English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

g tjrs entendu ce mot "gamma" mé je c pas du tt ske c si kk1 peut mlexpliker svp merci

2007-06-30 13:52:57 · 4 réponses · demandé par YuCeF 2 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

4 réponses

Les rayons gamma proviennent de la désexcitation des noyaux des atomes après une désintégration ou comme dit plus haut par l'annihilation d'une antiparticule. On n'a pas besoin de plusieurs mêtres de béton pour les arrêter (ça c'est pour les neutron) mais de matériaux lourds comme le plomb par exemple. (pour les béta, on préfère utiliser du verre ou du plexiglass que le plomb qui crée un rayonnement X de freinage... donc, avoir des X à la place des béta, c'est pas vraiment le but recherché... et pour les alpha, effectivement une feuille de papier les arrête : il ne sont dangereux qu'en interne si tu les avales mais pas en externe : la couche morte de ta peau les arrête) Le rayonnement gamma est un rayonnement électromagnétique comme la lumière visible mais en plus énergétique... On dit que c'est un rayonnement ionisant, c'est à dire qu'il peut arracher des électrons aux atomes (dans cette catégorie on trouve les rayons gamma, les rayons X et les ultra-violet "dur")
Enfin, la distinction entre rayon X et gamma n'est pas sur l'énergie mais sur le phénomène à l'origine (gamma pour les réactions nucléaires, X pour les désexcitation électronique) Dans des accélérateurs, on peut avoir des X d'énergie supérieure à des gamma... (et les gamma ne peuvent absolument pas éclater les atomes... contrairement aux neutrons)
Si tu as besoin de plus de précision, envoie moi un mail...

2007-06-30 20:25:06 · answer #1 · answered by Denis 5 · 2 1

Les rayons gamma, symbolisés par la lettre grecque γ, sont une forme de rayonnement électromagnétique de haute énergie produits par la désintégration γ ou d'autre processus nucléaire ou subatomique tel que l'annihilation d'une paire électron-positron. Ils possèdent une longueur d'onde très courte inférieure à 5 picomètres.

pour plus de précisions, regarde ici: http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3638

2007-06-30 13:58:00 · answer #2 · answered by Papillon 6 · 1 0

tu prends les ultra violet, au dessus(en terme d'énergie et de dégâts) il y a les rayons X, encore au dessus il y a les rayons gamma. Ils ont suffisamment d'énergie pour éclater les noyaux des atomes. Ils sont produits lors des désintégrations radioactive ou des réactions nucléaires. Ils ont très dangereux car ils "cassent" tout sur leur passage et il faut un mur en béton de plusieurs mètres d'épaisseur pour les stopper. Alors qu'une simple feuille de papier à cigarette stoppe les particules alpha et une plaque de plomb stoppe les particules béta + et béta - (toutes les joyeuses particules qui peuvent être émises dans les différentes réactions dont j'ai parlé plus haut)

2007-06-30 14:30:24 · answer #3 · answered by poissonpane 2 · 1 1

le frere du beta

2007-06-30 18:13:43 · answer #4 · answered by vovomania 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers