English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Peut-on penser cela sans supposer implicitement une norme sociale du rationnel ? Avons-nous un sens de la folie qui ne tient pas à la comparaison avec une norme sociale de ce qui est supposé rationnel ?

Prenons l'hypothèse que le fou se reconnaît à ce qu’il déraisonne. Seulement, si on considère la folie comme une déraison, il faut qu’elle se manifeste par un discours incohérent, êtes vous d'accord avec moi ?
Or les propos du soi-disant fou peuvent être tout à fait sensés, très cohérents et précis.
Si un psychiatre, partant de l’idée que ce fou doit délirer, cherche une faille, il est très intrigué. Il cherche à diagnostiquer un trouble mental. Il va donc l’entraîner dans l’hypnose pour remonter à un événement traumatisant qui lui permettrait de valider son hypothèse : cet homme est fou, il a bâti un délire pour certaines raisons. Et s'il trouve dans le passé un traumatisme et une identité de ce fou, dans ce cas y aurait-il un doute ?

2007-06-30 06:00:04 · 9 réponses · demandé par HARRY 3 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Pourquoi donc l’homme qui déraisonne nous inquiète-t-il ? Est-ce vraiment parce qu’il évoque un monde autre que celui dans lequel nous nous situons ? Ou je dirais même que nous subissons par les lois ? Autre que celui de la raison ?

2007-06-30 06:01:37 · update #1

Dans ce cas il ya un risque, ne trouvez vous pas chers qristes ? Puisque le fou est alors de plus en rejeté, tenu à l'écart, parce qu’il représente l’autre de la raison dont la raison ne veut pas.

2007-06-30 06:02:49 · update #2

9 réponses

la folie est determinee par rapport a des normes etablies, il donc evident et incontournable que le fou soit qualifie par rapport aux normes de son environnement, de sa socite, de son entourage, de sa culture, de sa religion...
Galilee etait considere comme fou et enferme parce qu'il disait que la terre etait ronde, etc...
il est clair que la psychologie peut parfois amene un diagnostic evident de depart puisque le psychiatre part de normes et theories etablies pour analyser le patient et le diagnostiquer, il va chercher et fournir les preuves de cette hypothese.
Raison pour laquelle je remets souvent en cause l'hysterie ou autres maladies basees sur des faits etablies et des valeurs societales (discrimination sexuelle de base) ... peut-etre que si les femmes avaient plus de pouvoir et de liberte, elles ne passeraient pas par les affres de ces coleres dites emanantes de l'uterus...nous n'avons pas de sens de folie qui ne soit base sur le rationnel selon nos societes!
APRES TOUT, TOUT RATIONNEL EST PROPORTIONNEL ET COMPARATIF!

2007-06-30 06:15:42 · answer #1 · answered by Spirit411 6 · 1 0

Non le fou n'est pas celui qui déraisonne, au contraire, les rois avaient toujours des fous c'était au contraire ceux qui au moyens de pirouettes et de jeux arrivaient à leur dire la vérité alors que les vrais sujets s'effacaient devant le roi.
Tout dépend donc du fou.
Il y a des fous furieux et il vaut mieux ne pas les fréquenter et il y a les fous malins et ceux là sont plus sages que les faux gentils.
Compris ?

2007-07-06 04:08:56 · answer #2 · answered by marie-therese D 5 · 1 0

Non, le fou est "dangereux" par définition, tandis que ceux qui "déraisonnent" peuvent passer pour des gens très sociaux !
La "bêtise" n'est pas de la "folie", mais elle est regrettable !

2007-06-30 18:38:09 · answer #3 · answered by Jean III-16 7 · 1 0

C'est grâce aux fous que l'on comprend mieux comment on fonctionne. Et comme je sais que je suis fou, n'est-ce pas une bonne preuve d'intelligence ou d'aptitude au raisonnement ?

2007-06-30 06:36:47 · answer #4 · answered by Roger O 7 · 1 0

Je pense comme toi que la folie n'est pas déraison.
En effet, celui que tu appelle "fou" dans ta question, n'est en fait q"un être dont la raison a été dépassée par les évènements, et qui cherche, par d'autres chemin, à la retrouver. Laissons les vivre sans les stigmatiser comme c'est le cas des minorités d'une société.

2007-06-30 06:21:34 · answer #5 · answered by riri 3 · 1 0

désolée je ne reponds pas a ta question cette fois ci, mais je voulais juste te dire que ta photo m'avait fait mourir de rire! Voila!

2007-06-30 11:48:28 · answer #6 · answered by blabla22 3 · 0 0

Il n'y a pas de fous mais que des malades, plus les idiots du village
Les malades déraisonnent ok.......... Pas tous
Les idiots ne raisonneNT pas donc................Pas de problème

2007-06-30 07:43:01 · answer #7 · answered by ? 5 · 0 0

A mon avis votre question n'a de sens et de signification que si on la remplacait dans un contexte bien precis et ensuite proceder à une certaine comparaison vu que les contextes sont multiplements differents. Je ne sais pas si je me fais comprendre mais je pense que lorsque vous parlez de norme sociale du rationnel il faut préealablement passer à la definiton de la norme sociale parce qu'à mon sens se groupe de mots peut prendre divers connotations... La notion de la folie est tres relative. Lorsque vous aurez plus d'infos j'ose esperer que vous les partagerer avec moi car vos interogaions m'interessent beaucoup (b87.konate@yahoo.fr)

2007-06-30 06:32:40 · answer #8 · answered by Bambi 5 · 0 0

Je ne suis pas sure d'avoir tout compris mais chacun dans son monde

2007-06-30 06:04:15 · answer #9 · answered by DUBONHEUR 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers