La politique ce n'est pas seulement "choisir les décisions à prendre face à des problèmes".
Cette définition ne prend en compte qu'un aspect pragmatique et passif qui ne se conçoit qu'en réaction aux choses. Ce serait ignorer un aspect plus actif et volontariste qu'on peut appeler idéologie ou stratégie.
La politique c'est donc aussi "se construire une méthode générale pour prendre ces décisions".
Le pragmatisme c'est la tactique, utile à court terme.
L'idéologie c'est la stratégie, utile sur le long terme.
Entre idéologie et pragmatisme, il faut un juste équilibre.
------------------------------------------------------------------
@emmanuelle a
Chapeau pour ton argumentaire détaillé !
2007-07-01 14:14:30
·
answer #1
·
answered by Segel 7
·
2⤊
0⤋
tu peux essayer de faire mieux, car apparemment tu penses êtres mieux que les autres!
2007-07-01 23:15:46
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
ta question sous entend trespeu de respect et d'estime pour tes interlocuteurs...je dirais que je n'ai pas besoin de justifier mon engagement politique ou ecologique, je defend et promeut ma conception de la vie, del a gestion des ressources, de la gestion humaine...voila tout. pas d'excuse pour moi...et toi???
2007-07-01 19:59:37
·
answer #3
·
answered by Spirit411 6
·
4⤊
0⤋
c'est ce qu'on fait justement :
-je suis contre la TVA sociale notamment depuis que les allemands, dans un sondage témoignent avoir perdu leur pouvoir d'achat
-je suis contre les prêts immobiliers facilités qui obligent les français à s'endetter à vie et deviennent "à cause ou grâce" à leur maison des esclaves à vie, étranglés par le crédit
-je suis contre le ministere de l'identité nationales car nous n'avons pas besoin de fonctionnaires de plus payés par les contribuables pour un ministere qui ne sert à rien mais davantage dans nos hôpitaux pour payer les infirmières (pénurie d'infirmières en france) et pour éviter de faire 8h00 de queue aux urgences
-je suis contre une franchise médicale car lorsque des personnes à faible revenus seront atteintes d'une maladie entrainant une épidémie (vu les changements climatiques, des maladies très grâves vont réapparaitre), ils n'iront pas à temps se faire soigner, ils privilégieront de manger plutot que de se soigner et contamineront tout le monde même tes enfants et ta famille.
De plus, les maladies non prises à temps, coutent bien plus cher à la société (à la sécu) en terme financier, que la prévention par consultation régulière des patients
-je suis contre que les fortunés de france ne paient que 50 % d'impot sur leurs revenus, notamment lorsqu'ils ont une profession artistique (c'est pas l'usine) ou les pdg incompétents qui font couler leur boite et mettent tout le monde au chômage, avec parachutes dorés
-je suis contre le libéralisme anarchique
-je suis contre la taxation des classes moyennes et pauvres car elles perdront tout pouvoir d'achat et les patrons feront comment pour faire des bénéfices et réinvestir (donc embaucher de la main d'oeuvre) Ils ne pourront assurer que leur salaire et celui des employés qui travailent déjà en CDI?
Dans le programme sarko, comment va t'il relancer l'économie avec l'endettement des foyers ???? c'est un leurre désolée, c'est mathématique , ça ne fonctionnera pas, et avant de m'insulter, amis umpistes, attendez 2012 pour le faire, vous verrez que j'ai malheureusement raison !
Le fait de critiquer sarko ne m'apporte rien dans ma vie personnelle, j'aimerais qu'il soit honnête et vrai et qu'il relance l'économie mais le libéralisme, ça fait déjà 20 ans en France qu'il est présent, c'est pas du neuf ! ça ne marche pas, il faut se rendre à l'évidence !!!! et accepter l'échec pour changer de direction !!!
2007-07-02 04:08:16
·
answer #4
·
answered by anais 5
·
2⤊
0⤋
nous parlons de vrais problèmes en politique, bien que certains manquent d'arguments pour défendre leurs idées. Il n'y a pas de solution miracle à tout. Une solution satisfait à un et déplait à l'autre.
2007-07-01 20:06:07
·
answer #5
·
answered by caribou pour l'insurrection 6
·
2⤊
0⤋
Quant on est militant et c'est vrai dans beaucoup de domaines, non seulement l'esprit (la pensée, les idées) sont présentes mais il y a aussi l'action qui se réalise au quotidien. Les mots d'esprit, les provocations ne sont que des dérives de comportement souvent liées à la personnalité du militant qui est souvent un combattant. Les vrais problèmes ont leurs solutions et ce n'est pas que des décisions, ce sont des réalisations.
2007-07-02 03:30:09
·
answer #6
·
answered by Roger O 7
·
0⤊
0⤋
je ne suis pas d'accord avec toi! il y a beaucoup de mots, mais bien peu d'esprit!
2007-07-02 01:52:50
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