English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

17 réponses

je pratique le bouddhisme tantrique tibétain et je peux te certifier que c'est bien tout à la fois une religion, une philosophie et un mode de vie...
thé ou café a très bien résumé le point de vue philosophique des différentes écoles donc je ne reviendrais pas dessus, mais reviendrait plutôt sur la notion de religion...
Certains prétendent que le bouddhisme n'est pas une religion car il n'y a pas de dieu unique créateur ...
et cela est un point de vue monothéiste qui ignore totalement les dizaines de religions de par le monde qui se passe très bien d'un dieu unique créateur dans leur système de croyances et de "relation au monde" car étymologiquement le mot religion vient du latin "religare" c'est à dire "ce qui relie"... et donc tout système de pensée qui nous permet de nous remettre en contact avec l'ainséité ("la réalité telle qu'elle est", tadyatha en sanscrit) est bien une religion, et donc à ce titre le bouddhisme et son canon composé de milliers d'ouvrages est bien une religion...
Et finalement pour en revenir sur le mot "bouddha" je rappelle que ce mot n'est pas un nom propre tel que pierre, paul, jacques et ne désigne donc pas le nom d'un dieu, ce mot "bouddha" est un adjectif sanscrit qui veut tout simplement dire en bon français "éveillé"... donc cet être humain qui vivait il y a 2600 ans dans le nord de l'Inde est devenu "éveillé" tout comme chacun-e d'entre nous peut le devenir... et c'est bien pour cela que je dis que le bouddhisme est la religion la plus optimiste du monde puisqu'elle nous dit que chaque être conscient peut devenir "bouddha" c'est à dire "éveillé", c'est à nous de prendre la décision de le devenir et de nous engager sur la "voie du milieu" (le chemin proposé le bouddha pour atteindre la même réalisation que lui)

2007-07-02 03:41:53 · answer #1 · answered by qrieux1234 6 · 2 1

Il me semble que Gautama etait un prince indien

la notion de "divinité" n'est pas la meme dans le bouddhisme

il ne serait pas plutot "éveillé"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddha

2007-07-02 00:51:21 · answer #2 · answered by Anonymous · 6 1

Gautama de son nom a dit
"je ne suis pas une divinité ,ni un patriarche ,ni un brahmane mais un homme simple "

Ceci dit les hindouistes l'ont mis dans leur panthéon ,3 siècles après son décès

2007-07-02 00:51:17 · answer #3 · answered by Bigsis , le retour 6 · 5 1

Non Bouddha n'est pas un dieu...Bouddha disait que Dieu c'est NOUS, nous sommes dieu!!! chacun de nous est Dieu....
Lisez : "eveillez le bouddha qui est en en vous ", cela apporte que du bon !!!!

2007-07-02 05:40:49 · answer #4 · answered by AHM 4 · 3 1

Il y a deux catégories de religions : le premier groupe que j'appelle habituellement religions théistes comprend le christianisme, le judaïsme, l'islam ainsi que certaines formes d'hindouisme ancien. Ce groupe affirme l'existence de Dieu comme croyance fondamentale.
Le second, que j'appelle non-théiste, comme la religion jaïn, une partie de la philosophie samkhya (un aspect ancien très sophistiqué de l'hindouisme) et le bouddhisme. Ici, il n'y a ni Dieu, ni créateur, ni tout puissant : en fin de compte on est soi-même un créateur. L'un d'eux, principalement le bouddhisme, n'accepte pas la théorie d'une âme permanente. C'est la distinction entre bouddhisme et non-bouddhisme. La théorie de base du bouddhisme ne croit pas à une âme ou à un soi permanent.

