Alors que dire de l’overdose d’héroïne ?
2007-06-29
21:07:34
·
23 réponses
·
demandé par
Franckie
3
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
Le Non-être est le fait de ne pas être, la part de négativité qui est présente dans le réel ou bien le pouvoir de négation qui appartient à l’esprit.
Le Néant c’est le vide parfait, l’absence de détermination et de contenu ; l’indifférenciation au sein de lui-même donc la simple absence d’être.
2007-06-29
22:33:50 ·
update #1
Dennis et Louise merci pour le conseil ! Una, je n’ai pas dit que j’en prends et Bruno t’es hors sujet. Mayday je t’assure que ce thème a été discuté en philosophie et je ne pense pas que l’on peut envoyer des cartes postales du Non-être (à moins que tu aies fait une découverte).
Se droguer n’es pas nécessairement fuir la réalité de la vie POP. Mickey lorsque tu te défonces es-tu être sûre que tu as touché le Néant ou presque ?
2007-06-29
22:37:50 ·
update #2
C’est pas philo ce que tu dis urbaine : si le défonçage est un anéantissement alors l’overdose, plus que le défonçage, est sûrement fascinante.
2007-06-29
22:44:07 ·
update #3
J’aimerai préciser que je ne prends aucune sorte de drogue mais il me semble qu’il manque dans la plupart de vos réponses une réflexion sur la notion de plaisir (cessation de la douleur, ataraxie (Epicure), décharge (Freud)) afin de mieux saisir l’enjeu philosophique de cette question. La dimension philosophique de la drogue!
MARAJ et NIKKO vous avez fait illusion aux textes que l’on a utilisé à la fac lorsqu’on a débattu cette question (cool).
2007-06-30
12:45:43 ·
update #4
Je ne me suis jamais droguée mais je ne pense pas qu'une substance ayant pour effet de troubler le fonctionnement du cerveau puisse conduire au non-être.
Tout au plus conduira-t-elle à une autre façon d'être.
Peut-on toucher le Néant? Passer de l'être au non-être? Hors par la Mort, j'en doute. La conscience et l'imagination, mêlées, sont notre être. Peu importe que ce soit l'une ou l'autre qui prenne le dessus. Tant que nous sommes en viee, le cerveau est habité de sensations, vraies ou fausses et des interprétations, justes ou mauvaises, qu'il en a.
Le coma, peut-être? Ayant été opérée et mise en anesthésie générale, je connais la sensation de perdre tout contact avec le monde pour sombrer complètement. Je ne sais pas ce qu'on ressent dans le coma, mais cette sensation-là... C'est vraiment l'impression qu'on m'a éteinte, comme on aurait éteint une lampe, et rallumée plus tard et dans une autre pièce.
2007-06-30 00:23:02
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
pas compris, mais se droguer c'est fuir la réalité de la vie en quelque sorte. Un renoncement de soi en tant que personne.
Une désociabilisation et une associalisation lente et progessive, sur ce point on peut dire que le néant n'est pas loin (mort). Plus on plonge, plus il est difficile de refaire surface.
2007-06-30 04:18:02
·
answer #2
·
answered by Guiggypop 7
·
4⤊
0⤋
Philosophiquement parlant, oui.
Mais quand tu es drogué, tu es loin de penser à ça!! Tu vis ta défonse, tu divagues, c'est tout. même si tu as l'impression d'être génial et de tout comprendre à ce moment-là, tu ne touches pas le début d'une vraie pensée philosophique.
Quant à l'overdose, je crois que tu n'as pas bien compris ce que c'est. Tu as pris tellement de drogue que ton corps ne peut pas suivre, ta tension baisse (ton esprit divague,, comme précédemment mais de pire en pire), et tu tombes dans le coma. Aucune extase là-dedans!
2007-06-30 10:23:54
·
answer #3
·
answered by elle 7
·
3⤊
0⤋
est-ce que la question est quelque chose comme " est-ce que la drogue conduit à la méditation? " ?
si oui, c'est une question utile parce que beaucoup de personnes lisent des choses comme les textes de castaneda ou des oeuvres de chamanes qui proposent à leurs étudiants des drogues pour toucher des plans de conscience qu'ils ne toucheraient pas sans ...
mais don juan dans castaneda précise bien que l'étudiant doit être accompagné et que la drogue n'est pas le moyen d'atteindre ces plans de conscience, mais le moyen pour déconnecter l'esprit des plans du mental où il tourne en rond ... et pour cette raison la drogue doit être abandonnée quand on dépasse les plans mentaux ...
car l'usage d'une drogue dans la méditation provoque des distorsions lumineuses dans les processus de la perception qui font prendre les plans traversés pour ce qu'ils ne sont pas ...
je préfère traiter cette question de cette manière plutôt qu'à la tienne parce que l'emploi des mots non-être et néant n'a aucun intérêt tant qu'on n'a pas expérimenté ces plans de la conscience où la pensée n'existe pas parce qu'ils en sont la source, et quand on les expérimente on n'en parle plus ... je veux dire qu'on parle de l'absolu pour le non-être et que le néant n'est qu'un concept mental qu'on n'expérimente que dans les processus créatifs et jamais en dehors de ça ...
oui, le néant est un concept mental ...
eh oui !
2007-06-30 14:38:49
·
answer #4
·
answered by maricimaraj 7
·
2⤊
0⤋
c'est marrant j'aurais dit l'inverse : en se droguant on peut (pas forcément bien sur) passer du non être à l'être.
C'est en tout cas mon point de vue.
Je parle de certaines expériences ( voir Huxley, Castaneda, Leary...) pas du toxico qui se fait 10 shhots d'héroïne par jour !
2007-06-30 06:11:36
·
answer #5
·
answered by le cri (ex Nikko) 7
·
2⤊
0⤋
La façon la plus sûre de toucher le néant et même d'y entrer à pieds joints,c'est la drogue. Alors arrête ou tu seras anéantie!
2007-06-30 04:26:31
·
answer #6
·
answered by UnaNancy Owen 5
·
2⤊
0⤋
Le seul état où te fera basculer la drogue c'est un état de loque dépendante d'une substance mortelle
Prendre de la drogue c'est basculer dans la facilité par lachete
La vie est tout de meme le plus beau cadeau que l'on nous ait fait.... Alors inutile de la gacher betement
2007-06-30 04:23:47
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Il y a une perte d'identité, en se droguant, on s'exclue, on se met en marge des autres, on oubli le plus important, "soi".
Que dire de l'overdose d'héroïne... C'est très dangereux!
2007-06-30 04:18:24
·
answer #8
·
answered by urbaine 2
·
2⤊
0⤋
j'ai personellement touche a des drogues de toutes sortes...on devient effectivement une personne tellement decale par rapport a ce qui nous entoure qu'on ce crois exclu de ce monde et que l'on devient different dans notre prope corps...c'est a ce moment la que l'on touche le neant lorsque tout ce qu'on aimait avant tout ce qu'on trouvait qui avait du gout, tout cela disparait dans une autre realite...mais bien sur j'ai eu beacoup de mal a decroche c'est meme la qu'on touche le neant...plus jamais ca !!!
2007-06-30 04:17:02
·
answer #9
·
answered by mickey 2
·
2⤊
0⤋
Sais pas la philo pour moi c'est rads de paquerette. par contre par expérience je sais que si on te drogue tu passe au non etre dans tous les sens dun terme
2007-06-30 04:12:07
·
answer #10
·
answered by denis e 2
·
2⤊
0⤋