English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Face à la finitude du reel à laquelle chacun que heurte peut t'on considerer la foi comme un phenomene abolue et verticale s opposant ainsi à l horizontalité du reel ?

2007-07-05 06:31:40 · 3 réponses · demandé par EUDEMONIA & PHRENESIS 1 dans Arts et sciences humaines Philosophie

3 réponses

il y a grande confusion dans le pensé de toi ...
il existe une seule réalité , cette réalité une est ensuite divisée en la réalité visible qu'on appelle le monde extérieur, ou le monde des apparences, qu'on appelle réalité tout court pour simplifier, et en une réalité invisible, qui est le monde de l'essence, c'est l'être qu'on appelle en philosophie le réel, parce qu'il est immuable, non changeant, toujours présent, comparé à la réalité extérieure qui est toujours changeante et donc pas réelle comparé au réel qui est en soi, éternel, et donc le seul réellement réel !

il n'y a pas de finitude dans le réel, la finitude est dans la réalité extérieure !
ensuite, pour retrouver le soi, c'est à dire son être intérieur, éternel et immuable, l'essence du je suis qui est , l'homme utilise une énergie verticale, c'est exact, mais qui s'appelle l'idéalisme, voire même l'idéalisme abstrait ! parce qu'il faut s'extraire ou s'abstraire de la réalité extérieure qui est le non soi pour se retrouver face à soi - même , et cette quête de l'idéal, qui est une recherche de la vérité conduit l'homme sur le chemin de la croyance quand il est plutôt mystique et versé sur le sentiment , ou sur le chemin du raisonnement quand il est plutôt scientifique et absorbé dans la pensée ...
la foi n'est pas cette énergie verticale qui attire vers l'idéal ... la foi est une énergie qui transcende l'horizontal et le vertical et qui agit quand on est arrivé au terme de la recherche ! la foi est une connaissance de soi qui est totale et immédiate parce que la science a rejoint la religion, parce que la pensée et le sentiment ne font qu'un et parce que l'idéalité s'est accomplie ...
la foi ne s'oppose à rien ! elle est établie dans l'unité de la vie, du monde, des êtres et des choses, et si elle s'opposait à quoi que ce soit elle ne serait plus la foi ! elle serait une force séparatrice comme toutes les autres forces séparatrices qui n'existent que sur le plan mental, comme celle qui t'a fait poser cette question qui établit qu'il y a une opposition dans la foi ...
c'est faux ! il n'y en a pas ...
la foi est une manifestation de l'énergie du rayon bleu qui est le premier rayon, et l'énergie du premier rayon contient toutes les autres énergies de rayons et les transcende à chaque instant, c'est au-delà de l'inclusivité et de l'immédiateté ... c'est au-delà de l'intelligence et de l'amour, de la sagesse, c'est l'énergie même de la vie !
l'énergie verticale de l'idéalisme abstrait est l'énergie du sixième rayon ...

si tu ne connais pas encore la science des rayons, le mieux est de t'y mettre au plus tôt !

sourires et paix ...

2007-07-05 13:14:46 · answer #1 · answered by maricimaraj 7 · 0 1

ta question mériterait d'être plus développée, parce que là, on dirait presque de la poésie (envolée du sens).
Mais bon , voilà ce que ça m'inspire: je te dirais que la foi n'a rien d'absolu dans le sens où c'est plus une entreprise personnelle (bien qu'il peut y avoir une part d'"héritage"). Elle fait office de "phénomène " dans le sens où elle médie ton rapport au monde. Quant au réel, il est loin d'être "plat" celui-là! Je le verrai plus comme une boule qui parfois nous saute aux yeux (je reste polie). Même si tu voulais évoquer par-là la mort, il rebondit sans cesse ou alors vient trouer nos illusions, nos fois. "le doute, c'est le début de la Foi" disait un Pasteur en Bretagne.
Le réel, c'est la mort, recouvert de nos illusions sur la réalité.

2007-07-05 13:57:52 · answer #2 · answered by Biscotte 1 · 0 0

Est contingent ce qui peut être ou ne pas être ; ce qui peut advenir ou non. C’est le pendant de la nécessité qui veut que la chose ne puisse qu’être ou advenir.

Dieu ne me semble pas nécessaire…

Non Dieu, est plus de l’ordre d’une tangible, atomique, tragique et matérielle nécessité.

Hédonistement votre,

2007-07-05 13:37:59 · answer #3 · answered by Grain De Sable 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers