English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ce sont les religions qui ont donné l'image d'un Dieu qu'il faut vénérer, d'un Dieu qu'il faut aimer mais qui ne nous aime pas, dun Dieu qui n'a pas hésité à sacrifier sa création et qui promet de nous exterminer dans un apocalypse. pour résumer l'image d'un dictateur. A votre avis ?

2007-06-29 07:06:11 · 14 réponses · demandé par andré 5 dans Arts et sciences humaines Philosophie

A Imane 016,
Il n'y a pas d'insultes dans ma question .

2007-06-29 07:48:30 · update #1

14 réponses

Le christianisme naissant (40ans après sa mort) fut considéré par les peuples de langues grecs comme une école philosophique.
Il n'y avait alors ni pretre ni eglise. Les femmes avaient au sein des premières communautés chrétiennes, les mêmes droits que les hommes.
Bien plus tard, aux IIIe et IVe siècle les romains, comme Pline le jeune, considérèrent le christianisme comme une "superstitio", c'est à dire une croyance sans fondement. Remarquable est cette dernière considération de la part des romains pour qui leur religion n'était pas une religion de vérité mais une religion d'état.
Contrairement à ce que tu dis, le premier christianisme enseigne que dieu est amour.
Il est interessant de noter que l'essence du christianisme romp avec la tradition juive. Néanmoins, historiquement, le christianisme a d'abord touché les peuples de cultures juives pour s'étendre ensuite aux autres peuples, notamment de langues grecques, qui ont perçu le message différemment.
La crainte de Dieu est présente dans la bible juive, puis revient dans le Coran. Le christiannisme a été rattaché à son origine juive au cours des III, IV et Ve siecles.
La crainte de Dieu, toujours dans l'histoire du christianisme, n'intervient (ou ne revient) que plus tard, avec l'absorption du christianisme par le pouvoir romain. Constantin se convertit sur son lit de mort, afin de ne pas avoir à assumer les conséquences de son geste. Théodose, autre empereur, interdit toute autre religion puis, carrément, les écoles de philosophie grecque. C'est le mariage de la religion chrétienne et du pouvoir qui amène les instances étatiques à "refonder" la crainte de Dieu.

Ce qui suit n'est que mon avis:
On confond souvent le message premier des religions avec ce qu'en ont fait les hommes. Dans l'hindouisme, la crainte des dieux n'existe pas... Toutes les religions ne sont pas créationnistes.
Ta question mérite réflexion, mais je pense que tu devrais simplement te renseigner un peu plus avant de te faire une opinion définitive ;-)

2007-06-29 10:32:52 · answer #1 · answered by Mr Monsieur 4 · 0 0

C'est peut-être ceux qui dirigent les religions qui n'ont rien compris à ce qu'ils sont sensés enseigner !

2007-06-29 14:09:08 · answer #2 · answered by Patounet 7 · 2 0

Mon cher, ce sont les porte-paroles des religions qui en transforment la beauté; tantôt par ignorance, tantôt par mauvaise foi.
Mais, il ne faut pas oublier que la religion qui compte est celle que tu as au fond de toi-même, loin des préjugés et des idées reçues. Dieu nous a créés -pour une raison qu'on connait pas et qui importe peu- et nous a donné beaucoup de bien. Il faut juste faire un recul et énumérer toutes les bonnes choses que nous avons dans la vie.
Etre cloîtré dans la négativité ne sert à rien. et porter les responsabilités sur les autres ne sert à rien. Qaund quelque chose de mauvais nous arrive, c'est pas forcément Dieu qui l'a voulu pour nous. c'est peut être le fruit de notre propre comportement.

2007-06-29 14:59:47 · answer #3 · answered by meritamon 3 · 1 0

Pour moi qui suit trés proche de voltaire, je pense que ce dieu et un garant de l'ordre social, et sert de justification aux principes moraux édifiés par les puissants

2007-06-30 04:59:52 · answer #4 · answered by Hades et Persephone 7 · 0 0

une religion te dit qu'il existe un Dieu;le prophète est un messager de ce Dieu;mais chacun sa réception de cette religion.souvent les adeptes asservissent ce dogme a leur profits et s'en approprient le culte jusqu'à en fausser la doctrine.
cherches Dieu .il est en toi;partout.trouve ta religion,ne sois pas un suiveur mais un maitre de ta personne.

2007-06-29 17:36:42 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Bonsoir,

Dieu aime sa création, contrairement à ce que l'on entend souvent dire.

La preuve, c'est qu'il lui laisse son libre-arbitre. S'il avait voulu des robots qui lui chantent des louanges toute la journée, il l'aurait fait. Mais dès le début il aimait de façon individuelle chacun d'entre nous et donc il a pourvu à notre rachat. Dieu le Fils a accepté de se soumettre au Père, il est descendu sur terre, a vécu notre vie (sauf le péché) et a payé le prix de notre rachat en mourant sur la croix.

Aujourd'hui, il suffit d'accepter ce fait pour devenir un enfant de Dieu.

Tout le reste, ce que les religions rajoutent, je vous accorde que cela peut être erroné, motivé par des volontés de pouvoir qui sont injustes et abusives, etc. Seule la Bible est la Parole authentique de Dieu. C'est ce livre qu'il faut lire.

2007-06-29 16:34:22 · answer #6 · answered by Mister G 2 · 0 0

Peut etre Dieu aime-t-il sa creation, mais bien soumise et plongee dans la souffrance expiatrice de ne pas etre au niveau de ses espoirs... Oui, au fond tu as raison, s'il existe (j'en doute) il doit pas nous aimer beaucoup. On n'a pas fait la prepa que le papa divin voulait...

"Tell me can you heal what father has done
Cut this rope and let us run
Just when all seems fine and I am pain free
You push another pin in me"

Metallica "Fixxxer"

2007-06-29 16:15:16 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Parce que il y avait et il y toujours plus de simples d'esprit que de personnes saines d'esprit

2007-06-29 16:08:29 · answer #8 · answered by ? 5 · 0 0

à mon avis et d'aprés ce qui est enseigné dans ma religion islamique je te dis que puis que tout ce qui se trouve dans l'univers n'est qu'un ensemble de systémes , des systémes qui commencent par une celule est se términe par des nombres infinis de celules composées , et si tu réfléchis un peu pose cette question puisque scientifiquement et malgré tous les genres de religions qui se trouve sur terre on a prouvé que toute chose fait son départ à partir d'une celule jusqu'à ce qu'elle se compose alors qui a créer cette celule ?la nature ? le feu ? l'eau ? la terre ? les djins ? .... tous ces choses là ne sont que des créatures , alors qui est le créateur ? peut il lui aussi se composer de celules comme nous les etres humains, comme les plantes , comme ....?
qui a créer tous ces ensembles de systémes ... il ne sera qu'un seul et un c'est le grand créateur ce dernier on l'a nommé DIEU c'est lui qui fait marcher la vie , c'est lui qui nous a donné les sentiments pour mettre la différence entre le bien et le mal le dimocratique et le dictateur comme tu l'avait dis , c lui qui t'as donné un cerveau avec le quel tu peux apercevoir ce qui t'entour , apercevoir ton corps , tes organes comment ils fonctionnent , c'est lui qui te met dans des situations difficiles et d'autres heureuses rien que pour te tester et voir si tu vas le remercier ou bien tu vas l'insulter comme tu l'avais fait
c'est ton comportement qui décide si tu mérite le bien ou le mal ....
tu sais ya un vieux proverbe ki dit : il faut penser avant de lancer
pense bien à ce que tu as déjà comme principe .

2007-06-29 14:39:14 · answer #9 · answered by imane016 2 · 0 0

Dans la Bible, dans le Livre de la Genèse, il est écrit que Dieu aime sa création. La définition même de Dieu est que Dieu est Amour.

Le premier commandement du Christ est : "Aimer vous les uns les autres COMME Moi Je vous ai aimé".
Le "COMME" change tout, car on ne peut faire ou accepter n'importe quoi. Lui a don né Sa vie pour tous les hommes.

Le reste n'est que pure invention.

2007-06-29 14:35:25 · answer #10 · answered by Olivier 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers