pas moi. je reste chez edf
2007-06-29 00:27:50
·
answer #1
·
answered by harry 7
·
3⤊
0⤋
sûrement pas, c'est un piège à c...
Cette "concurrence" est biaisée, comme sur la pluspart des marchés d'ailleurs: les hypers se partagent les territoires, tout comme les distributeurs d'eau, et autres grossistes qui refusent de vendre à tel ou tel commerçant qui ferait par exemple du dumping.
Pour l'énergie c'est uniquement une histoire dogmatique. En France ; c'est un secteur qui fonctionnait très bien jusque là , mais que se passera-t-il si par malheur il y a une nouvelle tempête comme en 1995? croyez-vous sincèrement que Powéo ou un autre a le personnel pour dépanner tous ses futurs clients?
Vaste arnaque, racket , appelez ça comme vous voulez.
La vraie solution c'est d'investir nous-même pour réduire notre consommation au maximum. (Ampoules basse consommation, architecture plus intelligente qui évite de chauffer en pure perte, etc..)
Mais en a-t-on le droit? NON . c'est scandaleux. Tous les permis de construire pour des maisons vraiment économes sont refusés sous des futiles prétextes d'esthétique pour laisser le marché aux grands pavillonneurs qui ne seront prêts que dans 5 ans au bas mot. Et encore. Ce qu'ils préconisent, c'est plus de domotique donc plus de consommation.
Et de plus rien n'est fait par les HLM, ou si peu , pour réduire vraiment la facture des gens les moins fortunés.
2007-06-29 08:27:59
·
answer #2
·
answered by riduchamp 3
·
10⤊
0⤋
Je vois qu il n y a pas beaucoups de gens pret a faire fonctionner la sacro-sainte conccurence qu une poignee de pouilleux veulent nous faire gober comme allant forcement dans l interet du consommateur...
Ca fait plaisir de lire tout ces posts qui pour une fois ne rentrent pas systematiquement dans la gueule des entreprises public, ca change....
Ha oui, pour etre complet avec ce qui a ete dit plus haut :
1) Souvenez vous que les entreprises en France ont eu l occasion, 3 ans avant nous d inaugurer ce systeme "conccurentiel"... Depuis au moins 75% sont revenues dans le giron d EDF-GDF...
2) Le prix au kwh en France est l un, sinon le moins cher d Europe. Je me demande vraiment comment les grandes gueules du prive pourront s aligner tres longtemps sans renier ici ou la leurs premiers engagements... Profite bien de tes premieres factures "basses" chez poweo ou suez mon con joli, ca va pas durer!!!
3) Souvenez vous du caractere IRREVERSIBLE lors du passage a l energie de marche, et qui dit marche, dit bien souvent tarifs a la hausse et tres rarement a la baisse
4) J attends avec une certaine impatience les premieres dindes et dindons tout fiers en etant passe au prive d avoir economises 2 euros 3 sous... Pour au bout d un an venir chialer comme des madeleines d augmentations brutales des tarifs et/ou services!!!
5) Et dernier point, pour celles et ceux qui, trop cons, auraient encore des doutes, toutes les etudes ont demontrees que la conccurence est a terme systematiquement faussee et que les acteurs economiques de tel ou tel marche finnissent par s entendre au detriment du bourrin ( le bon et pitoyable consommateur... Celui la je le vomis!! )qui se fait copieusement enfler!! Voyez dans des domaines tels que la banque, l assurance, la telephonie, la grande distribution... Et la liste n est pas exhaustive!!! Tous s entendent et le CONsommateur se fait rouler!!!
Bref, a bon entendeur, surtout pesez bien le pour et le contre ( et a mon avis il n y a que du contre ) et une fois votre choix fait, assumez le et venez pas chialer par la suite!!!
Petit rajout pour certaines et certains qui nont pas encore bien capte : le retour chez EDF-GDF restera possible, mais pas au tarif regule, ce qui est legitime, libre a toi d aller voir ailleurs, mais obligation a toi d en assumer les consequences ( surtout quand elles sont aussi claires!!!!! ) bref les puantes et puants du sacro-saint liberalisme : Vous ne pouvez pas bouffer a tous les rateliers en meme temps; Fumistes!!!!
