English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On baptise son enfant sans lui demander son avis, du fait lorsqu'il devient adulte, et s'il veut changer de religion, il peut etre sujet a des pressions, moqueries, accusations de traitrise (voir pire)

Ne faut-il pas lui laisser la decision de croire (ou pas) et en quoi lorsqu'il deviendra adulte?

2007-07-01 23:13:49 · 26 réponses · demandé par johny13 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

26 réponses

je suis plutot d'accord, mais je dirai plutot violation de la liberté individuelle. Il faudrait que les reliogions soient plus souples. Le probleme est aussi que beaucoup de gens baptisent leur enfants par traditions, par ce que ca se fait, pour faire beau, plaisir,.... et plus par conviction c'est idiot je trouve!!

2007-07-01 23:31:19 · answer #1 · answered by ? 5 · 0 5

disons que de plus en plus le baptème est fait plus tard...mais que représente-til réellement..
j'ai été baptisée, je suis athée...qu'est-ce que ça change pour moi???rien!!!

2007-07-02 07:54:09 · answer #2 · answered by nout 7 · 6 1

C'est vrai ça, même chose pour la langue maternelle, on devrait laisser les enfants choisir la langue de leur choix au lieu de la leur imposer sournoisement à la naissance.

2007-07-02 06:24:12 · answer #3 · answered by Zorbek le Gras - Érudit orientaliste 5 · 10 5

Je suis d accord avec toi, et c est pour ca que je n ai pas baptise mes enfants. Mes parents m avaient aussi laisse le choix de la religion, tout en me donnant des connaissances afin que je decide si je voulais ou non me faire baptiser. J ai refuse. J ai fait de meme avec mes enfants, et je ne le regrette en rien.

2007-07-02 06:38:54 · answer #4 · answered by sonia M 6 · 5 1

le bapteme est le choix du parents certe mais si il y a rien qui suit l'enfant pourra changer de religion sans probleme, je pense que tout se fait dans l'education!!

2007-07-02 06:22:17 · answer #5 · answered by mimorg06 4 · 5 1

J'ai 5 enfants non baptisés.. je ne leur parle jamais de religion mais je discute avec eux des cours d'histoire sur les différentes religions.. a eux de se faire leur opinion et de faire un choix éventuel d'adhérer ou non a des idées ...
Les trois aines 28, 19 et 18 ans n'y trouvent aucun intérêt, les deux autres sont encore un peu jeune pour se poser la question..

J'ai été baptisée (comme beaucoup, parce que les parents voulaient se donner bonne conscience, ou sous la pression de la famille) mais je n'ai pas pratiqué. J'en ai voulu un temps a mon père qui avait voulu absolument ce baptême pour plaire a sa famille !.... pas question de faire "subir" un choix de ce genre a mes enfants.

Pour ses enfants, on choisit, quand ils sont petits, ce qui peut leur être bénéfique nécessairement (apprentissage de la vie sociale par exemple), mais pas le superflu .. A eux de choisir des l'enfance, leur sport ou leur instrument de musique...

C'est a eux, s'il le souhaitent quand ils peuvent réfléchir indépendamment des parents, tout comme ils choisissent leurs études, de choisir s'il ont envie de pratiquer une religion... ete pas aux parents de leur imposer une idéologie qui ne repose sur rien.

2007-07-02 07:46:02 · answer #6 · answered by R... 5 · 4 1

Juste pour info: dans les communautés amish pourtant considérées comme très extrémistes, on ne baptise pas les enfants. A l'adolescence, chaque membre a le droit d'aller vivre hors de la communauté et de choisir de revenir et de se faire baptiser à ce moment la. Ce système me parait plus juste pour la personne (quoique, je suis d'accord, après avoir passer son enfance dans une communauté rares sont ceux qui décident de ne pas se faire baptiser et de partir)

2007-07-02 06:54:30 · answer #7 · answered by Anny 1 · 4 1

T'inquietes on s'en remets , c'est moins grave que de perdre son prépuce sans son consentement (Lol)
et cela n'empeche pas de choisir plus tard, vois le plutot comme une tradition

2007-07-02 06:33:28 · answer #8 · answered by Balls Breaker 5 · 5 2

@gen : quand vous citez soi-disant la Bible, dites bien que c'est celle des témoins de Jéhovah... par ce que : les versets que vous citez en fait sont dans des éditions non-dirigées et non falsifieés :
-TOB : Dt6.5 Tu aimeras le SEIGNEUR ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta force.
Dt6.6 Les paroles des commandements que je te donne aujourd'hui seront présentes à ton cœur;
Dt6.7 tu les répéteras à tes fils; tu les leur diras quand tu resteras chez toi et quand tu marcheras sur la route, quand tu seras couché et quand tu seras debout;
Dt6.8 tu en feras un signe attaché à ta main, une marque placée entre tes yeux;
Dt6.9 tu les inscriras sur les montants de porte de ta maison et à l'entrée de ta ville.
Jérusalem : . Tu aimeras Yahvé ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir.
6. Que ces paroles que je te dicte aujourd'hui restent dans ton cœur !
7. Tu les répéteras à tes fils, tu les leur diras aussi bien assis dans ta maison que marchant sur la route, couché aussi bien que debout ;
8. tu les attacheras à ta main comme un signe, sur ton front comme un bandeau ;
9. tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.
Je ne sais pas pour les autres lecteurs qui sont ici, mais moi, je ne comprends pas la même chose.....

2007-07-02 10:06:48 · answer #9 · answered by sm t 5 · 2 0

Deuxième acte de violation de l'intégrité individuelle : l'apprentissage de la langue de ses parents (pourquoi contraindre un enfant à apprendre cette langue-là plutôt qu'une autre, ou pas de langue du tout...)
Troisième acte ... : l'éducation selon les coutumes de ses parents...
liste non exhaustive
En bref, au nom de la liberté individuelle à disposer de soi, on devrait laisser les enfants grandir comme des sauvages, pour qu'ils puissent choisir, lorsqu'ils seront en âge de comprendre, quelle langue utiliser, quelles coutumes et pourquoi pas quel pays...
La religion fait partie intégrante de la famille, au même titre que le nom, l'histoire, la culture... Nos pères nous l'ont transmise, nous la transmettons à nos enfants... Après, que ces enfants en fassent ce que bon leur semble plus tard, c'est selon leur libre arbitre.
De toute manière votre théorie ne tient pas la route, car si l'enfant n'est pas élevé dans la religion de ses parents et qu'adulte il choisit une autre religion (ou pas de religion...), il sera également exposé aux mêmes pressions, moqueries, accusations ... puisqu'il ne suivra pas le même chemin que les siens...
A souligner tout de même : un baptisé peut sans le moindre problème se convertir à une autre religion ou ne plus pratiquer de religion du tout, sans que ses coreligionaires ne lui en tiennent rigueur, car dans le dogme chrétien, il n'y a pas de punition pour les convertis...
Mais pourquoi ne posez-vous la question que pour le baptême (donc les chrétiens) ce qui ne porte absolument pas atteinte à l'intégrité physique des enfants ? Les circoncis ne sont-ils pas plus concernés, puisqu'ils en portent les cicatrices irréversibles, eux ???

2007-07-02 08:08:31 · answer #10 · answered by Anthéa 7 · 6 4

Sachant que le christianisme est la seule des trois religions du livre à être une religion d'adhésion et que, de plus, le baptême fait entrer l'enfant dans la communauté de ses parents sans pour autant en faire un chrétien "complet", ce qu'il ne sera qu'après avoir reçu la communion, à l'âge de raison, je trouve ta position un rien excessive.

A cela, tu peux ajouter le fait que l'on peut sortir du christianisme sans la moindre "sanction", ce qui n'est pas une faculté très généralisée.

Si nous te suivons, la circoncision, l'accès aux temples, mosquées, églises, synagogues, ..., le port du voile, le respect des interdits religieux, devraient être réservés aux majeurs de plus de 18 ou 21 ans?

C'est bien cela?
.

2007-07-02 11:41:21 · answer #11 · answered by jm 6 · 1 0

fedest.com, questions and answers