Une gauche moderne pour me séduire il faudrait qu'elle:
- soit moins naïve sur la sécurité: L'autorité est un préalable, la prévention un travail de fond.
- soit plus réaliste sur l'économie: Dans une monde sans frontière: 2 choix l'adaptation ou le déclin. Dans une perspective de gauche moderne, il s'agit de redonner du pouvoir d'achat ( favoriser la demande) et inciter les entreprises à embaucher ( fiscalité, etc...). Arrêter d'opposer les méchants patrons aux gentils salariés.
- Socialement: Une politique de gauche moderne redistribuerait de la richesse produite pour combler certaines inégalités ou assurer des services communs . Elle ferait ça , mais serait aussi capable de responsabiliser davantage les gens et metttrait en place un contrôle efficace de l'efficacité des deniers publics dépensés.
- En matière de réforme: Une gauche moderne reformerait l'état sans tabou car elle sait que pour péréniser notre système social européen, il est impératif d'assainir les fonctionnement de l'état.
- En matière culturel: Une gauche moderne favoriserait l'accès au plus grand nombre du plus grand nombre de création artistiques.
- Sur les enjeux de la société: Aprés l'intégration loupé depuis 30 ans, c'est sur la lutte contre les discriminations qu'il faut se battre dans ce pays. mohamed doit pouvoir si il en a envie trouver du travail aussi facilement qu'Edouard ( à compétences équivalentes).
Voilà ... ha mais mince, cette gauche moderne que je décris, c'est ce que fait Nicolas Sarkosy en fait !!
2007-07-09 01:54:33
·
answer #1
·
answered by Fabio La malice 2
·
1⤊
0⤋
Désolé je suis pas de gauche mais bon puisque tu demande notre avis, alors je donne le mien.
Tous les hommes ont droit à un air pur, à une eau pure, à une nourriture pure, et à un environnement naturel préservé.
Tous les citoyens du monde ont droit à un revenu minimum inconditionnel.
Tout travail doit être rétribué par un salaire équitable, au regard du temps et de l'effort fourni, et de la valeur ajoutée produite par le salarié.
Tous les articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme doivent être intégralement appliqués, dans la lettre comme dans l'esprit, par l'état comme par les entreprises.
La technologie doit être utilisée pour libérer l'homme et non pour le contrôler et l'asservir.
L'économie doit être au service de l'homme, et non le contraire.
La nature est le patrimoine commun de toutes les êtres vivants, et de tous les hommes. En conséquence, toute atteinte à l'environnement doit être considérée comme un crime contre l'humanité.
Les paramètres économiques utilisées pour le calcul de la "rentabilité" doivent intégrer les coûts habituellement oubliés, comme la destruction de l'environnement, de la qualité de la vie et du bonheur...
Si les entreprises étaient obligées de payer ces coûts, cela changerait radicalement leur estimation de ce qui est "rentable" et de ce qui ne l'est pas.
c'est mon coté humain.
@Segelflieger: je suis MoDem Bayrou est celui qui se raproche le plus de mes idées , mais lui comme moi, nous ne detenons pas toute la verité.
2007-07-08 18:14:58
·
answer #2
·
answered by kamel leon 5
·
6⤊
0⤋
Juste une petite question que je me pose :
"Fachi atenchon" est peut-être pas de gauche mais il a décrit un programme très "environnemental (qui d'ailleurs me plait vachement). Est-ce donc là la preuve que l'écologie ne peut pas être de droite ?
Sinon ma vision d'une politique de "gauche moderne", ce serait d'expliquer au monde, en ne se limitant pas aux français, qu'une croissance infinie est impossible avec une planète aux ressources finies.
C'est logique et rationnel, mais ça va à l'encontre de tout ce qu'on nous dit depuis 50 ans. Doit-t-on forcément en conclure que je ne raconte que des conneries ?
