Peut-être bien...en voyant comment va ce monde chaotique, les misères que certaines personnes doivent endurer...il me semble qu'il y a beaucoup d'injustices entre les peuples, entre les gens. Pourquoi il y a qui doivent souffrir et d'autres pas? Bien sûr, chacun connaît des moments de galère dans sa vie mais certains sont beaucoup plus touchés que d'autres. Si Dieu existe, pourquoi a - t il permis tout cela? le péché originel??? mon oeil!!!
2007-07-01 03:12:40
·
answer #1
·
answered by autrevie 3
·
3⤊
0⤋
Il y a ausi des crimes contre l'humanité, n'oublie pas... Rien que le déluge, il peut être condamné à mort
2007-07-01 10:13:45
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Le libre arbitre est le plus beau cadeau d'amour de Dieu, si on a un Dieu, à savoir qu'il nous fout la paix, il nous laisse faire des bêtises, il nous laisse trouver par nous-mêmes les bonnes et les mauvaises solutions et il nous laisse assumer nos erreurs et nos coups de génie
Ceci fait que l'humanité, étant en croissance exponentielle, il va y avoir de plus en plus de gens formidables et de plus en plus de salauds à cause du libre arbitre
Mais le contraire du libre arbitre voudrait dire que Dieu arrive et dise : "Tous les salauds en prison, et pour tous les gens bien distribution de caviar"
Ce serait un peu simpliste et très ennuyeux
Il faut peut-être que les braves se retrouvent confrontés aux salauds pour que le monde évolue : on en revient à la notion de yin yang
2007-07-01 10:30:27
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
vive la liberté de penser
2007-07-01 10:22:51
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Par définition on ne peut pas demander des comptes à un souverain, encore moins s'il n'y a personne au dessus !
Si vous y coyez, il est supposé avoir donné une liberté de choix et d'action aux hommes, pour un certain temps... avant de les juger !
Au moins c'est ce que disent toutes les religions monotéïstes.
2007-07-01 10:21:04
·
answer #5
·
answered by Moi-même 5
·
2⤊
0⤋
Si dieu ne sert à rien pourquoi continuer à y croire ? parce que les hommes ont besoin d'être rassuré sur leur devenir après leur mort ,de gros malins ont trouvé le moyen de les garder sous leur coupe ! On dit dieu est amour, cela ne veut rien dire, d'ailleurs toutes les explications sont de la même sauce !
2007-07-01 11:42:31
·
answer #6
·
answered by danylamothe 5
·
1⤊
0⤋
Il est surtout hors la vie (il existe pas)
2007-07-01 10:14:43
·
answer #7
·
answered by ? 5
·
2⤊
1⤋
Il est bien sûr "hors la loi".
Est-il "coupable" pour autant?
2007-07-01 10:13:52
·
answer #8
·
answered by michel 3.1416 6
·
1⤊
0⤋
non, mais hors d'état de nuire.
comme tu vois la présence que tu lui perçois te le fait incarner.
2007-07-01 10:11:49
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Une question revient toujours pour justifier notre absence de foi en Dieu : « Comment Dieu, s'il existait, aurait-il l'audace de laisser faire toutes les ignominies que les nouvelles nous rapportent chaque jour? De toute évidence, si Dieu était bon et bienveillant, il ferait en sorte que toutes les guerres cessent. » Donc, Dieu n'existe pas! CQFD.
Dans le livre que j'ai eû l'occasion de parcourir "Pourquoi Dieu laisse-t-il faire le mal?", on personnifie Dieu. On y cite l’évangéliste Jane Clayson (fille de Billy Graham) qui nous explique que, comme on ne permet plus d'enseigner la religion dans les écoles, Dieu ne peut plus agir. Dieu, expulsé de l'école et de nos vies s'est simplement résigné. Il s'est retiré.
Dans un le film "La vie est belle" de Roberto Benigni, son personnage, Guido, apprenti serviteur se demandait jusqu’où il devait s’incliner pour saluer les clients. Son oncle juif lui a simplement répondu : « Servir, c’est l’art suprême; Dieu est le premier serviteur. Dieu est au service des hommes mais il n’est pas l’esclave de l’humanité. ». Quelle surprise de penser que Dieu est notre serviteur à tous! Et si Dieu ne faisait que ce qu'on lui demande?
Il me semble que le problème de la foi ici se pose à l'envers. Nous pensons trop souvent que c'est à Dieu d'agir. Comme si c'était un personnage extérieur qui, à lui seul, un peu comme Superman, pouvait intervenir directement sur les événements qui se produisent. Pour moi, ce Dieu là , de toute évidence, ne peut pas exister. Si c'était le cas, nous ne serions pas libres, mais esclaves d'une autorité à laquelle nous serions forcés de nous conformer. Je pense plutôt que c'est à nous de faire « venir son règne ». Pour que Dieu existe, nous devons en avoir la volonté. Mais quel Dieu appelons-nous à exister? Si mes intentions sont bonnes, si je fais tous les efforts possibles pour être bienveillant, juste, honnête etc. alors peut-être, ce Dieu là prendra-t-il forme dans mes gestes et les événements qui s'en suivront.
Désormais, mon attitude ne sera plus de blâmer Dieu pour s'être absenté du monde et avoir laissé les ignominies se produire mais, chaque jour, je me demanderai : « Comment ai-je créé Dieu aujourd'hui ». Dieu étant, de toute évidence, impuissant sans ma détermination à le faire vivre, à le créer. C'est pourquoi la bienveillance divine est une responsabilité personnelle, une disposition intérieure, et non une action de force extérieure.
Bien entendu, en être humain que je suis, je faillirai. Et c'est là que j'aurai besoin de foi, d'opiniâtreté et de courage. Je devrai m'entêter à le créer bienveillant, sachant qu'il peut exister un peu plus si je m'y acharne.
2007-07-01 10:28:24
·
answer #10
·
answered by anthares059 3
·
1⤊
1⤋