English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je place ma question sur deux ou trois plans parallèles.

1°) Dans notre société, globalement, l'actualité et les médias tournent pas mal autour de polémiques variées, dont il ne m'appartient pas de juger de l'intérêt ou de la futilité...

2°) Ici même, sur cet espace qu'est Yahoo Q/R, certaines polémiques arrivent parfois à naître : personnelles, générales ou axées sur des sujets de société. Le débat se durcit !

3°) Dans le cadre plus restreint de votre couple, ou votre cercle familial ou amical, certaines polémiques peuvent aussi naître, pas forcément aisées à gérer.

Vous, comment faites-vous ? Comment vous situez-vous, de quelle façon avez-vous tendance à réagir ?

Prenez les exemples que vous voudrez.

2007-07-07 21:48:43 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Sociologie

@ Sainte grrr : Tu m'as l'air d'être un sacré petit hérisson, toi ! Je t'adore... Mais de loin !

2007-07-08 04:43:59 · update #1

@ Angane : J'aime ta sagesse et ton retrait humble par rapport aux questions politiques. Je suis un peu comme toi sur ces sujets : pas toujours convaincu qu'on ait des connaissances équivalentes à la vigueur qu'on met à en traiter !

2007-07-08 04:46:17 · update #2

@ Marte444 : Sympathique hors-sujet qui réduit une question sur nos réactions par rapport à la polémique à une simple polémique... Prière de se creuser un peu plus le ciboulot avant d'enfiler trois creuses évidences d'un air pontifiant. Merci !

2007-07-08 04:48:47 · update #3

@ Octopussy : On perçoit dans ta réponse un être très humain, à l'écoute et équilibré, c'est bien agréable. Sans doute tes huit pattes (quatre fois plus que nous !) t'aident-elles à assurer ce bel équilibre, et ta grâce de pieuvre à glisser avec sagesse entre les difficultés ? En tous cas je te rejoins à fond sur ta référence au petit bonhomme simple de Koh-Lanta !!... Merci de ta belle réponse.

2007-07-08 04:52:31 · update #4

@ Grenouille : J'aime bien aussi ton adaptabilité : vigueur et action quand les choses l'exigent (remets ta cape de Zorro là, elle a un peu glissé sur ton épaule batracienne...), humour quand elles ne valent pas davantage, et dignité attentive quand elles sont sérieuses. Tu es un petit animal bien attachant, à savoir ainsi sauter différemment suivant la nature du nénuphar qui s'offre à tes petites pattes palmées... C'est une chose que j'apprécie chez toi : croôôaa-moi !

2007-07-08 04:56:36 · update #5

@ Hipparque51 : Cher astronome de la Marne, merci pour le rappel sur la dialectique, j'en avais effectivement entendu parler.. Je rends hommage à ton bon sens : tes conseils sont sertis dans la raison et je les fais miens sans réserve. Mais ton côté observateur et analyste (sans doute l'influence de ton ancêtre) t'a empêché de regarder avec naturel TA façon personnelle de réagir, et c'est ce qui m'intéressait ici. Tu restes donc dans la prophylaxie là où je demandais de l'introspection.... Je ne t'en remercie pas moins de ton passage !

2007-07-08 05:03:55 · update #6

7 réponses

Rêveur, j'ai une sainte horreur des sujets polémiques et des conflits. A la base, je pense toujours que l'on peut s'expliquer calmement et "dégonfler le ballon" très vite.
Cependant, la perception des choses par l'Autre peut tellement être aux antipodes de ce que nous voyons, que la polémique est inévitable.
Dans ce cas, je rumine d'abord en silence, j'intériose tout, vexée de ce que l'on se soit tellement écarté de ce qu'il fallait voir et qu'il manque à l'autre ce paramètre de sensibilité et de compréhension immédiate des choses me concernant.
Peut-être que ruminant, de l'extérieur, on peut y voir une indifférence, un refus de s'expliquer, alors que je suis simplement navrée de la non compréhension de ce qui me semble évidence. Alors, je bloque.
Si l'on m'accule, je me sens impuissante face à une méthode que je ne comprends pas, qui me désole et me peine. Il m'arrive de pleurer de véritable impuissance...
De moi-même, j'essaie de ne jamais mettre l'Autre en difficulté, de ne pas le blesser... Qu'il ne fasse pas de même m'est douleur.
A priori, si on s'est choisis, c'est qu'on avait d'Extrêmes raisons qu'il n'y a pas à remettre en cause à tout bout de champ. Et quand on sait que toute polémique peut déraper, notamment dans le domaine affectif, pourquoi la chercher coûte que coûte, juste pour le plaisir de la joute et faire souffrir l'Autre ?
Désolée, mais cela ne rentre pas dans ma quête d'Amour qui doit toujours viser à protéger ceux que l'on Aime sans les agresser de façon brutale, ce qui conditionne bien évidemment leurs réactions si l'on s'y prend de cette façon si dictatoriale.
C'est là tout ce que j'aurais à dire là-dessus pour aujourd'hui...

2007-07-07 22:25:27 · answer #1 · answered by Jeanne Pimangamour 7 · 2 0

Connais tu la signification du mot dialectique? Une idée est confrontée à une autre contraire ou simplement différente et de la confrontation surgit une nouvelle conception qui peut-être un cocktail des deux points de vue initiaux, une idée nouvelle ou simplement l'une des deux premières si un des deux interlocuteurs est parvenu à convaincre l'autre.
Les biologistes parlent d'évolution (Darwin). C'est pareil pour les idéologies.
Dans les 3 cas que tu évoques, je recommanderais pour le couple, le dialogue et l'ECOUTE, sur Q/R, l'effort d'argumenter et la discipline de tout lire, de méditer, de ne pas considérer qu'on a raison à priori; en ce qui concerne les débats médiatiques, recouper les infos grâce à Google et la lecture de journaux d'obédiences différentes, et se méfier car la reprise en main des médias par le politique paraît de plus en plus évidente.

2007-07-08 02:21:20 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

1*)Là , j'ai tendance à foncer dans le tas devant la mauvaise foi surtout . Après , je mets un peu d'eau dans mon vin [faut pas le dire ,c'est mal vu dans ma région ;-)].

2*) Ici , je ne la prend pas au sérieux .C'est pour du 'beurre " non ? Quel intérêt ?
Tu fais allusion sans doute à la présidence de" futilité ".Je préfère répondre par l'humour ,c'est bien payé non ?

3*)Dans le cercle des intimes , c'est plus douloureux .
Comment prendre parti entre des personnes qu'on aime quand leur vérités respectives semblent contradictoires ?
J'essaye de trouver une autre façon de voir les choses en expliquant ,sans passion ,auprès de chacun le point de vue de l'autre .
Si je suis directement impliquée , je fuis ou je ferme tous les accès pour inventer moi même une autre manière d'exister .
Pas facile non plus .

2007-07-07 23:02:20 · answer #3 · answered by Amanda 33 7 · 1 0

Bonjour,

Tout d'abord je dois préciser que je suis d'un naturel a écouter la voix de la sagesse, à fuir les complications et à surtout ne pas être influençable, donc quand polémique il y a , je garde mon coté pacifique , et j'attends que la mauvaise vague passe....je respecte les idées de chacun et quand dans un cercle amical je découvre des différences je les accepte , c'est ce qui fait la richesse d'une relation, ne pas être comme tout le monde c'est apporter un peu de trésor aussi; quand à ce site et aux éventuelles gamineries qu'on y trouve, ça ne m'empêche pas de dormir.....ce qui me gêne davantage ce son les fausses rumeurs" on m'a dit que....."il parait que....."untel a dit ça sur toi" bref les gens qui font des histoires pour le plaisir d'en faire.Malheureusement il semblerait que ce syndrôme ne soit pas uniquement dépisté en cours de récréation à la maternelle mais bien plus tard encore......J'envie le petit bonhomme haut comme 3 pommes à genoux de koh-lanta sa vie pure et sans chichi!!!

2007-07-07 22:37:15 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

concernant la politique, je trouve qu il y a beaucoup de discutions polémique , engueulade, pour un sujet sur lequel nous ne savons quasi rien si ce n'est ce qu on a bien voulu nous faire gober, nous ne sommes pas tous des sociaux politique pour vraiment tenir en main le sujet et pouvoir le commenter et donner son avis selon ses propres convictions... donc ces polémiques m agacent car on y dit beaucoup de conneries;

pour l'espace yahoo ... idem

dans le couple , c'est diffèrent, car les sujets sont pris dés le départ, et chacun a sa version qu il défend ardemment...c'est légitime, après il faut arrivé a prouver l'erreur de l autre ou sa mauvaise fois

2007-07-07 22:05:26 · answer #5 · answered by angane 2 · 1 0

J'adore polémiquer, je fonce dans les polémiques tête baissée :-)
Quitte parfois même à défendre des opinions contraires aux miennes ("je vais me faire l'avocate du diable, mais...") rien que pour que ça dure plus longtemps

2007-07-07 22:00:14 · answer #6 · answered by saintegrrr 7 · 1 0

Bonjours, prenons par exemple ...votre question, la polémique est ouverte, laissons de coté les dérapages et les écarts de vocabulaire, nous avons tous un point de vue légèrement diffèrent nous appréhendons les choses, nous les ressentons sous des angles divers,c'est ce qui fait la richesse de l'être humain.
Allez voir sur wikip " l'art de la zététique "

2007-07-07 22:32:54 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers