Salut Andr@a
La question est sensible.
D'un coté, si les pays industrialisés n'aident pas les pays pauvres, ils continueront à subir l'immigration. D'un point de vue purement humain, pouvons nous laisser des gens mourir de soif, de faim, de maladies, de guerre sans rien faire?
D'un autre coté, si nous intervenons (sur le plan des guerre) cela nous sera reprocher comme étant du post-colonialisme. Si nous aidons ces pays à avoir un système politique démocratique libre, on pourra nous faire le reproche d'interventionnisme ou de mercantilisme. Si nous intervenons d'une manière ou d'une autre, il y a aura des gens pour dire que c'est du racisme. Nous aidons ces pays parce que nous pensons qu'ils sont incapable d'autogestion.
Pour ma part, je pense que nous devrions faire des aides ciblées uniquement dans des pays ayant une stabilité politique marquée (pas forcément une démocratie, mais pas d'aide à des despotes) et avec un réel contrôle que l'aide que nous apportons. Je pense que les pays pauvres doivent prendre en mains leur avenir.
L'histoire des pays riches montre que personne n'est venue nous aider après les grands cataclysme (pestes, choléra, guerre, famines.....). Les pays pauvres ne doivent pas attendre des pays riches des aides permanentes, juste de quoi permettre leur décollage économique.
Bien cordialement
2007-07-07 06:41:44
·
answer #1
·
answered by imbellis72 4
·
0⤊
0⤋
On peut les aider à se développer mais il va bien falloir qu'un jour ils se prennent en main!
Pour cela il faudrait qu'ils sortent de leur atavisme et de l'enfer que procurent leurs croyances religieuses et leurs gouvernants!
2007-07-07 06:23:56
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
oui
2007-07-09 05:38:01
·
answer #3
·
answered by gerard c 5
·
0⤊
0⤋
Je suis surpris de voir que les internautes qui se sont exprimés avant moi n'ont pas encore réalisé que l'occident n'est plus le seul interlocuteur des pays en développement.
D'abord, la pensée libérale trouve preneur dans ces pays, qui s'ouvrent de plus en plus aux investissements étrangers.
Alors qu'avant on ne jurait que par l'état. Ce qui n'avait pas donné grand chose.
Ensuite la Chine, en quête de matières premières et de ressources énergétiques, propose des formes de coopération qui relèguent FMI et Banque Mondiale aux oubliettes. Financement sans conditions d'infrastructures, sans ingérence politique ou idéologique. La seule contrepartie est la sécurisation de leurs approvisionnements stratégiques.
2007-07-07 08:13:29
·
answer #4
·
answered by Ours Des Pyrénées 7
·
0⤊
0⤋
moi je me demande tout le monde dit en assez de les aider il faut qu'il retrousser les manches primo sécheresse ni usine ni hôpitaux ni eau courante ni végétation et on va supprimé les dettes si quelqu'un entrain de mourir a quoi sert de le pardonner il faut que les pays riches prennent conscience que des gens meurt de faim et de maladies
2007-07-07 06:54:57
·
answer #5
·
answered by citzing 4
·
0⤊
0⤋
C'est utopique d'attendre de l'aide de l'occident, dans ce monde où les intérêts sont le moteur de toute action. C'est aussi paresseux. si les occidentaux ont atteint un tel degré de développement, c'est bien grâce à des siècles de lutte et de combat contre l'ignorance, sous-developpement culturel...
Et puis selon l'adage arabe : seules tes propres ongles peuvent gratter ta peau. Celà veut dire que le tiers monde veut évoluer, il ne doit compter que sur ses propres moyens en premier lieu, et chercher des bien sûr à établir des relations équilibrées d'intérêts mutuels, sans se faire marcher sur les pieds et sans trop rêver; le temps des miracles est révolu, et est venu le temps de travail dur et continu.
N'est-ce pas mes frères, fils du soleil
2007-07-07 06:39:55
·
answer #6
·
answered by meritamon 3
·
0⤊
0⤋
Informez-vous et réfléchissez - même peu, ce sera déjà mieux. En second lieu, vous connaissez, vous, beaucoup d'Occidentaux qui profitent de la manne de l'Occident?
2007-07-07 06:30:29
·
answer #7
·
answered by Jean-Paul 4
·
0⤊
0⤋
Non. Ils doivent apprendre a s'en sortir par eux meme.
Sinon on fait des pays d'assister.
Toujours les aider n'est pas le meilleur service a leur rendre.
Ils doivent y arriver tout seul et prouver de quoi ils sont capable.
2007-07-07 06:30:22
·
answer #8
·
answered by Las Vegas 007 5
·
0⤊
0⤋
Après leur avoir piqué toute leur richesse (Afrique notamment) il est normal de les aider.
Si ils sont dans cette galère, c'est "grâce" à la convoitise des grandes entreprises, tout pour eux, rien pour les autres.
Lac Tankanika : on ouvre une entreprise de pêcherie, on fait trimer les gens, les filets de poisson sont expédiés au quatre coins du monde.. mais les autochtones n'ont que les têtes à bouffer, car salaire de misère, par contre le directeur à une superbe maison. Et nos grands penseurs ont la conscience tranquille parce qu'ils ont créer de l'emploi.
Il serait juste d'être un peu plus équitable, afin qu'ils puissent vivre décemment.
2007-07-07 06:33:23
·
answer #9
·
answered by ღSavaneღ 6
·
0⤊
1⤋
n'importe comment, il faut les aider ! Nous ne devons pas les abandonner, sinon nous ne sommes que des misérables... J'ai toujours dit que si nous aidions davantage les pays "pauvres", nous aurions moins d'immigration...
2007-07-07 06:24:42
·
answer #10
·
answered by Tabatha 7
·
0⤊
1⤋