2007-06-29 10:38:02
·
answer #3
·
answered by marmiedoise 4
·
8⤊
0⤋
Non, surtout que c'est une fausse concurrence : on ne va pas fabriquer une centrale par entreprise, c'est seulement la branche distribution qui est privatisée, on rajoute juste un intermédiaire privé...
N'oublions pas que le but de l entreprise publique etait d etre rentable...
La il faudra en plus d etre rentable se faire du fric (bénéfices) sur le dos des gens...
L'électricité n'est pas une marchandise comme les autres (differente du gaz également, pourquoi ???
Elle ne se stock pas... A partir de là, on peu organiser plus facilement sa rareté pour faire monter les prix.
Rajoutez à cela le cirque des actionnaires, et la boucle est bouclée...
24 Juin 2004 :
"Jamais n’est dénoncée l’absurdité de la notion de "marché électrique européen" prônée par la Commission européenne, absurdité qui a été pourtant démontrée par des spécialistes peu susceptibles de penchants anti-libéraux comme François Soult (EDF, chronique d’un désastre inéluctable, Calmann Levy), ou Marcel Boiteux, ancien Président d’EDF. Les lois de la physique (il se perd beaucoup d’électricité dans les lignes de transport), les obstacles géographiques (comment faire passer des lignes haute tension à travers les Pyrénées ou les Alpes) et écologiques (au nom de quoi les imposer à des populations qui les refusent), enfin les caractéristiques particulières de l’électricité (elle ne se stocke pas, la production doit donc à tout moment correspondre à la consommation appelée sur le réseau) sont autant de réalités qui rendent inconcevable un marché électrique européen.
Jamais n’est remise en cause cette marche forcée vers la libéralisation du secteur de l’énergie malgré les expériences très négatives dans les autres pays. Il a pourtant été prouvé que la concurrence non seulement ne fait pas baisser les prix mais entraîne des envolées spectaculaires. Le président d’EDF en est réduit à "s’engager formellement à ce que la hausse du kilowattheure ne soit que modérée". On sait parfaitement que les investissements nécessaires pour garantir la production et le transport de l’électricité sont très lourds. Les opérateurs privés refusent de les réaliser car ils ne sont pas rentables sur le court terme et il n’y a pas de garanties de débouché au niveau des clients lorsque le secteur est ouvert à la concurrence. Des risques énormes de pannes, de coupures géantes et de pénurie d’électricité existent alors à cause du manque d’investissement mais aussi à cause du comportement des producteurs qui peuvent organiser la pénurie pour faire monter les prix. L’absurdité de tout ce processus est reconnue par beaucoup des technocrates qui travaillent à mettre en place cette libéralisation, et ceci quelle que soit leur appartenance politique.
On ne peut qu’être sidéré par le seul argument qui reste pour justifier la poursuite de la libéralisation : "c’est inéluctable, il faut s’adapter aux Directives européennes (l’argument suprême consistant à rappeler que la libéralisation fait l’unanimité puisqu’elle a été approuvée au sommet de Barcelone en mars 2002 conjointement par le Président de la république J. Chirac et le premier ministre L. Jospin), c’est le sens de l’histoire, il ne faut pas refuser la modernité ni en avoir peur". Sont ainsi rangés dans le camp des archaïques ou des craintifs tous ceux qui dénoncent les dangers du processus de libéralisation du secteur de l’énergie, qui savent que rien de tout cela n’est inéluctable car ce qui a été engagé par une décision politique peut de la même manière être arrêté par une décision politique.
Mais pour pouvoir peser sur le gouvernement et obtenir l’arrêt du processus de libéralisation, refuser la privatisation d’EDF et la dégradation du service public, il est indispensable que tous les citoyens soient informés de ces enjeux majeurs. Or les media dans leur grande majorité ne font pas cette information. Ils ne font pas non plus une information correcte sur les actions du personnel en lutte contre le projet de loi. Tous les media ont largement commenté la coupure du réseau de la SNCF de Paris Saint-Lazare qui a pénalisé les passagers "pris en otages", mais combien d’entre nous avait auparavant entendu parler des nombreuses actions qui avaient lieu un peu partout depuis des semaines pour rétablir le courant aux plus démunis après coupure pour impayé, basculer en tarif de nuit les abonnés pour abaisser leur facture, faire des opérations péages gratuits, etc ? L’opinion publique est aujourd’hui dans sa majorité favorable à la lutte du personnel d’EDF, mais pour combien de temps ? Des attaques régulières contre les soi-disant privilèges exorbitants des agents EDF se multiplient sans aucune possibilité de démenti. On nous dit que le personnel paie l’électricité moins cher et donc la gaspille allègrement, c’est d’ailleurs le seul moment où on parle de la nécessité des économies d’énergie ! On entend que le comité d’entreprise d’EDF est le plus riche de France et que ce sont les citoyens ordinaires qui par leur facture d’électricité paient pour les vacances du personnel d’EDF, et qui paient aussi pour leur retraite. Ou que la garantie de l’emploi est un privilège honteux dans le contexte actuel de chômage. Il faut a minima rétablir quelques vérités. Il est vrai que les salarié-es d’EDF paient moins cher leur électricité, c’est un élément de leur salaire, de même que l’offre de séjours de vacances à des prix avantageux dans des centres gérés par le Comité d’entreprise. Si le budget du comité d’entreprise était transformé en augmentation de salaire pour le personnel, celle-ci serait environ de 5%. L’avantage que représente le kilowattheure moins cher ne dépasse pas 1500 euros par an pour un grand pavillon. Même en intégrant ces deux éléments de salaire (l’avantage de l’électricité moins chère et la récupération en salaire du budget du CE) le salaire moyen du personnel d’EDF est à qualification équivalente inférieur au salaire moyen dans le secteur privé. Alors combien coûte aux citoyens ordinaires les "extraordinaires privilèges" des salariés d’EDF ? L’Etat -donc le contribuable- n’a pas versé un euro à EDF depuis 22 ans, et c’est au contraire EDF qui chaque année verse à l’Etat une rémunération qui varie selon les années entre 300 millions et 1,3 milliards d’euros. Les pensions des retraité-es d’EDF sont payées par les cotisations patronales et salariales d’EDF, sans contribution extérieure. Au final, l’unique canal de prélèvement sur les usagers-citoyens se fait à travers leur facture d’électricité et de gaz : or le prix du kilowattheure en France est l’un des moins chers d’Europe !
Mais alors, si le service public est capable d’offrir aux usagers un kilowattheure très bon marché, s’il est capable non seulement de ne pas absorber des crédits publics mais au contraire de rémunérer l’Etat, et en même temps de donner à ses salariés des "avantages" considérables ainsi que la garantie de l’emploi, c’est que son principe est bien supérieur à celui du marché, non ? Plutôt que vouloir remplacer le service public qui a prouvé son efficacité par le marché de l’énergie qui a montré son échec, ne doit-on pas exiger du gouvernement l’arrêt du processus en cours ? Et exiger la participation démocratique à la définition de la politique énergétique ? 20 juin 2004
Christiane Marty"
2007-06-29 09:32:51
·
answer #4
·
answered by ytreza777 2
·
9⤊
1⤋
Surtout pas moi, cette privatisation est un scandale absolu, des firmes privées vont se goinfrer sur le dos des cochons de payants que nous sommes, et on le voit bien là où c'est déjà fait (Allemagne entre autres), non seulement les prix vont exploser, mais les investissements ne suivent pas. De plus, que penser de la logique financière pour l'entretien du parc nucléaire brrr...
En plus, si vous changez de domicile, on vous IMPOSE le marché "libre et non faussé" contre lequel nous avons très majoritairement voté, il n'y a pas même moyen de choisir entre système actuel et marché dès qu'on change de domicile, et dans huit ans, on ne nous demandera pas notre avis, il faudra passer au prix du marché, c'est à dire sous les fourches caudines de multinationales qui se foutent bien pas mal et des clients et de l'indépendance énergétique et qui n'ont comme horizon que le retour d'investissement à 6-mois, un an dans le meilleur des cas.
Ivan
2007-06-29 08:49:09
·
answer #5
·
answered by Ivan L 1
·
8⤊
0⤋
Je ne le ferai pas. Les offres sont alléchantes mais ne le resteront sûrement pas...
ensuite le retour chez EDF à tarifs régulés ne sera pas possible.
Ça sent l'arnaque !
2007-06-29 00:29:24
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
9⤊
1⤋
A qui appartient EDF? A l'état francais, c'est a dire à nous. Payée par nos impots et les impots de nos parents, batie patiemment. Cest une affaire qui marche, qui ronronne, même si quelques scandales financiers ont entaché sa réputation. La dernière coupure que j'ai eue date de plusieures années et a duré moins de 5 minutes. C'est du service public, pas une machine a fric ; c'est de la responsabilité de l'état de la garder, comme la flotte, la poste, le rail et le téléphone ; et du vol légal de la privatiser.
De plus le choix n'existe pas, seule l'échéance peut être repoussée de quelque années... tout logement construit après 2010 aura la pris du marché.... tout locataire véreux de son propriétaire ou agence pourra changer de tarification (dans un seul sens!!)... Tout est donc mis en place par ce "choix" pour que d'ici 10-15 ans les foyers alimentés par EDF au prix régulé deviennent marginaux.
Et ce n'est pas qu'une question de prix (l'énergie n'est pas assez chère donc on la gaspille, mais c'est là un autre débat). C'est une question de propriété... qu'on arrete de nous voler au nom du dieu fric! Comme le dit une blague :" la rue la plus importante au monde c'est Wall Street : la rue qui va dans le mur!!"
Alors je ferai comme tous les millions de "moi tout seul" que nous somme : je reste à EDF tant que je peux...et le jour ou je déménagerai, je prendrai le contrat qui va avec l'appart...pas le choix!...sinon celui de pédaler...
2007-06-29 10:36:11
·
answer #7
·
answered by zrom 1
·
6⤊
0⤋
Pas moi. C'est trop risqué, on ne peut pas revenir en arrière. J'ai vu l'autre jour un reportage sur une entreprise qui l'a fait. Elle le regrette aujourd'hui car sa facture a augmenter de 40 % en peu de temps et elle ne peut plus retourner chez EDF qui est amitenant moins cher que son nouveau fournisseur.
2007-06-29 01:09:03
·
answer #8
·
answered by raoullette 2
·
6⤊
0⤋
Certainement pas moi, car si ça se passe comme pour les opérateurs de téléphonie, merci ! J'étais cliente chez un opérateur, au bout de 4 mois je n'avais toujours pas de connexion internet, je suis retournée chez le propriétaire des lignes en 3 jours le problème était réglé. Alors si c'est la même chose pour l'électricité : non merci. Car l'électricité on en a un besoin constant. Et j'ai confiance en leur service, quand on voit le travail qu'ils font quand il y a des catastrophes, le travail qu'ils abattent en peu de temps pour ne pas laisser les gens dans l'embarras. A chacun ses idées, en tout cas moi je leur tire mon chapeau ! Bien à vous !
2007-06-29 00:31:07
·
answer #9
·
answered by Brigitte B 6
·
7⤊
1⤋
Non - Je crains une forte augmentation de l'électricité des sociétés privés d'ici quelques mois sinon années.
Non - Car il ne me sera plus possible de retourner au tarif régulé qui lui ne subiera que les augmentations décidées par l'état.
2007-06-29 11:14:02
·
answer #10
·
answered by Guy Bonnelles 1
·
5⤊
0⤋
Pas moi !
Le fait ne ne pas pouvoir retourner chez EDf me semble totalement anormal, on bride la liberté de choix du consommateur, c'est une fausse libéralisation !!!!
Je n'accorde aucune confiance aux nouveaux opérateurs alors comme dit un célèbre dicton : "on sait ce qu'on perd mais on ne sait jamais se qu'on retrouve !!!
2007-06-29 00:33:51
·
answer #11
·
answered by A2line 4
·
6⤊
1⤋