Tout le monde sait que, selon la motivation, le bouddhisme se subdivise généralement en deux groupes : le Hinayana et le Mahayana.
La première motivation est principalement concernée par notre propre libération. Ainsi, par les pratiques de la conduite morale, de la concentration en un point et de la sagesse nous obtenons la libération (Skt. Moksha).
L'autre motivation consiste à ne pas penser qu'à nous-mêmes mais à nous préoccuper de tous les êtres. Par la pratique des six ou des dix perfections (Skt. Paramita) fondée sur les trois entraînements suprêmes, elle permet de parvenir à la bouddhéité : c'est la voie du bodhisattva (Skt. Bodhisattvayana).
Du point de vue des principes philosophiques, il y a quatre différentes écoles de pensée : Vaibhasika, Sautantrika, Cittamatra et Madhyamika. En ce qui concerne le comportement, l'essence de toute la tradition bouddhique est la non-violence.
Pourquoi la non-violence est-elle importante ?
La raison philosophique est basée sur le concept de la loi de l'interdépendance -les choses existent en corrélation. Par exemple, notre survie, notre propre bonheur, dépendent de nombreux facteurs. De la même façon, la douleur et la tragédie dépendent de nombreux facteurs. Ainsi toutes les choses sont liées. A cause de cette nature interdépendante et afin d'obtenir notre propre bonheur, nous devons être attentifs aux causes immédiates. Tout comme nous sommes concernés par l'expérience des conséquences de nos actes, nous devons être attentifs aux causes immédiates comme aux causes à long terme ou éloignées.
Nous voyons donc à quel point la non-violence devient très importante. Le contenu essentiel du bouddhisme peut être résumé en deux points : du point de vue de la conduite, c'est la non-violence et du point de vue de la philosophie, c'est la vue de l'interdépendance. Ici la non-violence a deux niveaux : si nous pouvons aider d'autres êtres, faisons le, servons les autres ; si nous ne le pouvons pas, au moins ne leur faisons pas de mal. Ce sont les deux niveaux de la non-violence ou de l'ahimsa.

La philosophie de l'interdépendance peut avoir diverses interprétations selon les différents systèmes. Dans l'un d'eux, la signification de l'interdépendance correspond au fait que tous les phénomènes conditionnés surgissent en dépendance de causes et de conditions. Ce qui implique qu'il n'y a pas de créateur, les choses dépendent simplement de leur propres causes qui elles-mêmes dépendent de leurs propres causes : il n'y a pas de commencement. Dû aux causes et conditions, tout change constamment. De nouvelles circonstances produisent des faits nouveaux qui agiront à leur tour comme cause et produiront quelque chose de différent, de nouveau. Tel est le processus de la production en dépendance (Skt. Pratityasamoutpada). Ce concept de l'interdépendance est accepté par toutes les différentes écoles bouddhistes.

2007-07-02 01:02:30 · answer #5 · answered by ARCHES 7 · 3 1

selon moi, le bouddhisme est plus une philosophie qu'une religion.
Si tu veux en savoir plus, un livre raconte l'histoire du prince Siddharta devenu bouddha (l'éveillé).

"Sur les traces de Siddharta" de Thich Nhat Hanh paru chez Pocket

2007-07-02 00:58:56 · answer #6 · answered by marmotte 5 · 3 1

Le bouddhisme est une religion, mais Bouddha n'est pas Dieu, c'est un modèle à suivre pour les adeptes..

2007-07-02 00:55:11 · answer #7 · answered by Anael 7 · 3 1

si tu vas sur le site de france culture (radiofrance.fr) tu peux podcaster une émission qui vient d'avoir lieu sur le sujet, très intéressante.
lundi 2 juillet 13 h. 30

2007-07-02 00:52:47 · answer #8 · answered by ocean 7 · 3 1

On peut voir le bouddhisme comme une religion ou une philosophie mais c'est plus un grand système de pensée et d'action.
Le Bouddha n'est pas un dieu mais quelqu'un qui a atteint l'eveil. Le plus connu des bouddha est le 1er historiquement, Siddhārtha Gautama.

2007-07-02 01:04:30 · answer #9 · answered by Le_Zouave 7 · 2 1

Le bouddhisme est une religion, mais Bouddha n'est pas un Dieu. Il a connu "l'éveil" à force de méditations. Il était un prince à qui le mal avait été soigneusement caché. Un jour, il est sorti discrètement de son palais, et a découvert la maladie, la souffrance, la mort. Après cela, il a tout abandonné, richesses, famille, et est parti méditer sur la condition humaine.

2007-07-02 00:58:00 · answer #10 · answered by Anthéa 7 · 2 1

fedest.com, questions and answers