English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mais pourquoi l'économie américaine arrive-elle à rester plus dynamique que l'européenne. Le dollar reste toujours prépondérantToute variation de la politique monétaire américaine affecte le système monétaire intérnational, ce qui crée des tenssions quotidiénnes quant aux variation du dollar; l'euro monaie unique pour un marché européen non encore unifiée, quel paradoxe

2007-07-05 21:26:52 · 7 réponses · demandé par khaled1954 1 dans Économie locale Économie locale - Divers

7 réponses

Cela n'a rien à voir avec l'euro mais avec un système économique fondé en 1945 (Bretton Woods) qui a fait du dollar une des principales monnaies de réserve du monde. Cela permet aux USA un déficit budgétaire et commercial lourd sans peser sur la monnaie et l'inflation. Mais forcément, une valorisation ou dévalorisation du dollar a un effet direct sur les réserves monétaires des banques centrales des 215 (environ) pays du monde.

L'euro toutefois prend progressivement une bonne place dans les réserves des Banques Centrales et donc l'Europe devrait d'ici une dizaine d'années en bénéficier pleinement.

Mais dès aujourd'hui, nous en tirons un grand profit : les pays de la zone euro payent leur gaz et leur pétrole 20/ 25% moins cher que ceux de la zone dollar puisque ces produits sont payés en dollars.

Ce qui permet à l'Europe, même si ses exportations sont légèrement renchéries, de ne pas trop souffrir de la hausse des hydrocarbures comme des tensions sur les marchés des matières premières dues à la croissance mondiale et notamment des géants asiatiques que sont la Chine et l'Inde.

L'économie n'est certes pas une science, contrairement à ce que certains voudraient faire croire, mais elle vaut quand même mieux que vos approximations pseudo-humoristiques à peine dignes d'un comptoir de bistro (que j'aime bien au demeurant).

2007-07-05 21:40:17 · answer #1 · answered by peh 5 · 0 0

l'euro reste un atout face au dollars, mais toutefois sur-élevé vis-à-vis du dollars. Il serait plus judicieux de baisser les coûts sur les pièces et les matières, augmentez le pouvoir d'achat. Ce qui nous rendrait compétitif avec un euro fort face au dollar et compétitif aussi sur le plan intérieur.

2007-07-08 10:28:02 · answer #2 · answered by eaubrune 5 · 0 0

On voit ceux qui ont applaudi à l'Euro.
Une chose est sûre c'est qu'avec une banque centrale européenne indépendante et dirigée par des imbéciles (le hollandais dont on a abrégé le mandat pour mettre Trichet en récompense de son travail à la Banque de France qui nous a valu le trou du Crédit Lyonnais) qui n'ont en tête de traquer l'inflation et monter les taux il est clair que les gens détenteurs de dollars les vendent pour investir en Euros. Et donc forcément le Dollar baisse et l'Euro monte et comme de plus l'Euro est fort et surévalué par rapport au yen et au yuan (sans doute est-ce plutôt ces monnaies qui sont sous évaluées ainsi que le dollar) il est difficile à nos exportateurs de faire du commerce.
Les touristes également patissent de cet état de fait et son moins nombreux (je parle des américains et des japonais surtout).
Si nous avions un Mr Greenspan en France ou même en Europe ce serait tout de même mieux que ce Trichet.
Les allemands ne se plaignent pas de l'Euro fort vous allez me dire ? Et bien ils n'exportent pas les mêmes choses que nous. Ils ne fabriquent que de gros matériels Machines outils voiture etc...
La France vend beaucoup de produits agro alimentaires et avec un Euro fort ces produits sont peu concurrenciels. Nous vendons des choses sophistiquées en dehors de cela.
L'Euro sur évalué nous handicape énormément.
La connerie s'est d'avoir créé une monnaie unique alors que les économies des différents pays sont totalement différentes. ce que l'on fait pour l'un ne sera pas bon pour l'autre.
Revenons donc au Franc et soyons maître de notre économie.

2007-07-06 11:17:01 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

L'Europe,l'Euro sont des bonnes idées à la base.Mais le Conseil Europeen (le nom est trompeur les rôles sont inversé), qui est l'organisme qui propose les lois à l'assemblée europeenne, pour avis et modifications (juste pour mieux faire passer les pillules amères à la population, est le "cheval de Troie" des multinationales américaine, puisque ses membres (ceux du conseil) ne sont pas nommés par les Européens, mais désignés par nos élus et devine qui sont ces gens et bien des conseillers de multi-nationales (donc principalement des sociétés américaines).Donc l'Europe est "noyauté", dans son organe essentiel, par les USA.
En plus comme (bien manipulés) les populations votent de plus en plus "droite hyper-capitaliste, (je trouve que le mot "libéral" pour des activités qui enchainent les gens dans la matérialité et l'égoïsme, c'est de l'usurpation d'identité, encore un vers trojan) et bien vu les votes c'est l'Europe entière qui va devenir un nouvel état américain, mais un état esclave comme l'Amérique du sud et non pas New-York/Manhattan.Faut pas rêver tout le monde n'a pas sa place aux festins des lions, peut-être aurons-nous la place du chacal ou du vautour ou alors celui du "menu".
C'est marrant (enfin je me comprends) d'ailleurs, il y a un problème avec des vautours en Europe actuellement, avertissement du ciel ?

2007-07-05 21:56:07 · answer #4 · answered by Alain S 5 · 0 1

Euh franchement, je comprend pa la question

Si l'économie US est si "dynamique" comme tu le dis, c'est pour une multitude de raisons (degré d'ouverture, commerce extérieur, pétrole, investissement, innovation, poid politique....)

La position du dollar vis à vis de l'euro ne fait que compenser un petit peu le manque de compétitivité de la zone Euro par rapport aux USA.
Un taux de change peut etre vu comme un "prix". Et en aucun on parle de piège ou d'atout entre 2 taux de change

Donc, l'euro, piege ou atout pour le dollar : bah là je voi pas ?
par contre, dans la mesure où l'euro est fort aujourd'hui, cela peut etre perçu comme un handicap pour l'éco US (meilleure attractivité des capitaux)

2007-07-05 21:48:34 · answer #5 · answered by Olivier M 1 · 0 1

l'euro c'est bon, ça embête le dollar, oublie la dynamique américaine, et respire un coup

2007-07-05 21:37:12 · answer #6 · answered by italiano 6 · 0 1

peut être, mais en attendant c'est un peu impossible de faire du commerce avec less USA à cause de ce fichu $!!!

2007-07-05 21:29:16 · answer #7 · answered by wapiou 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers