English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ouverture : on propose des postes à des personnes provennant d autres partis que ceux qui ont gagné les élections, ceci dans le but de faire croire aux gens que l on n est pas partisan, que l on oeuvre pour le pays et pas pour la politique.

Fermeture : stratégie politique d'isolation et de destruction de l'opposition afin de pouvoir gouverner tranquille une fois l'opposition baillonnée. On divise pour mieux reigner.

C est bien évidemment de la fermeture. On ne change pas en un jour. Cela a un arrière gout de dictature, et le plus beau dans tout ça c est que les petites gens sont persuadés que Sarko est le plus grand des démocrates, démoniaque je dis !

2007-07-07 09:33:27 · 18 réponses · demandé par Phil B 5 dans Politique et gouvernement Gouvernement

Il faut noter que dans sa stratégie de la fermeture, Sarko s'appuie sur la médiocrité des responsables socialistes et sur un péché capital qui marchera toujours : la cupidité

2007-07-07 09:45:45 · update #1

Je maintiens : des relents de dictature
Lorsque une stratégie a pour objectif de détruire l opposition, à mon avis, ce n est pas de la démocratie, c'est autre chose. Et one ne parle pas de droite ni de gauche en l espèce, d ailleurs il n y a plus de droite ni de gauche, il y a Sarko.

2007-07-07 23:17:05 · update #2

18 réponses

Dommage que je ne puisse te mettre qu'une seule étoile !
Tu as tout parfaitement résumé et je ne vois pas ce que pourrais ajouter. Ca risque de se finir en dictature cette istoire là. Après avoir torpillé le FN et le MODEM, le Sarko s'attaque maintenant au plus "gros morceau" qu'est le PS. Il explique à qui veut l'entendre qu'il s'agit d'ouverture mais en même temps, si on écoute bien, il dit entre deux grandes paroles qu'en gros les surprises ne font que commencer et qu'il ne va pas s'arrêter là. On peut malheureusement lui faire entière confiance là-dessus.
Tout au long de la campagne, il y a eu des petites choses qui laissaient présager qu'il s'arrangerait pour avoir tout le pouvoir pour lui tout seul. J'avais l'intime conviction qu'il le ferait mais je ne m'imaginais pas comment il pourrait le faire puisque je pensais qu"il y avait un certains nombre de garde-fous qui empêcheraient d'éventuels dérapages. Je ne pensais pas non plus qu'il irait si vite. En plus, la période de l'année est carrément propice : c'est l'été, les gens sont en vacances et vont forcément être moins attentifs à ce qui se passe. Et comme en plus, il y a une grande majorité qui ont des petites étoiles dans les yeux et un sourire béat, et qui ne voient absolument rien, abrutis qu'ils sont par les grandes palabres de leur maître...
Bon sang de bonsoir ! Ca crève pourtant les yeux ! Ce type est hyper dangereux. Ce n'est pas faute de l'avoir dit !!!! Qui plus est, ça se vérifie chaque jour un peu plus ! Vraiment, il y a de quoi être très inquiet.

2007-07-07 11:05:31 · answer #1 · answered by Katioucha Maslova 7 · 3 1

100% d'accord avec toi
il y a 53% d'aveugles ou de naifs dans ce pays!
;-)

2007-07-07 09:39:14 · answer #2 · answered by (¯`·._) PhœniX (_.·`¯) 7 · 5 1

sorko a quand même une qualité c est le roi des manipulateurs

2007-07-07 09:58:49 · answer #3 · answered by iggy 4 · 3 0

Parfaitement.. Sarkozy pratique en réalité la fermeture sous couvert de fausse ouverture (contrairement à ce que voulait Bayrou dont il se moquait honteusement devant des parterres d'umpistes hilares qui ne voulaient d'ouverture à aucun prix...)

