Je retourne la question dans l'autre sens : peut-on oublier nos erreurs historiques ? La réponse est : bien sûr, c'est notre penchant naturel. Et ça veut dire qu'on va répéter non pas les mêmes erreurs, mais les mêmes penchants à se tromper. Il faut bien faire quelque chose, même si le mot "devoir" est maladroit.. Cela amène plusieurs questions.
1 - Qui doit se souvenir ?
ça ne peut pas être le travail des seuls politiques. cf Sarko à Colombey juste avant le premier tour, on sait bien comment les politiques se servent du passé, c'est rarement désinteressé.
ça n'est sûrement pas le travail des seuls chercheurs. Dans l'idéal, ce serait tout le monde. En fait, c'est le boulot des profs. Mais cf le problème des manuels d'histoire japonais qui nient les crimes de guerre contre les Coréens.
2 - Comment se souvenir ?
Personnellement les commémorations (genre celle du débarquement en 2005) me font gerbé. Pour les médias, c'est un moyen de vendre de la soupe, et pour les gens, c'est comme si on ouvrait un tiroir pour en sortir un vieux truc, et ensuite le reranger sans plus y penser.
3 - Alors ?
Alors il y a quelque chose qu'on a complètement perdu aujourd'hui : la tradition orale. En partie parce que les grands-parents ne vivent plus dans le même foyer que les petits-enfants. En partie pour d'autres raisons (la télé, etc...).
La solution, c'est d'apprendre aux jeunes générations à poser des questions aux autres. Moi-même, je n'ai pensé que récemment à demander à mon grand-père qui avait fait la guerre d'Algérie dans ma famille. Je l'ai fait sur Q/R ("avez-vous un proche qui a fait la guerre d'Algérie, et arrive-t-il à en parler?"), d'ailleurs, et j'ai eu des réponses émouvantes, mais surtout instructives. L'histoire doit laisser la place à une place à l'expérience subjective.
Désolé si j'ai été trop long, ce sont des choses qui me tiennent à coeur. La dictature a toujours été du côté de l'amnésie, l'opposition démocratique du côté de la mémoire.
2007-06-30 10:09:16
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
Tout le monde est d'accord pour dire que c'est nécessaire...
Et tout le monde est aussi d'accord pour dire que, concrètement, ça ne sert à rien !
Brailler "la der des ders" n'a pas empêché l'Europe de remettre ça 20 ans après.
S'indigner sur la Shoah n'a pas empêché de laisser faire au Cambodge, au Rwanda, en Yougoslavie...Les exemples sont tellement multiples !
Il y a donc un vrai problème avec cette encombrante mémoire.
Les gens sont vite gavés de culpabilité et la refusent, il n'y a qu'à voir comment ils se sont engouffrés dans la brèche ouverte par Sarkozy et son "nous ne sommes pas coupables".
C'est sûrement le mot "devoir" qui les rebute !
Je suis issue d'une famille juive multi-déportée, j'ai donc grandi en étant immergée dans cette histoire et je me souviens très bien du moment où le monde extérieur a commencé à en parler aussi, c'était dans les années 70 (j'étais petite) avec la série "Holocauste", les déportés qui commençaient à témoigner, les premières commémorations nationales (qui servent effectivement d'alibi)...
Cela fait 30 ans, et les gens en ont déjà marre, marre qu'on les culpabilise, ils ont l'impression qu'on ressasse toujours les mêmes rengaines et ne veulent plus les entendre.
Et nous sommes précisément au moment ou tout cela va basculer dans l'Histoire, puisque les survivants se font rares et qu'il n'y aura bientôt plus de parole "vivante" pour en parler....Un vrai problème se pose pour nous...Que faire de cette mémoire si pesante ?
En ce moment, nous sommes plusieurs à percevoir des similitudes inquiètantes entre la nouvelle politique prévue et certains évènements du passé, et personne ne veut s'en émouvoir. Les gens vivent leur vie "le nez dans le guidon", au jour-le-jour et manquent de perpective !
Je crois qu'il y a des cycles qui se répètent inexorablement, ils se succèdent plus vite qu'avant, c'est tout.
Mais une mémoire assumée et constructive reste à inventer...Je ne suis pas très optimiste !
2007-07-01 03:34:36
·
answer #2
·
answered by Malka 7
·
4⤊
0⤋
Malka parle justement de l'ex yougoslavie
bon exemple puisqu'il n'est pas encore question de devoir de mémoire dans cette région, beaucoup continuent de polémiquer sur Srebrenica, afffirmant que ce n'est que de la manipulation.Il y a un lourd travail de reconnaissance en cours, et une fois qu'il aura aboutit, personne n'aura le droit sous prétexte d'être "décomplexé" de s'abstenir de ce devoir là
Pour que le pire ne se renouvelle pas sans cesse
il ne s'agit pas d'"erreurs historiques" mais des horreurs de l'histoire.
je cite le président, dans le texte " la France n'a pas commis de génocide, la France n'a pas inventé la solution finale"
et Vichy?
Elle ne l' a pas inventé mais a largement contribué
les commémorations écoeurent?
