JE PEUX LE FAIRE CAR JE SUIS FIDELE
2007-07-10 04:18:36
·
answer #1
·
answered by Lavande 3
·
0⤊
0⤋
Une forte proportion des personnes disent oui.
Mais c'est dans la théorie, car si la situation devient réalité, beaucoup ont des réactions de fuite.
Il y a aussi un choix à faire quant à sa situation professionnelle, qui n'est que très rarement compatible avec la prise en charge d'une eprsonne handicapée (il faut bien faire rentrer de l'argent dans les caisses du ménage !).
2007-07-03 21:28:48
·
answer #2
·
answered by ? 7
·
3⤊
0⤋
Je l'ai déjà fait pour mon Papa, victime d'un AVC (Accident Vasculo-Cérébral) qui l'a laissé hémiplégique, aphasique (incapable de parler) et totalement incontinent (c'est la partie gauche du cerveau qui a été touchée, celle gérant justement ces fonctions). Depuis 8 ans, nous le gardons à la maison, où il vit quasiment normalement (hormis son handicap) au milieu de sa famille, entouré de ses petites-filles (et des maris de celles-ci) et de ses arrière-petites-filles. Une infirmière vient, en semaine, chaque matin lui faire la grande toilette, une auxiliaire de vie est là dans la journée, et après le bureau je prends le relai pour le soir et la nuit (douche, habillage pour la nuit, repas...). Le week-end, c'est à mon tour de faire ce qu'il faut pour son bien-être, tant physique que moral.
Et si un tel malheur survenait à n'importe quel autre membre de la famille (époux, enfant...) j'agirais de même. La réciproque est vraie. Nous ne nous sommes jamais posé la question "pourquoi faire cela" ; les choses se sont enchaînées d'elles-mêmes ; après l'accident et les quinze jours d'hospitalisation, Papa est revenu directement à la maison, que nous avons fait un peu aménager (salle d'eau dans sa chambre, lit médicalisé...). L'idée de le mettre ailleurs ne nous a même pas effleurés.
Il faut dire que je suis Corse, et que chez nous l'appartenance au "clan familial" est vitale : respect et amour infaillible de nos anciens, époux, enfants, proches...
2007-07-03 20:45:29
·
answer #3
·
answered by Anthéa 7
·
3⤊
0⤋
Pour ma part il est certain que par amour je resterai, mais que je ne pourrai en aucun cas en avoir toute la responsabilité. Non pas par pitié ou par dégoût mais justement par amour et par respect, dans la mesure ou le conjoint supporterai probablement très mal le fait de ne pouvoir donner plus que son handicap.
2007-07-08 23:07:04
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Eh bien OUI. Je pourrais le faire car c'est "ma" moitié avec qui je me suis mise pour la vie, jurant de l'aimer toujours...
Pourtant une chose me fait peur : je vais le dire parce que j'ai eu le cas dans ma famille... Mon frère aîné a vu d'une minute à l'autre son épouse écraseé par un bus ; amputée de toute la jambe droite avec l'os du bassin fendu en deux et le foeutus (quatre mois) expulsé brutalement de son ventre par le choc et gisant sur le bitume.... Pourtant, il a continué d'aimer sa femme et s'est occupé d'elle 24/24 pendant samaladie, sa coonvalescence et jusqu'à ce jour avec cinq autres naissances à la clef.
Mais cela n'avait pas été facile au début. Elle était devenue susceptible et trop jalouse, elle pleurait tout le temps et pensait que son beau mari allait se retourner vers des femmes valides.... Trop dur pour lui. C'est pour dire que les personnes dont l'handicap survient au milieu de la vie changent de caractère et deviennent un peu pénibles. Mais l'amour étant plus fort que tout, ce n'est qu'une étape de la vie qui passe et qu'on oublie. Je dis alord : Oui, je peux le faire.
Si mon compagnon ferait cela pour moi...? Je n'en sais rien.
Merci
2007-07-03 20:20:49
·
answer #5
·
answered by Makilita 1
·
2⤊
0⤋
bonne et vaste question que tu poses ! Je pense qu'àactuellement , il y a beaucoup de personnel à domicile pour faciliter l'encadrement de la personne handicapée à la maison. Cela m'est arrivée, mais avec mon père, mais cela n'a duré que 3mois, car malheureusement, il est décédé. Avec un compagnon, je ne sais pas si je pourrais, car pour l'instant je n'ai que des amis de longue durée mais de passage, mais si je devais rester, ce serait uniquement par amour et s'il s'agissait de moi, je ne voudrais pas être assistée par lui. Une femme est toujours plus patiente qu'un homme dans les situations extrêmes que tu décris, à moins d'être aide-soignant ou infirmier. De plus, dans tous les gestes, que tu expliques, il faut une technicité pour ne pas faire mal à la personne et se faire mal soi-même et je pense que beaucoup de personnes n'y sont pas préparées. Ensuite, il y a le contexte du conjoint(e) qui reste valide et qui travaille, comment faire ? C'est un très riche sujet que tu abordes et j'espère que tu trouveras ici une foule d'idées. Bonne journée.
2007-07-03 20:06:40
·
answer #6
·
answered by la belle gauloise 7
·
2⤊
0⤋
oui je le ferais car je me suis mariee a l'eglise pour le meilleur et pour le pire j'ai fait une promesse a mon mari et a dieu et je tiens mes promesses . je sais aussi que mon mari le ferait pour moi il s'occupe deja de personnes handicapees dans sa profession donc est aussi parfois amener a faire les soins .si j'avais assez d'argent je pourrais aussi prendre quelqu'un pour m'aider de temps a autre mais je resterais fidele a mon mari en tous points .
2007-07-08 13:00:30
·
answer #7
·
answered by priscilla s 3
·
1⤊
0⤋
sans hésiter, et je pense que ce sera plus dure pour lui de se faire prendre en charge que pour moi de le faire. je le ferai juste par amour.
dans la situation inverse, je doit être sure que si il reste auprès de moi c'est uniquement par amour pas par pitié; je ne le supporterai pas.
2007-07-08 00:10:29
·
answer #8
·
answered by kari 3
·
1⤊
0⤋
Bonjour ,je suis désolée que tu sois toi même handicapée et chercher à savoir comment d'autres personne peuvent se comporter devant un tel dilemme si cela arrive à leur compagne. mais je dois être franche comme tu le demande d'ailleurs, prendre en charge entièrement une personne avec de l' handicape au début ça seras par amour et pour la peur de blesser la personne ,mais après ? c'est très dure crois moi parce que tu n'auras plus de vie,plus des sortie même pour aller faire des courses! donc c'est préférable de prendre une personne qui s'occupe de tout les besoin besoin de la personne ,voir même si les moyens le permettent se faire interner dans un centre approprier ou la personne peu avoir des meilleur soin qu'en restant à la maison.
2007-07-03 20:34:06
·
answer #9
·
answered by joie 4
·
1⤊
0⤋
oui bien sur je le ferai avec aucun dégoût l'amour et présent a tout moment, je ferai en sorte qu'il soit heureux, épanoui etc mais clair je le laisserai pas,
maintenant c vrai j'avoue peut être que j'aurai une vie extérieure sa je peux pas le savoir
mais peut importe l'importance c qu'il se soit bien et qu'il vive de bon moment chaque jour
2007-07-03 20:09:05
·
answer #10
·
answered by nenette 4
·
1⤊
0⤋
on ne peut jamais prendre en charge un handicap 100°/° même s'il est notre moitié ...c'est la vérité...
2007-07-03 20:06:02
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