La critique n'est pas le délivrance de toutes les complications et passions. A mon humble avis, ce qui délivre n'est ni la critique, ni la contre-critique, ni même l'indifférence. En ce bas-monde pourtant, il n'est pas possible de ne pas se positionner, de ne pas prendre parti. C'est relativement vital de choisir sa voie. Par contre, à l'écart des passions, il est possible d'éviter d'être meurtri par des opposés qui s'affrontent. Il existe un champs de vision duquel il est heureux de voir que tout n'est qu'un, et que chaque élément n'est qu'une facette de l'essentiel. Là se trouve la liberté pure, une liberté non conditionnée.
2007-07-04 09:42:42
·
answer #1
·
answered by Bobby 5
·
2⤊
0⤋
... ou alors la source de toutes les complications et conflits de passions; car - à part peut-être en philo (et encore) - "être critique" est trop souvent entendu comme "être en guerre"... et ça réveille les passions...
2007-07-03 21:54:02
·
answer #2
·
answered by ( ) 6
·
2⤊
0⤋
La critique peut être constructive, et donc au contraire éliminer une complication. Mais elle est hélas de plus en plus rare pour ne déclencher que des réactions passionnées spontannées.
2007-07-03 21:51:05
·
answer #3
·
answered by bennyH 2
·
2⤊
0⤋
je pense que la critique dit de façon politiquement correcte peut être une façon d'exprimer en toutes libertés les complications et passions , maintenant on ne sait plus dire les choses de manières a ceux que les problèmes et autres se règle cela est bien dommage , c'est une liberté d'expression qui se perd cela permet se délivrer , la critique en est une très bonne manière
2007-07-03 21:48:33
·
answer #4
·
answered by Anubis 5
·
2⤊
0⤋
Des passions, oui sans doute, dans toute leur acception irrationnelle.
La critique rationnelle oppose objectivement les termes, au moyen d'une dialectique par exemple, ce qui permet de se detacher de l'opinion, des prejuges, et donc de ces "complications" basees sur une opposition/hostilite instinctive.
Elle n'est pas liberte, mais est soumise a l'empire de la logique. mais il est vrai qu'elle libere du joug de la betise animale et de la loi du plus fort.
2007-07-04 06:39:30
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
En tout cas, c'est un décharge émotionnel, passionnel.
Et ce n'est pas la 'liberté', je pense que cette notion dans ta question n'a pas la valence commune. L'être vraiment libre trouve, même s'il exprime sa position, une manière de résoudre le problème, sans avoir besoin de manifester les pulsions critiques. Les complications apparaissent exactement à cause de la manque de liberté intérieure.
C'est une cache - cache, ce jeu où personne ne pense pas à la Vérité. En Vérité les conflits disparaissent.
2007-07-04 00:15:37
·
answer #6
·
answered by Anael 7
·
1⤊
0⤋
il y a différentes façon de voir la liberté.
une critique objective peur délivrer des complications et passions et donc procurer une liberté commune, mais cette critique si elle n'est pas objective peut augmenter les complications et passions jusqu'au point de rupture , et donc apporter une liberté individuelle
2007-07-05 19:58:45
·
answer #7
·
answered by patobelix 6
·
0⤊
0⤋