2007-07-07 14:49:20 · answer #4 · answered by Savoy Nice 7 · 2 0

Je serai plus nuancé que toi. Le choix de l'ouverture c'est naturellement un bel effet d'annonce. Mais dans le détail se sont ralliés à lui Jean Marie Bockel qui est à l'aile droite du PS depuis des années, blairiste dont la motion au dernier congrès a fait 0,46% des voix et qui est annoncé comme sarkocompatible depuis longtemps et qui à mon avis voit aussi une manière d'éviter la concurrence d'une liste UMP aux prochaines municipales. En effet il a perdu en 2002 son siège de député mais son adversaire Arlette grosskost ancienne chiraquienne n'était pas au mieux avec Sarko et depuis la nommination de Bockel elle s'est carrément brouillée. Bockel va sûrement jouer l'ouverture vers le centre droit aux municipales et jusqu'à présent il n'y a qu'une défection au conseil à la suite de son ralliement, celle de son adjoint aux affaires sociales. Pas sûr qu'il ait à craindre une liste dangereuse sur sa gauche. L'Alsace n'est pas une terre de gauche ( 1 député PS sur 16 et 14 UMP et 1 Nouveau centre)
Je passe sur le cas Besson, sans commentaire.
Jouyet est un haut fonctionnaire de gauche, mais haut fonctionnaire d'abord donc disponible pour n'importe quel job. Quant à Kouchner je rappelle qu'il y a quelques années il était aux européennes sur la liste de Michel Rocard et qu'il a annoncé ensuite qu'il avait voté pour la liste Tapie. A 67 ans c'était sa dernière chance d'avoir un job et avec l'égo qu'il a...
de plus on peut noter que le ministre et les deux secrétaires d'état sont tous aux affaires étrangères. Pas très utile pour faire du lobbying en France même et donc pas très dangereux pour Sarko.
Plus intéressant le cas Strauss Kahn: le poste du FMI n'est pas un poste politique en France. Cà flatte sûrement DSK, mais d'une part il n'est pas encore nommé, car çà ne dépend pas seulement de Sarko. Le commentaire de ce dernier pour expliquer son choix est cruel pour son camp.

En fait à la différence de Chirac qui gouvernait avec son clan, Sarkozy a compris que les français avec une certaine naïveté politique rêvent comme le leur a seriné Bayrou que l'on doit gouverner avec toutes " les bonnes volontés" . Je serais assez d'accord avec l'analyse de Marianne qui le compare à Napoléon III. Elu par la droite et le capital qui voyait en lui un homme d'ordre et par le peuple décu par les républicains et auquel il a dailleurs accordé le droit de se syndiquer.

Il faut attendre 2 ans pour voir ses résultats et d'autre part voir si le P.S. est capable se surmonter le traumatisme de sa 3ème défaite, surmonter ses divisions de personnes et de ligne politique et capable de proposer un projet qui retrouve la faveur des classes populaires. Vaste programme mais pas impossible. François Mitterrand avait pris le parti dans un état pire qu'il n'est aujourd'hui.

Enfin Sarko comme Napoléon III peut être lâché par les siens s'il s'avise de faire non seulement de l'ouverture aux personnes mais aussi de l'ouverture programmatique qui est en fait le seul moyen de s'attacher durablement l'électorat populaire. Encore que: ceux qui s'étaient fait avoir après 1995 en croyant à la fracture sociale, n'ont pas par autant voté à gauche en 2002. Donc tous les espoirs lui sont permis...

2007-07-07 10:48:11 · answer #5 · answered by voyageur68 4 · 2 0

Pas vraiment d'ouverture. Recruter dans sa propre tribu pour tous les postes clés, cela manque d'imagination.

2007-07-07 09:54:07 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 0

Il veut s'amuse , mais attention au retour de BATON ????

2007-07-07 09:42:59 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 0

Oui, et vu le bazar que ça met dans l'opposition, c'est une stratégie efficace. Si efficace, que ça commence même à foutre le bordel dans la majorité !
En fait, il va ptet y avoir des occasions de se marrer pendant les 5 prochaines années...

2007-07-07 09:42:33 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 0

evidemment il s'agit de liquider l'opposition.

ta question est fort bien rédigée. bravo.

2007-07-08 02:37:50 · answer #9 · answered by Ploum 7 · 1 0

La stratégie de débauchage n'a pas fait ses preuves lors des dernières élections legislatives, Sarko pensait obtenir plus de 400 députés, en essayant de démobiliser l'électorat de gauche, mais malgré il a perdu plus de 50 députés...
Le PS est toujours aux yeux des français un parti apte à gouverner, et d'opposition...

2007-07-07 09:47:29 · answer #10 · answered by serieuxhonette68 3 · 3 2

fedest.com, questions and answers