Je verrais plutôt le contraire...
Au second mariage, l'expérience est acquise grâce au premier mariage, qui lui, était fait d'espérance...
Mais en y réfléchissant, et si mariage est synonyme d'espérance, alors tu as raison!
Puisque l'idée de mariage ne provient pas de l'expérience, mais de l'espérance (née de l'amour et la passion) d'une vie heureuse en amour.
C'est bien l'espérance qui entre en jeu, pas l'expérience, dans l'envie de se marier!
D'ailleurs, ton raisonnement fonctionne aussi pour le troisième mariage, le quatrième, .....
Et l'on comprend mieux que ceux qui se sont mariés plusieurs fois, ont un moral de battants... Ils espèrent à chaque fois, ils ne baissent pas les bras!
C'est vraiment une excellente question, Ninoue!
De celles qui nous font réfléchir...
2007-07-01 07:44:36
·
answer #1
·
answered by Winny 6
·
1⤊
0⤋
Ninoue, vois-tu, je n'ai jamais été marié. J'ai vécu une situation maritale pendant à peu près deux ans avec un officier de marine qui est décédé à bord... mais ce n'était pas une vraie vie de couple : présent deux mois, absent trois, c'était quelquechose de très particulier à vivre et si mes sentiments de l'époque étaient très forts, cela ne me comblait pas, même si ma vie aurait pu y trouver sa raison en fonction des éléments que j'avais à ce moment-là.
Avec lui comme tous ceux qu'il m'a été donné de rencontrer depuis lors, j'ai toujours eu la conscience de mon moi et de celui de l'autre.
Et puis j'ai vécu totalement avec l'être qui a été la "gomme" qui a effacé mon passé parce que pour la première fois de ma vie je n'ai plus su où était le moi et où était l'autre, [de mon point de vue (et j'ai cru que c'était réciproque c'est du moins ce qu'il m'a dit) ]. Je n'avais jamais rêvé une osmose aussi totale, que ma moitié a fini par remettre en cause, tant cela paraissait hors norme.
Je ne puis t'expliquer ici les raisons qui nous ont séparés, elles sont trop bêtes, à la limite du puérile, mais je n'arrive plus à exister depuis que que cet Autre m'a quitté.
Cette partie de moi-même était mariée bien mariée, trop mariée, bien qu'en instance de divorce. Le conjoint a vite fait de remettre le grapin dessus, profitant, voire insufflant le doute quant à mes propres sentiments. C'est si facile de démolir quand on y a intérêt.
Habile celui qui insinue le doute parce que le cas exposé ne ressemble à aucun autre...
Il y avait pourtant là matière à asseoir l'expérience d'une vie en se tournant vers l'espérance mais les biens terrestres ont des racines que le plus grand Amour ne peut déraciner.
2007-07-02 07:21:52
·
answer #2
·
answered by Praxifal 3
·
2⤊
0⤋
Ben oui... moi ça me parait évident !
Belle assonance au demeurant, l'artiste des mots...
On devrait tous commencer par le second mariage, je trouve. Au premier, on est trop jeunes. On découvre, et on fait toutes les conneries possibles et imaginables. On acquiert bien sûr de l'expérience, mais c'est dramatique : plus on en a, plus on se rend compte qu'on a vraiment fait une grosse boulette de ne pas attendre et de la choisir, elle (ou lui, transposez, mesdames)... Mais c'est trop tard !
Evidemment on passe pas mal de temps à gamberger en se disant : "j'la quitte, ou j'la quitte pas ?" Bon, comme elle croit qu'on ne le fera jamais (les hommes ne sont pas très courageux en général, sauf en mots bien sûr) elle en rajoute.Tant mieux, car un jour elle va trop loin, et bingo, on se décide. Moi il m'a fallu quatorze ans (oui, quand même...)
Tant que j'y suis, une citation sympa qui reste bien dans le sujet : "Le mariage est une forteresse assiégée : ceux qui sont dehors veulent y rentrer, et ceux qui sont dedans veulent en sortir." (ça, c'est du proverbe chinois)
Bon, nous, on en est sortis... Ouf ! A nous la liberté. Le divorce, c'est long et cher, mais c'est la dépense qu'on fait avec le plus grand plaisir, vous me croirez... d'expérience.
Que nous reste-t-il ? L'espérance, comme suggéré plus haut, celle de faire mieux, de choisir avec discernement, en se servant de l'expérience acquise pour ne pas réitérer ses erreurs...
Puis un jour, une Femme...
http://www.youtube.com/watch?v=jo1MmYsl-N0
Je vous dis, c'est par là qu'il faudrait toujours commencer...
2007-07-01 14:11:19
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
je dirais plutôt "de la foi" que "de l'espérance", l'espérance ça a quelquechose de passif, ça nous laisse en dehors de la scène, comme si on attendait quelquechose de l'extérieur.
la foi c'est plus intérieur, plus choisi et plus résolu, c'est la même racine que fidélité, ou confiance.
2007-07-01 06:42:58
·
answer #4
·
answered by ocean 7
·
2⤊
0⤋
Je dirai plutôt que c'est le triomphe du principe de la continuité de la vie sur le désespoir né d'une expérience qui a mal tournée. Se ressaisir et aller de l'avant oubliant les chagrins du passé et surtout défiant la peur de refaire la même bêtise ou de retomber dans le même piège. Alors Bon changement dans la continuité.
2007-07-01 07:41:18
·
answer #5
·
answered by HANSKABADA 7
·
1⤊
0⤋
C'est plutot le 7eme divorce, la tu commences a comprendre, enfin j'espère:-)))
2007-07-01 05:42:57
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Ne dit on pas jamais 2 sans 3?
2007-07-01 07:21:13
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
j'ai l'impression que c'est le contraire.
2007-07-01 05:58:07
·
answer #8
·
answered by calimero 2
·
0⤊
0⤋
tu peux me redire de qui elle est celle-là, je l'ai vu il y a pas longtemps, mais j'ai oublié le nom de son auteur ?
je pense que ce n'est pas faux et j'aime son humour;
2007-07-01 05:55:55
·
answer #9
·
answered by kiko 7
·
0⤊
0⤋
Ah bon c'est pas l'inverse ?
2007-07-01 05:42:55
·
answer #10
·
answered by bazounga 3
·
0⤊
0⤋