La réforme des Universités va permettre de rivaliser avec les grandes structures de recherches mondiales. Mais les Grandes Ecoles commencent à avoir peur de perdre de leur prestiges (cf "Faut-il sauver les grandes écoles; http://www.pressesdesciencespo.fr/livre/?GCOI=27246100107640).
Ces grandes écoles ne valent pas grand chose, elle sont mal classées dans le classement de Shangai, et des universités francaises (sans cesse dénigré par ces gens) font mieux quelles: http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=15092
http://ed.sjtu.edu.cn/rank/2006/ARWU2006TOP500list.htm
Ainsi Polytechnique n'est classée que 208éme. L'université de Grenoble dont je suis issus est mieux classée. Je peux donc dire que je suis meilleur que les X!!! mdr
Ces grandes écoles engloutissent des sommes phénoménales (aides de l'état) = 13 790 €/an contre 6700 en université, pour des résultats (recherche, formation) bien plus faible. Pourquoi garder ce système franco-francais et pénaliser les Universités????
2007-07-07
22:19:58
·
6 réponses
·
demandé par
imbellis72
4
dans
Éducation
➔ Enseignement et démarches administratives
@ Agent Fox Mulder:
Tu es allé à l'étranger???? Moi j'ai fait mon post-doc au canada. Et je peux te sertifier que les grandes écoles ils connaissent pas. Un directeur de labo de Mc Master (ontario) m'avait demandé de lui expliquer ce que c'etait polytechnique car il avait reçu un cv pour un poste. Il a foutu le cv à la poubelle devant moi... Les bons chercheurs recruté dans les université américaines, canadiennes, anglaises ou japonaise ne sortent pas des grandes écoles......Mais bien des universités....
2007-07-07
22:42:14 ·
update #1
@Sou E
Salut, le premier critère est la recherche, nombre d'articles publiés dans des revues internationales de rang A. L'attractivité en découle directement. Il vaut mieux faire ces études là ou enseignent les plus grands prix nobels....
2007-07-07
22:45:06 ·
update #2
les grandes écoles font des assistés avec des " grosses têtes " et des ego hypertrophié. la fac fabrique des débrouillards.
pou rentrer dans ces grandes écoles , des concours forts difficiles mais après c'est relax.
l'université l'inverse.
moi , j'ai fait médecine, 2 concours, un internat de spécialités, un mémoire de DES, une thèse, des diplômes universitaires , une maîtrise de science. 11 ans d'études et j'ai encore le FMC ( formation médicale continue ).
alors les gars de grandes écoles je vous em.....
VIVE LES FACS
2007-07-07 22:28:35
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
3⤋
Ben faut faire les 2 !!
Perso, j'ai un cursus universitaire, mais j'ai fait un mastère dans une école d'appli de Polytechnique : ptain comment je leur ai explosé la gueule, je suis sortie major de promo, simplement parce que les enseignements que j'ai eus HORS GRANDE ECOLE sont 100 fois meilleurs que les leurs (je reconnais n'avoir aucun mérite personnel, uniquement d'excellentes bases très solides).
En plus, grâce à ma place de major, ces cons-là (que leur Q pourrisse en enfer) n'ont pas eu leur prime de major mouarf mouarf (ouais il y avait une prime pour les majors n'importe quoi). Bien fait pr leur gueule. Ils m'ont bien pourri la vie, et je tenais à leur rendre hommage en leur rappelant qu'avec un pseudo niveau bac + 5 ils ne connaissaient pas le plus petit B-A BA d'aucune discipline qu'ils étaient censés maitriser en entrée de mastère.
2007-07-08 06:14:24
·
answer #2
·
answered by notso 5
·
2⤊
0⤋
tu leves un point fondamentale. Le concept de grandes ecoles n'existe qu'en France.
2007-07-08 05:36:06
·
answer #3
·
answered by Cerise Sourire :o) 7
·
2⤊
0⤋
ça dépend de la grande école et de la réputation du diplôme universitaire et du domaine. Evidemment, en médecine, il n'y a pas de grande école donc c'est réglé par exemple.
Je suis sûr que dans qqs années certaines écoles auront fermé, bien sûr pas les plus connus mais celles qui reviennent chères et dans lesquelles les élèves trouvent un boulot plus par le relationnel des parents que le prestige de l'école.
Pour les classements internationaux, il faut voir les critères; je crois que c'est l'attractivité. Hors le français est peu parlé...
2007-07-08 05:41:59
·
answer #4
·
answered by Sou E 3
·
1⤊
0⤋
Sus aussi de grande ecole parisienne, perso , je serai d accord pour que la reforme permmette aux universtés de rivaliser; car frnchement ; les ecoles fancaises... on se fout un peu de nous !
2007-07-08 05:24:58
·
answer #5
·
answered by ch'tit loup 4
·
1⤊
0⤋
Va vendre ton diplome universitaire a l'etranger tu verras qu'il a pas du tout la meme valeur qu'une grande ecole francaise beaucoup plus réputée.
Le systeme des grandes ecoles est bien le seul truc qui marche dans l'education nationale. L'université reste une machine a faire du chomage.
-------------------------------------------------
C'est une quesion de besoin : les polytechniciens sont des ingénieurs, pas des chercheurs. C'est normal que le CV ne soit pas retenu. Mais dans le milieu industriel, parmi les grosses boites canadiennes ou américaines (Boeing, Bombardier, General Electric, Honeywell, etc..) ils savent tres bien ce que c'est les grandes ecoles francaises.
2007-07-08 05:30:58
·
answer #6
·
answered by Agent Fox Mulder 6
·
1⤊
3⤋