Postulons l'existence de Dieu, défini comme un être parfait.
Si dieu a tout créé, qu'est-ce qui a créé Dieu ?
- Ca ne peut être rien car tout ce qui est a été créé, et donc forcément par/à partir de quelque chose
- Si c'est quelque chose d'autre que lui, alors Dieu n'est pas parfait (il lui manque quelque chose) et n'existe pas
- Si c'est lui-même, alors il faut expliquer qu'il ait pu exister avant d'exister, ce qui est impossible.
- Si il existe de toute éternité, alors il faudrait pouvoir expliquer ce qu'il pouvait bien glander avant de créer le monde (se faire la barbe ?)
=> Et dans ce cas : pourquoi l'a-t'il créé ?
- Parce qu'il en avait envie/il s'emmerdait. Mais si on a envie de quelque chose, c'est qu'elle nous manque - donc Dieu manquait de quelque chose, donc il n'était pas parfait, donc il n'existe pas.
- Parce que le monde et Dieu, c'est la même chose. Donc Dieu ne représente rien de substantiel, Dieu n'existe pas.
J'attends vos lumières !
2007-07-01
05:05:33
·
8 réponses
·
demandé par
Bentham
1
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
@frenchbaldman
Dieu existe-t'il ou non ? Pascal pourrait peut-être t'inspirer un peu de son dégout pour ceux qui rejettent cette question comme accessoire alors que c'est la première certitude intellectuelle à rechercher.
@tanguy d
"l univers n est pas un fait connu a cause de l espace temps". Explication ?
@uberkid
Quoi, de qui, de quoi ?
@Saeba Ryo
"Dieu n'est pas un être". Donc Dieu n'a pas d'être, donc Dieu n'est pas - on est d'accord.
Pour le reste, je cherche toujours ce qu'est "l'état latent des pouvoirs cosmiques qui se manifestent".
@iruelfsolc
"comment se fait-il que l'être porte en lui ce sentiment de Dieu, de l'infini, de l'absolu ?" Ce n'est pas parce qu'un sentiment existe que quelque chose de réel y soit lié (le cocaïné a le sentiment d'être invincible...)
"L'humanité sans Dieu est foutue" ne veut rien dire, pas d'argument - si l'humanité existe effectivement sans Dieu, c'est qu'elle n'a pas besoin de lui.
2007-07-01
09:55:56 ·
update #1
Dieu n'est rien puisqu'il n'existe pas.
Invention purement humaine pour faire face aux peurs de la vie (mort, injustices, maladie...)
Pour certains pas facile à accepter mais c'est ainsi, et je pense que la prochaine grande évolution de l'Homme sera de se détacher des religions mais c'est hélas pas demain la veille.
2007-07-01 05:44:51
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
Dieu en effet n'existe pas comme vous (ou comme toi) !L'infini n'existe pas, l'absolu n'existe pas. Mais alors comment se fait-il que l'être porte en lui ce sentiment de Dieu, de l'infini, de l'absolu ? Avant nous il y a la vie, après nous il y a la vie.Or cet avant et cet après est de toute éternité. Avant le premier ou les premiers êtres, il y avait déjà la vie.
Tiens ! L'éternité, quel drôle de mot ! Où l'être humain a-t-il bien pu aller chercher ce mot, ce vocable, ce sentiment ??? L'humanité sans Dieu, (celui que nous appelons Dieu en français) est foutue, Le monde sans Dieu est foutu. "Mangeons et buvons, demain nous mourrons". Dans ce cas là, pourquoi être solidaire par exemple. pourquoi se sacrifier pour les autres. Que chacun se taille sa place au soleil et que, ma foi, les plus forts gagnent. Cghacun défend son beefteck. Bref un long sujet. Encore une chose: comment se fait-il que les athées posent perpétuellement la question de Dieu ? Ils devraient être sereins et bannir cette question de leur vie, de leurs pensées. Et bien non ! Ils reviennent toujours à la charge comme s'ils étaient quelques fois tourmentés.
2007-07-01 08:13:05
·
answer #2
·
answered by iruelfsolc 2
·
1⤊
0⤋
Sans vouloir être méchant, Dieu n'est pas un être, il n'est pas substantiel et par conséquent il n'a aucun critère à la parfection. Dieu n'existe pas au sens objectif du terme, ni même au sens subjectif. Tes réflexions ne se fondent que sur l'acceptation de Dieu dans la lettre morte de l'Ancien Testament. C'est malheureusement, la vision la plus répandue même pour les croyants.
Dieu ne créée pas, Il est l'état latent des pouvoirs cosmiques qui se manifestent. Dieu est donc d'essence passive. D'autre part quand ces pouvoirs latents se manifestent, ils ne le font pas selon une chronologie déterminée, car ce niveau de subtilité spirituelle ignore complètement la notion de temps humain.
Si l'univers tel que le conçoit l'homme est le fruit de la manifestation de Dieu, alors Dieu en est l'essence latente, le germe, la graine, l'unité éternelle au-delà du temps. Dieu est l'abstraction métaphysique absolue - le Germe sans Germe des cabbalistes. Il n'y a pas de raison d'être du monde, puisqu'il est le reflet de Dieu et de ses émanations actives.
2007-07-01 06:40:52
·
answer #3
·
answered by ? 6
·
1⤊
0⤋
il a a des choses dont nous les humains ne pouvons expliquer.l existence d 'etres dans l univers n est pas un fait connu a cause de l espace temps .ta question est interessante mais elle reste sans reponse car les donnees sont trop faibles pour pouvoir te contredire.il y a toutefois une logique implacable dans ce desordre cosmique:l univers est present et la vie y est presente aussi.tu peux avoir raison et que peut-etre l etre ou la race qui a cree notre espace temps soit un produit d'une autre race et ainsi de suites.le fait est bien la,il doit y avoir d autres intelligences et bien plus avancees que la notre.
2007-07-01 05:24:48
·
answer #4
·
answered by tanguy d 1
·
1⤊
1⤋
La réflexion ne fait pas avancer le problème. Certains sont enclins à croire, d'autres non, c'est je crois tout ce qu'on peut dire sur le sujet....
2007-07-01 05:14:57
·
answer #5
·
answered by Ours Des Pyrénées 7
·
1⤊
1⤋
c'est du plagiat...
2007-07-01 06:35:51
·
answer #6
·
answered by ( ) 6
·
0⤊
1⤋
Tu te tortures bien pour "pas grand chose". Il y a mille questions non résolues, d'essence bien réelle et non divine, sur cette Terre, qui méritent toute notre attention.
2007-07-01 05:13:41
·
answer #7
·
answered by frenchbaldman 7
·
1⤊
2⤋
je ne suis pas croyant ... Et j'en ai mare d'entendre parler de ce truc toute la journée sur q&r
2007-07-01 05:15:55
·
answer #8
·
answered by Hades et Persephone 7
·
1⤊
3⤋