Elles sont là pour nous que nous n'oublions pas
sans quoi le travail de Primo Levy n'aura servi à rien
à tous les indécis du devoir de mémoire, le principe de l'ONU : PLUS JAMAIS CA
et pourtant le Rwanda (troisième génocide)
il ne s'agit jamais d'erreurs de l'histoire:
(copier/coller)
"Jean de Dieu (onze ans) était recroquevillé, une boule de chair en sang, juste un filet de regard sorti droit du néant, un regard sans vision fixant un autre corps: Marie-Ange (neuf ans) lovée sur un tronc d'arbre, les bras ballants, les jambes écartées souillées d'excréments de sperme et de sang, l'anus n'étant plus qu'une plaie béante. Dans sa bouche, un sexe coupé à la machette, celui de son père. Dans un trou d'eau puante gisaient quatre corps découpés, empilés: leurs parents et frères aînés. Nous les avons pris dans nos bras, à la va-vite, pour les installer dans la voiture. A cet instant est passée une voiture tout-terrain chargée d'hommes en armes; ils se sont mis à rire sadiquement. Le fait d'avoir dans les bras des corps d'enfants n'a aucunement modifié leur agressivité, il a fallu palabrer, comme toujours... Une pluie torrentielle a certainement été une providence, ils nous ont laissés allonger les deux gosses dans la voiture, et nous sommes repartis vers l'hôpital en se disant que le mot horreur devra un jour enfanter un autre mot plus terrible pour décrire ce genre de scènes vécues au quotidien par quelques volontaires encore présents à Kigali." (bulletin d'information N°30 de MSF. avril 1994. témoignage d'un médecin, René Caravielhe. repris par "Maudits soient les Yeux fermés" de Françoise Bouchet-Saulnier et Frédéric Laffont. Arte éditions/J.C.Lattès)
LE DEVOIR DE MÉMOIRE, SAVOIR ÉCOUTER ET VOIR AUTRE CHOSE QUE LES AVENTURES DE PARIS HILTON
2007-07-01 04:36:03
·
answer #3
·
answered by Zelda 3
·
3⤊
0⤋
ça depend que cest que tu as fait comme erreurs
si ta as fait les connerie en banlieue en novembres 2005
la c'est une erreurs de jeunesse et no historiques
pour la guerre en 39-45 les genocides ,les juifs qui ont ete interne dans les camps et qui ont subit des actes actroces!!
ça cest un memoire historique !!!!! faut pas les oublier!!!
capisch!!!
2007-07-01 05:37:14
·
answer #4
·
answered by le mafioso 3
·
2⤊
0⤋
Éventuellement, je pourrai vous demander s'il est nécessaire de poursuivre l'enseignement de notre histoire....
Cette dernière étant toujours au programme de l'enseignement scolaire ( pas enseignée arbitrairement comme autrefois heureusement) nos enfants ont le bonheur aujourd'hui d'apprendre les erreurs ou plutôt la vérité sur notre histoire pour en faire un devoir... mais le soir, une fois rentré chez eux?oui! il me semble nécessaire qu'ils rédigent un devoir de mémoire sur le sujet concernant nos erreurs historiques si on leur demande bien sur, c'est ...leur devoir!
2007-06-30 21:42:07
·
answer #5
·
answered by Gui 7
·
2⤊
0⤋
Bien sur que nous avons un devoir de mémoire envers ceux qui ont payé de leur vie! Bien entendu, aujourd'hui nous ne devons pas nous sentir responsable des erreurs de ceux qui nous ont précédés!! On ne peut pas reprocher "aux enfants les erreurs des parents"!
Mais si ce devoir nous aide à avancer et à ne pas recommencer les mêmes erreurs alors oui toutes ces personnes qui ont souffert , qui sont mortes, ne le seront pas pour rien!
Par contre, il faut être équitable dans notre devoir de mémoire, je pense notamment aux oubliés de l'extermination nazie: les malades mentaux, handicapés physiques, homosexuels, tziganes, résistants...car il faut l'avouer qu'on a surtout tendance à se focaliser sur l'extermination juive, il est vrai que le bilan les concernant est lourd !! Mais doit-il faire oublier tous les autres?
2007-06-30 16:41:09
·
answer #6
·
answered by noiime 4
·
2⤊
0⤋
c'est la seule façon d'avancer mais on est mal barré avec l'esprit Sarkozy qui je cite a déclaré pendant sa campagne "la colonisation était aussi un acte de civilisation"
2007-06-30 16:37:17
·
answer #7
·
answered by Pierre 5
·
4⤊
2⤋
tout a fait pour comprendre comment s'est arrive et comment eviter de reiterer l'erreur.
2007-06-30 16:31:45
·
answer #8
·
answered by Spirit411 6
·
2⤊
0⤋
Cela me semble être un minimum, surtout quand il s'agit d'un peu plus que d'"erreurs".
2007-07-02 03:05:09
·
answer #9
·
answered by freedum 4
·
2⤊
1⤋
¨¨ Oui pour que çà ne se reproduise jamais . ¨¨
2007-07-01 09:26:02
·
answer #10
·
answered by Euphorie 7
·
2⤊
1⤋