Désolé si tu as déjà lu ma réponse suivante à une question similaire posée récemment :
La liberté m'apparait comme la possibilité d'agir sans prédetermination de ses actes. Ce qui signifie notamment pouvoir s'abstraire de tout conditionnement préalable, afin d'être toujours en phase avec la situation actuelle, telle qu'elle se présente réellement. Toute circonstance étant alors conçue comme éminemment nouvelle, ce qu'elle est d'ailleurs effectivement dans l'absolu (dans l'univers ni dans la vie ne se reproduisent jamais deux situations exactement identiques).
Je vais au moins tacher de développer un peu, suite à la précieuse citation de Gandhi :
Il me semble en effet que la liberté ne devient effective que lorsqu'elle est d'abord conquise (le mot n'est pas trop fort) intérieurement. Car à quoi bon avoir toute liberté d'agir extérieurement, si l'on est pas libre soi-même ? Cette liberté d'action ne sera jamais utilisée à bon escient, si l'on est toujours sujet au conditionnement intérieur. Car croyant agir librement, l'on sera en fait agi par ce dernier qui nous détermine dans telle ou telle direction.
Ainsi, si je suis confronté à une situation nouvelle, et que j'y réagis par rapport à ce qu'on m'a inculqué, ou bien le souvenir d'une expérience passée : s'il s'agit d'un savoir technique, cela peut sans doute convenir ; mais dans tout autre domaine, relationnel notamment, il en va autrement : chaque rencontre est-une nouvelle rencontre (même avec une personne que je "connais" déjà, car je n'en connais vraiment que ce qui s'est déjà joué entre nous). Nous vivons dans un monde de relations, et de plus, ces relations sont dynamiques, elles ne sont pas figées dans un état donné.
Et toute la société, par delà les institutions et leur intention fixiste, est le produit de ces relations individuelles multiples.
C'est pourquoi si je veux pouvoir être réellement libre, et avoir une action positive dans le monde, il me faut d'abord me dégager de tout ce fardeau d' a priori qui m'encombre l'esprit. Toute situation doit pouvoir être considérée comme ce qu'elle est en fait : unique et radicalement neuve. Ainsi puis-je vivre au présent, et non pas dans un passé de représentations acquises. Ainsi mon action peut devenir créative, ce qui est l'essence de la liberté.
2007-07-09 00:57:40
·
answer #1
·
answered by £e loup vert à trois pattes 4
·
1⤊
0⤋
Respirer.
respirer à pleins poumons, sans entraves, sans murs, sans fossés, juste respirer, et en ressentir le bonheur.
2007-07-09 08:23:04
·
answer #2
·
answered by L'Amalo 6
·
2⤊
0⤋
Gandhi répond clairement à cette question: la liberté n'existe pas ailleurs que dans notre propre perception subjective. Il est inutile de "chercher à être libre", il faut "être" libre. Quelqu'un qui est ainsi libre ne sait pas qu'il est libre, car c'est une question qui ne se pose pas à lui, qui n'a pas de sens. Ceci est la vraie liberté.
"...notre effort principal doit etre consacré à accomplir un changement en nous-meme." Mahatma Gandhi.
2007-07-09 07:34:51
·
answer #3
·
answered by laast 1
·
2⤊
0⤋
c'est se libérer de ses propres peurs,de s'affronter soi meme..la vraie liberté est de nous affranchir de nous meme
2007-07-09 12:58:38
·
answer #4
·
answered by daisy 2
·
1⤊
0⤋
la liberté, c'est de garder une maîtrise sur tout.
ses émotions, ses amours, ses peurs. La peur de la mort. L'appel de la sensualité. Ca ne veut pas dire les nier, simplement ne pas se laisser mener par elles, à tout moment pouvoir dire "stop".
Comment un homme qui serait le jouet de ses émotions pourrait se dire libre ?
La liberté, c'est de ne pas dépendre de la reconnaissance sociale.
Comment un homme qui serait le jouet des diverses récompenses sociales après lesquelles il courrait (la course à la promotion, l'argent, les belles voitures) pourrait-il se dire libre ?
La liberté, c'est ensuite de vivre suivant des valeurs qui nous conviennent et tracer un chemin qui reflète notre personnalité.
La liberté, pour moi, ne va pas sans la volonté.
2007-07-09 08:14:19
·
answer #5
·
answered by Chut!Je me concentre ! 6
·
1⤊
0⤋
Juste de ne pas être trop con , on en a besoin ici !
Happy day
2007-07-09 10:49:47
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je dirait que la liberté n'existe pas car on est souvent conditionné par les lois et les textes... on dit qu'on est libre de faire ce qu'on désire quand on le désire mais ce choix n'est il pas conditionné pas des aquis socioculturelles?
2007-07-09 08:26:59
·
answer #7
·
answered by Bart tazard 6
·
0⤊
0⤋
bonjour
faire ce que je veux, quand je veux!
2007-07-09 08:14:57
·
answer #8
·
answered by Lamiss 7 7
·
0⤊
0⤋
cette parole est d'une grande sagesse mais trés difficile à appliquer car nous ne possedons pas tous une grande conscience la liberté dans son essence et dans les valeurs qu'elle porte en elle. Pour être libre, il faut être éduquée à la liberté et prendre conscience de son statut d'homme libre
2007-07-09 08:10:20
·
answer #9
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋
la liberté, pour moi c'est de pouvoir choisir mon chemin qui me garde cette liberté de choix ...
comme une automobiliste de pouvoir s'engager dans n'importe quelle direction qui donne, continue à donner libre accès pour continuer ma route ...
p-ex je suis libre de fumer, ou de ne pas fumer ... et quand je choisie je choisie ce qui me mène à ma liberté, qui me maintient ma liberté ...
c'est un peu comme pour la propreté, ou l'ordre ..., ce qui importe ce n'est pas pour l'avoir, mais pour la maintenir ...
la liberté fait partie de l'homme ... et il n'y a que l'homme qui peut la perdre ...
2007-07-09 07:23:53
·
answer #10
·
answered by lajos_ecru 7
·
0⤊
0⤋