English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

(attention à ce que vous répondez)

2007-07-01 09:12:52 · 16 réponses · demandé par john kamoulox Guigoz 6 dans Societé et culture Religions et spiritualité

le but finale de toutes mes questions étranges est évidemment de tenter de tirer des conclusions sur l'existence ou la nature de Dieu par simple raisonnement logique.
....
D'AILLEURS DONNEZ DES REFERENCES avant de me dire NON il est à côté !!!

2007-07-01 09:26:18 · update #1

16 réponses

L'univers est l'ensemble de ce qui existe, donc ceux qui disent qu'il est a coté et qui se disent croyant devrait apprendre quelques définitions.

2007-07-01 09:54:57 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

bonne question

non , Dieu est en dehors de sa création comme un potier n'est pas dans son vase
il est plus grand que sa création car il la maitrise

(Isaïe 40:26) 26 " Levez bien haut vos yeux et voyez. Qui a créé ces choses ? C'est Celui qui fait sortir - selon le nombre - l'armée qu'elles sont ; il les appelle toutes par [leur] nom. Par suite de l'abondance de l'énergie vive, car il est aussi vigoureux en force, pas une ne manque.

cela nous montre sa grandeur par sa création

2007-07-01 16:51:53 · answer #2 · answered by gen 4 · 2 0

Dieu est le créateur de la Terre, du Soleil, de la galaxie, de l'homme, des animaux,des montagnes, des fleus, de l'eau et tout ce qui existe dans ce monde.. il est le créateur de l'univers.

Les créations de Dieu sont si nombreuses et si impressionnantes, qu'on imagine meme plus jusqu'ou peut aller sa puissance son pouvoir, sa majesté....

Dieu est omnipotent et omniscient....

"Dis: "Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création. Puis comment Allah crée la génération ultime. Car Allah est Omnipotent"

Lis le Coran tu saura que Dieu est partout mais ne ressemble à aucune chose à la portée de l'imagination...

2007-07-01 17:24:08 · answer #3 · answered by Le Condor 6 · 1 0

La bible nous enseigne que Dieu a crée toute chose et qu'il est le Dieu de l'univers.

2007-07-01 16:25:30 · answer #4 · answered by Tata 4 · 1 0

si il a cree l'univers c'est qu'il habite ailleur c comme construire une maison

2007-07-01 16:21:50 · answer #5 · answered by Jocy S 4 · 1 0

Je te dirai non et ce par pur logique. Est-ce qu'un peintre est dans sa toile? Au premier degré il n'y est pas, mais "sa personne" y est puis qu'il y a mis de lui-même, non?

2007-07-02 12:00:23 · answer #6 · answered by fr. Hugues 7 · 0 0

N'est-ce pas plutôt l'univers qui fait partie de dieu ?
(en admettant évidemment que dieu et l'univers existent tous les deux)

2007-07-01 16:58:19 · answer #7 · answered by andree67_be 4 · 0 0

-l'espace est créature de dieu. donc dieu ne peut étre domainer par l'espace.

2007-07-01 16:42:54 · answer #8 · answered by SALIM S 4 · 0 0

Dieu est le CREATEUR DE l'Univers

La création de l’univers :

« Est-ce que ceux qui ont mécru n’ont point vu que les cieux et la terre étaient soudés et Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante ? »Coran(21 : 30).

Ce verset invite à l’observation et à l’exploration des lois de l’univers afin de confirmer que les cieux et la terre formaient originellement une entité unique dont les composants engendrèrent les galaxies, les étoiles, les planètes... En outre, l’apparition de la vie n’aurait pu être possible sans l’existence de l’eau, élément essentiel entrant non seulement dans la composition de tout être vivant dans une proportion allant de 60 à 90 pour cent, mais même la matière minérale n’entre en réaction chimique qu’en présence de l’eau qui lui permet de s’ioniser en anions et en cations.

Sur le plan scientifique, selon le modéle standard servant de réfèrentiel à la théorie du Big Bang, l’univers avec tout ce qu’il contient : Planètes, soleils et galaxies par milliards, était rassemblé dans une singularité microscopique d’une petitesse inimaginable. Il fut régi dés les premiers instants de son existence à la combinaison de quatre champs ( force de gravitation, force électromagnétique, force forte et force faible) qui constituent les bases des lois universelles de la physique. Il y a environ quinze milliards d’années, l’univers est né d’une gigantesque explosion qui a provoqué l’expansion de la matière encore observable de nos jours. Partant de la vitesse d’expansion de l’univers et en remontant le temps, scénario par scénario, les scientifiques parvinrent à la conclusion qu’à l’origine des temps, il avait dû exister un point limite pour lequel l’Univers avait à la fois une dimension nulle, une densité et une température tendant vers l’infinie. Le physicien Gamon désigna ce point par Big Bang à cause de l’explosion originelle. Il publia son livre : « la création de l’univers ». En ce temps, l’univers tout entier, avec tout ce qu’il contiendra plus tard : galaxies, planètes, Terre, ses continents, ses océans et ses arbres était contenu dans une entité microscopique, plus petite qu’une tête d’épingle, mais la densité et la chaleur de cet univers initial atteignaient des grandeurs considérables. La matière originelle fut constituée d’une soupe compacte de particules primitives. Par une succession ordonnée de phases, ces particules engendrèrent la matière indispensable à l’existence du cosmos. Les lois universelles gouvernant le fonctionnement de l’univers furent désormais créées. Les galaxies originelles, constituées de centaines de milliards d’étoiles furent dégagées de la matière initialement compacte et s’éloignèrent les unes des autres sous la poussée de cette explosion originelle.


