English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

a quoi conciste exactement la circoncison? qu'est que l'on coupe exactement chez le garçon? est ce que qqn saurait bien expliquer... svp
la circoncision est elle synonyme d'hygiène?

2007-07-04 07:38:55 · 12 réponses · demandé par miss pop 1 dans Societé et culture Savoir vivre

12 réponses

on enleve le prepuce, bout de peau sans reelle utilté. meilleure hygienne car pas de depot entre le prepuce et le gland

2007-07-04 07:44:26 · answer #1 · answered by Warrl 5 · 1 1

Salut !

Excellente question , hélas trop souvent tue au nom d'un consensus muet généralisé par " souci de tolérance et d'acceptation de la différence " entre les cultures , entre les peuples , entre autres ! Par respect de la tradition ! Parce qu'aussi , actes bien souvent pratiqués " secrètement " sous le couvert de rites religieux ou autres ...Mais , en réalité, effectué de manière notoirement cachée car leurs auteurs savent très bien que c'est mal, que c'est contre la dignité et l'intégrité de la personne ( qui subit ) sur laquelle l'acte "pseudo " médico-religieux -sectaire , etc ... est pratiqué !!

Sans parler des éventuelles origines sectaires de castes religieuses ou autres groupes humains qui veulent "la différence et l'appartenance " de quelqu'un(e) à une communauté qui veut se distinguer des autres , je dirais - et profite de l'occasion pour dire - qu'à mes yeux, la circoncision est aux hommes ce qu'est l'excision aux femmes !
C'est une atteinte à l'intégrité physique de la personne l'humaine qui est pratiquée très tôt chez les bébés mâles -sans le consentement de la personne , donc et un peu plus tard chez les jeunes filles -lorsqu'elles atteignent +/- leur maturité physique ...et sexuelle - qui,elles , par tradition , sont marquées à vies par cette atteinte à leur corps ! Car elles en ont souvenir , elles !
Tandis que chez les garçons, ils n'en n'ont pas souvenir - sauf si pratiquée plus tard par respect d'une tradition à laquelle l'individu adhère tout à coup par tradition ou par conviction religieuse venues sur le tard ou par fanatisme religieux ou sectaire , l'excision féminine est pratiquée ( soyons clairs et précis , sans vouloir heurter , cela signifie " enlever la tête sensible du clitoris " - - autre chose qu'une petite peau chez les garçons!! -- ( le clitoris étant l'équivalent du pénis des mâles mais en miniature , en général ,( car il y a bien des différence de dimensions chez les jeunes filles , aussi ...comme chez les garçons ! ) sont pratiquées par les femmes plus âgées du clan et marque à jamais ces filles qui se voient totalement privées du plaisir sexuel ! Irréversible !

Je suis un homme! mais rien que d'y penser, je peux en pleurer !
Car , en effet, au nom de qui , au nom de quoi ? Dites-le moi ! L'humanité accepte t'elle encore au 21 ème siècle ces genres de mutilations sexuelles chez nos jeunes gens et jeunes filles ! C'est une atteinte à la dignité et à l'intégrité de tout individu sur terre ! C'est dégueulasse !
Car c'est toujours - dans 99,99 % des cas , un acte " forçé ", contre nature ! On n'a pas demandé l'avis de la personne ou on a alors influencé son appréciation de la question !
Si c'est au nom d'un Dieu - je respecte toutes les opinions philosophiques ou religieuses pour autant qu'elles respectent l'individu qui y adhère et qu'elles respectent les autres -donc, pas de harcèlement ni d'aliénation sectaire !! - si c'est au nom d'un Dieu, disais-je , c'est tout de même un homme, un prophète , un envoyé , un saint, un prêtre , ou qui sais-je !- qui a interprété un message divin, ou - et je pencherais plus pour cette approche - qui pour des raisons d'hygiène surtout , il y a bien longtemps , conseillait dans un premier temps de pratiquer sur les bébés ou les jeunes humains, ces pratiques de destruction physique de l'individu .

La peau recouvrant le gland des hommes risquait en effet , à l'époque où les conditions de " soins-santé " n'avaient pas encore atteint nos normes de qualité d'hygiène modernes, de permettre à certains microbes ou virus de s'y installer et de provoquer des maladies éventuellement mortelles ... seulement évitables à l'époque en usant de telles pratiques préventives mais hélas terriblement aggressives pour l'individu ! Vous en conviendrez ! Terrible !

Pour généraliser ces pratiques d'hygiène corporelle , et les imposer même par nécessité , en cas de risque d"épidémie soudaine de maladies liées à cette absence de minima sanitaires préventifs, les hommes en ont fait presqu'un décret divin , d'où cette connotation religieuse dans plusieurs communautés humaines !

La pratique de l'excision chez les filles - contre leur gré - cela fait mal, très mal , oui , oui !! - on les force à supporter cet acte barbare en les droguant , même !! N'est-ce pas terrible ! ?
Elles sont marquées à vie, oui !

Car , il faut savoir qu'en pratiquant l'excision ( circoncision féminine, je le rappelle ) on détruit aussi une partie de leur grandes et petites lèvres qui sont justement supposées servir tout naturellement à protéger les parties les plus intimes de leur personne contre toutes aggressions ".... naturelles !
Et ne voilà t'il pas que l'être humain, agit , dans ces cas, tout à fait ..." contre nature " !!
Cela , toujours au nom d'une exigence d' hygiène - apparemment nécessaire peut-être dans un passé plus ou moins lointain selon le degré d'avancement des peuples concernés dans le domaine de la santé et suivant les conditions de vie respectives aux réalités climatiques et géographiques du lieu où ils vivent !
Les filles sont privées " A VIE " de tout " plaisir sexuel " , vous vous rendez compte ! C'est honteux , c'est dégueulasse !
On leur enlève, on leur ôte, on les prive d'un droit fondamental NATUREL de pouvoir " jouir " de leur corps et de partager ce palisir " NATUREL " ! Car la Nature a merveilleusement fait les choses , non !
Pourquoi l'être humain - homme ou femme , selon le cas - ose t'il prendre cette liberté d' " atteindre à l'autre " , de le blesser à vie, de le marquer comme du bétail ,de le démolir dans sa plus profonde intégrité , dans son image propre qui se traduit dans son corps ! ? !
A pleurer !
Et de nos jours, certains scientifiques médicaux veulent promouvoir la circoncision ches les hommes ...car on a " statistiquement " découvert que les maladies sexuellement transmissibles - blenhorragie, syphilis sida , et autres trucs malheureusement infectes se répandaient moins chez les hommes " coupés " que chez les autres ! Comme si toutes ces tristes maladies étaient simplement une équation mathématique ! Comme si quelques % faisaient la différence !
Mais bon sang, que l'on augmente , que l'on améliore les conditions d'hygiène corporelles dans les populations à risques ! Que l'on éduque les gens ! Qu'on les conscientise !

Je ne suis pas circoncis, je n'ai jamais été infecté de quoi que ce soit comme maladie " mst " et autres ( maladie sexuellement transmissible entre partenaires sexuels " ) !! Question d'hygiène corporelle , non ! ? Et de discipline de vie ! On ne " tire pas sur tout ce qui bouge ", n'est-ce pas ! , !
De l'excision ches les femmes- mais ce sont les petites filles qui la subissent !! Faut pas se cacher la face sur la réalité !! ...

Jamais personne n'est venu nous - vous - parler de ces actes ignobles devant une classe d'adolescent(e)s !
Elle serait bien honteuse d'en parler et n'aurait aucune raison défendable , plausible ou fondée de faire accepter ouvertement ces pratiques " traditionnelles " barbares" totalement irrespectueuses de l'intégrité et de la dignité de l'individu qui les subit !
Elles répètent sur leur filles - car ce sont en général des femmes qui les pratiquent !! - les actes qu'elles ont subis elles-mêmes dans leur jeunesse !
Façon inconsciente de justifier les douleurs et les déchirements intimes qu'elles ont soufferts auparavant que de les répéter sur leur progéniture ? !
Façon peut-être aussi de priver leurs filles du plaisir naturel et sexuel dont ces mères ont ainsi été privées ! Vengeance tacite , inconsciente contre ce que les anciennes leur ont fait subir ? ! " Je n'y ai pas eu droit ? Ma fille , non plus ! Je m'en suis passé, ma fille peut aussi s'en passer ....du plaisir de la vie , dans le fond !

De gràce ! chères jeunes adolescentes qui croiseraient ces quelques lignes, de gràce !!

PARLEZ_-EN en classe ! Posez les questions sur ce sujet, ! INSISTEZ si les profs se défilent devant la question ! Il n'y a pas de timidité à avoir !

Dans vos classes, il y a probablement des jeunes filles, des collègues qui ont subi ces atrocités, mais qui n'ont jamais voulu en parler , car trop douloureux à extirper, à rappeler, à PARTAGER ! Peut-être y a t'il d'autres filles qui sont en âge de subir cette tradition en retournant au pays des ancêtres- Afrique, Moyen-Orient, et qui ignorent totalement " que ce sera leur tour " ! Elles risquent gros !... Dans l'ignorance ! Et à cause de l'ignorance ! !!

Rien que d'y penser, la larme me vient à l'oeil !

La vie est si belle !

Pourquoi la détruire dans ce qu'elle a de plus beau , de plus riche, de plus secret : l'intimité corporelle et sexuelle que l'on partage si chaudement lorsque l'Amour se déclare !

Pourquoi , encore de nos jours, priver des millions de futures femmes du plus beau des plaisirs de la vie !
Alors qu'elles donneront un jour aussi la VIE !
Elles en sont même la source et les garantes !
Il n'y a, ni ne devrait y avoir , aucune raison valable de justifier un tel acte " CRIMINEL " !!

En classe, posez la question à vos maîtres , abordez et engagez la discussion ouvertement ! Ne vous taisez pas ! provoquez la discussion sur le sujet !
En cours de récréation! Eveillez les consciences ! Vous en sauverez peut-être plus d'une de cet acte cruel qui les mutille " à vie " !

Le Bon sens et le Sens des Autres devraient toujours dicter nos actes ! Le Respect de la dignité de la personne ! ET de son intégrité rendrait la vie en communauté si riche et agréable ! Non ? ! ? Harmonieuse !

Merci d'avoir posé cette question de VIE ! de LA vie !

Ne nous taisons pas ! Jamais !

Eradiquons ce fléau , sauvons des vies !

Bonheur à tous et toutes !!

2007-07-04 10:30:35 · answer #2 · answered by hontoni ? 2 · 3 0

La circoncision est un acte religieux en premier.
Dans la religion israëlite la circoncision était nécessaire car cela évitait au garçon d'avoir certains problèmes de santé par la suite, par conséquent d'hygiène (déjà cela était bien pensé, ne trouvez-vous pas ?).
Aujourd'hui, c'estr un acte chirurgical conseillé parfois par des médecins, quelle que soit la religion, car un nouveau-né présente des anomalies du prépuce et mieux vaut prévenir très tôt certaines maladies ou gênes qui pourraient être dangereuses par la suite lorsque celui-ci sera adulte.
Consultez une revue médicale et vous aurez des informations très intéressantes à ce sujet.

2007-07-07 09:35:54 · answer #3 · answered by arlette l 2 · 0 0

certains c'est pour des raisons d'hygiène d'autres religieuses!

2007-07-05 22:56:43 · answer #4 · answered by Karim d 4 · 0 0

Quelque chose me dérange quelque part : en effet, d'un côté les écrits disent que "Dieu interdit que l'on porte atteinte à l'intégrité physique de ses créatures, et que, après notre mort, on doit se présenter devant lui tel qu'il nous a créés"... et d'un autre côté, Dieu préconiserait l'ablation de ce morceau de peau... qu'il a lui-même donné au garçon... paradoxe assez inexplicable religieusement parlant, n'est-il pas ?
La raison avancée d'ordre strictement hygiènique est plus que discutable du fait que bien d'autres peuples, de religion et de continents différents, ne l'on jamais pratiquée et ne s'en portent pas plus mal ; médicalement parlant, cette mutilation ne présente aucun intérêt...

2007-07-04 23:06:08 · answer #5 · answered by Anthéa 7 · 0 0

oui, c'est plus hygiénique mais il y a des hommes qui s'en sorte très bien sans l'avoir coupé.

2007-07-04 08:36:32 · answer #6 · answered by Neldyne K 2 · 1 1

Tu trouveras tout ce que tu veux savoir (et bien plus) à ce lien

http://fr.wikipedia.org/wiki/Circoncision

2007-07-04 07:57:26 · answer #7 · answered by Yuuki 6 · 0 0

bravo à "sabrina" pour son érudition.
à+

2007-07-04 07:56:45 · answer #8 · answered by nassimou 7 · 0 0

La sunna (tradition) encourage très vivement la circoncision. On trouve plusieurs hadiths (paroles ou actes du prophète) relatif à la circoncision.
La raison que l'on rencontre le plus souvent est de marquer la descendance d'Abraham. Mais on trouve aussi toute sortes de raisons d'hygiène ou médicale.

Abû Hurayra rapporte que le Prophète a dit :
"La fitra (la nature primordiale) comporte cinq éléments - ou selon une variante, Il y a cinq choses conformes aux exigences de la fitra - : la circoncision, le fait de se raser le pubis, de se couper les ongles, de s'épiler les aisselles et de se tailler la moustache ". (....)

Boukhari rapporte que le Prophète a dit : "Abraham se circoncit à l’âge de 80 ans"

La symbolique
Pour les musulmans, le rituel de la circoncision symbolise à la fois la descendance d'Abraham et l'entrée du circonci dans la oumma (communauté des croyants).

L'acte
La circoncision est pratiquée sur le jeune garçon, en général peu après la naissance et normalement avant la puberté. Elle consiste en l'ablation du prépuce, cette peau qui recouvre le gland. Elle se pratique sous anesthésie locale.

2007-07-04 07:45:26 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 2

les juifs et les musulmans le font et c'est aussi une mesure d'hygiène

2007-07-08 04:33:08 · answer #10 · answered by HOUTA 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers