English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

4 réponses

Le Mékong est confluent avec deux autres rivières, le Bassac et la Tonlé Sap. Le sens du courant de ce dernier s'inverse une fois tous les ans, à la fin de la saison des pluies (octobre-novembre)
Début juillet, au commencement de la saison des pluies, l'élévation du cours du Mékong provoque une concurrence entre son flux et celui de la Tonlé Sap, issue du Grand Lac. A l'équilibre, le flux d'eau est retenu dans le Grand Lac. Après cette période où le courant est nul, le flux s'inverse et le surplus des eaux du Mékong (environ 20 % de son flot total) se déverse dans le Grand Lac qui double de surface et va bouleverser, par inondation, la nature cambodgienne sur une surface de près de 67.600 km².

Ce n'est donc pas le Mekong en lui même qui est inversé, mais la Tonlé Sap (que l'on confond avec le Mékong car il fait partie du bassin du Mekong comme d'autres rivières...).

2007-07-04 19:12:03 · answer #1 · answered by Marin 4 · 3 1

Ce n'est pas le Mékong qui inverse son flux mais le Ton Lê Sap son confluent dont le flux normal est refoulé et s'inverse par la montée des eaux du Mékong qui déverse son trop plein dans le grand lac cambodgien qui inonde à son tour d'eau et de poisson toute la plaine environnante !
Période bénie par la population pour des pêches miraculeuses !

2007-07-04 19:41:31 · answer #2 · answered by Felix de CESINAR des Bas Bleus ! 6 · 2 1

je vein de lire les reponses au dessus c est marrant tout ca!

2007-07-04 22:31:50 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Cette croyance à la vie dure... en fait cela dépend uniquement de la berge ou tu te trouves. Sur une berge, le fleuve semble couler de la droite vers la gauche mais si tu vas sur l'autre berge il semble couler de la gauche vers la droite !!! Comme en Khmer il n'y a pas de mot pour différencier droite / gauche, les khmers ont longtemps cru que le fleuve changeait de sens !!!

2007-07-04 19:10:22 · answer #4 · answered by Zorbek le Gras - Érudit orientaliste 5 · 0 4

fedest.com, questions and answers