L’expansion de l’univers :


« Lui qui créa les cieux, la terre et ce qu’il y a entre eux en six jours… » (25 : 59)

La période de création et d’expansion de l’univers est décrite en jours. Mais il s’agit en fait de jours spéciaux, ou de périodes géologiques dont chacune d’elles peut durer des millions d’années caractérisant la durée de formation et d’expansion de l’univers. Le temps est évoqué dans le Coran pour nuancer sa relativité en fonction du lieu considéré. La devise du musulman : « Allahouakbar : Dieu est le plus grand » n’a d’autre but que de définir tout événement, toute loi par rapport au repère vrai, absolu et immuable du Créateur. Dieu est le Créateur et Seigneur des Mondes et du temps ! Devant l’étendue infinie de l’éternité et relativement au référentiel de l’Eternel, des millions d’années terrestres peuvent équivaloir à un jour. La relativité du temps en fonction du référentiel terrestre est ainsi définie : « Il préconçoit l’ordre des choses et le fait descendre sur terre à partir du ciel puis le fait remonter à Lui en un jour ayant la valeur de mille ans de votre propre calcul. » (32,4). La relativité du jour dans un autre repère est toute autre : « Les Anges et l’Esprit (Gabriel) montent vers Lui en un jour évalué à cinquante mille ans. »(70,4).

La phase d’expansion de l’univers est décrite ainsi :

« Le ciel, Nous l’avons construit de main de maître et Nous en élargissons constamment le domaine. » Coran (51 : 47)

« Je ne jurerais pas par la position des étoiles. Et c’est un serment, si vous saviez, énorme » Coran (56,78 et 79)

Ce dernier verset confirme la mobilité de chaque étoile dont l’observation ne traduit en réalité que les rayons lumineux parvenus jusqu’à l’observateur, alors qu’au même moment, en vertu de l’expansion de l’univers, l’étoile en question s’est déjà déplacée vers une autre position du cosmos. Il y a même des étoiles qui n’existent plus dont la lumière arrive encore sur terre. C’est la raison pour laquelle le serment par la position des étoiles, considérées dans le passé comme fixes, est mensonger !


La troisième phase : l’extinction de l’univers :



« Le jour où Nous enroulerons le ciel à la façon dont on enroule le registre autour de ce qui y est écrit, de même que Nous en sommes parfaitement capable » Coran (21 : 103)

L’univers : des centaines de milliards d’étoiles, dispersées dans des milliards de galaxies, elles-mêmes perdues dans une immensité incommensurable poursuit son expansion. Cependant, il ne peut continuer indéfiniment son voyage sans un ultime destin. La cosmologie affirme que l’univers n’est pas éternel, qu’il aura une fin, même si cette fin est lointaine. Il ne pourra pas échapper à l’une des deux fins possibles : la fin par le froid ou la fin par le feu.

Dans le premier cas, l’univers est dit « ouvert » : son expansion se poursuivrait indéfiniment, les galaxies se perdant dans l’infini tandis que les étoiles s’éteignaient une à une, après avoir rayonné leurs ultimes réserves. Au-delà de la durée de vie de l’hydrogène, la matière elle-même se désagrègerait. Viendrait alors le dernier instant de l’existence, celui où les ultimes poussières cosmiques seraient englouties à leur tour au sein de l’immense trou noir que serait devenu l’univers agonisant. Enfin, l’espace-temps lui-même se résorberait : tout retournerait au néant !

Dans le deuxième cas, si la masse totale de l’univers est supérieure à une certaine masse critique, alors, au bout d’un temps plus ou moins long, la phase d’expansion prendrait fin. Dans ce cas, il est possible qu’une nouvelle contraction ramènerait le cosmos à son point d’origine. La matière formant les galaxies, les étoiles, les planètes, serait comprimé jusqu’à redevenir un simple point mathématique annulant la réalité de l’espace et du temps.

2007-07-01 16:38:03 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 2

C'est lui qui a cree l'univers et tout ce qui y contient.Il est omnipotent,qui veut dire qu'Il est tout-Puissant, Il est omnipresent qui veut dire qu'Il est partout.
Dieu est l'univers, c'est lui qui l'a cree.

2007-07-01 16:24:50 · answer #10 · answered by Tiny 4 · 1 1

fedest.com, questions and answers