A méditer par tous ceux qui ne croient plus au beau discours dominant de nos économistes, qui ne résolvent aucun problème depuis plus de 30 ans ...
2007-07-08 18:53:48
·
answer #3
·
answered by Segel 7
·
5⤊
1⤋
Déja pour une gauche moderne, il faut établir une alternative réellement radicale, mettre une majorité d'éléphant dehors et faire du neuf avec des nouvelles têtes, jeunes, donc des nouvelles idées (y compris des gens de bord politique different de droite ou d'extreme gauches).
Etablir d'ores et déja, un programme avec des contre propositions chiffrées et justes qui paraissent sociale, humaine, crédible et applicable.
travailler sa communication en élisant une personne charismatique (pas un fabius, un jospin ou un hollande) mais quelqu'un qui aura une popularité et un aura parmi la population !
2007-07-08 18:07:30
·
answer #4
·
answered by eaubrune 5
·
4⤊
1⤋
que les travailleurs gagnent + d'argent un parti socialiste révolutionnaire pour le peuple sinon l'extème gauche prendra sa place(au ps)les capitalistes - riches un avenir +radieux pour la classe ouvrière
2007-07-08 18:35:50
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
il est minuit tu es dur avec nous.
Laisser la place aux écologistes tout en ayant une politique sociale : une meilleure planète pour les êtres vivants, du social pour tous, du bio pour tous, la recherche sur la bioassociation peut nous sauver. Le ver de terre aere la terre, le mouton mange l'herbe, le bourdon pollinise, et nous on peut voir tout ça et faire en sorte d'utiliser toutes les capacités animales et végétales pour solutionner nos problèmes.
2007-07-08 18:06:00
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
regarder le monde, et en tenir compte dans leurs propositions : donc arreter de lutter frontalement contre la mondialisation puisque la france toute seule ne l'arretera pas, tenir compte de l'économie mondiale (main d'oeuvre étrangère moins chère) quitte à faire un peu de "protectionnisme" mais pas trop, sans quoi on serait pénalisé à l'international, développer des secteurs où nous sommes réellement compétitifs, en donnant des moyens à l'éducation dans des secteurs où il y aurait du travail (haute technologie, luxe, tourisme), développer des partenariats entre entreprises et les universités par exemple, pour favoriser l'embauche des jeunes diplomés, repenser la distribution des aides pour qu'elles soient plus utiles, en renforçant les controles et en créant des logements sociaux, étudier la flexibilité du travail en offrant + de formations aux personnes licenciées, ou en payant + de formations au salariés qui pourraient ainsi mieux évoluer ou changer de branche.
voilà qqes idées qui me viennent en vrac, et qui me semblent des thématiques de gauche... mais bon, je suis de droite...
2007-07-08 18:02:22
·
answer #7
·
answered by guismo (+) 4
·
3⤊
2⤋
La gauche moderne, c'est la droite. Voyez en Grande-Bretagne. Si le PS veut faire un pas vers la modernité, qu'il prononce son auto-dissolution, et que Hollande rejoigne Madelin pour fonder un parti néo-libéral.
2007-07-09 06:22:14
·
answer #8
·
answered by François-Henri 2
·
1⤊
1⤋
Un message de paix et d'amour (ce qu'avait Ségolène) !
une gauche humaine, qui ne remplit pas son parti en endoctrinant des étudiants, qui plus tard voterons toute leur vie PS, mécaniquement, sans jamais se poser de questions.....
Bref un parti qui amène ses électeurs à se poser des questions, et qui ne s'en sert pas comme de la chaire à canon électorale !
La gauche moderne à terme c'est Bayrou (ca vous aurais bien fait marrer y a 5 ans, ca vous faisais déjà un peu moins marrer quand il atteignait 23% dans les sondages, ca vous fera pleurer quand il gagnera dans 5 ans )
2007-07-09 02:56:47
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
http://blog.ifrance.com/iet-ider au moins c'est du concret.
2007-07-09 01:03:08
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