Surement, dans un certain sens...
C'est vrai qu'un être humain qui en aime un autre, est blessé d'un non-retour de cet amour. Mais cette souffrance est due au fait que l'être humain est empêché de donner, d'offrir tout cet amour qu'il possède en lui; un sentiment de frustation naît. Et puis cela est dû egalement à la tristesse de se sentir soi-même rejeté.
Il est vrai que l'être humain a besoin de sentir aimé pour se sentir existé. Mais je ne pense pas qu'il aime pour se faire aimé en retour; puisque l'amour est soudain, incontrolable.
Bien entendu, l'être humain se sent bien heureux si l'amour est réciproque, mais je ne pense pas que c'est un but en soi personnel, puisqu'il ne peut contrôler son amour.
Je pense également que l'Amour apporte la liberté: car l'Amour fait que chacun de nos actes est fait avec envie et amour, donc volontairement, donc la contrainte n'existe plus.
Alors il se peut que l'humain cherche l'Amour pour se libérer de sa cage.
Bien sur l'amour est parfois intéressé, comme l'exemple de la vénalité. Mais, je ne pense pas ce que ce soit une réalité bien grande, je pense que souvent l'Amour est uniquement le don de soi à l'Autre.
Bonne matinée matou farfelu =)) Bisouille amical !
2007-06-27 21:38:05
·
answer #1
·
answered by ♥Funny♥ ♥(^_^)♥ ♥.·:*¨¨*:·.♥ 4
·
2⤊
0⤋
Si on considère Jésus,Bouddha et plus près de nous Soeur Emmanuelle,Thérésa,Abbé Pierre et Dalaï Lama il me semble qu'en voilà des exemples d'amour humain ma foi (sans jeu de mots) plutôt désinterressé certe à connotation religieuse, mais je suis sûr que Coluche lorsqu'il a créé les "resto du Coeur" l'était aussi et Balavoine lorsqu'il a amené des pompes à eau dans des villages d'Afrique l'était aussi et lorsque toi et moi portons les bagages, courses d'un(e) voisin(e) nous le sommes aussi.
2007-06-28 04:35:29
·
answer #2
·
answered by Alain S 5
·
2⤊
0⤋
que dire de plus par rapport à la réponse de Mademoiselle Mélie....
je dirais que l'amour humain, le vrai, le pur, n'est interessé que dans l'optique d'apporter à l'autre le bonheur et la joie de vivre chauqe petit instants de la vie courante.
bien sûr, il y a des exceptions, des gens qui disent aimer alors qu'ils ne s'interessent qu'à un certain point de l'autre (comme son portefeuille)....
mais à côté de ça, il y a des gens qui pour un sourire de leur bien aimé, déplacerait des montagnes....
il y a des gens qui savent se satisfaire d'un simple gater dans les bras de l'autre....
et puis considère tu le fait de vouloir se sentir grandi par l'amour que quelqu'un te porte comme un intressement?
considére-tu le fait d'être heureux parce que ton coeur chante la douce chanson de l'amour comme un interessement????
non, je ne pense pas, quand tu aimes quelqu'un parce que tu l'aime et que tu te fous littéralement du reste, il n'y a aucun interessement la-dedans. bien du contraire, car en mon esprit, l'amour est question d'offrir et non de recevoir...
mais c'est ma vision des choses....
2007-06-28 04:54:58
·
answer #3
·
answered by ronaldboseret 5
·
1⤊
0⤋
De part son éducation, l'homme cherche toujours un bénéfice. Car la survie est en jeu.
Qui ne recherche pas dans l'amour porter à son ou sa conjointe une reconnaissance?
Nous recherchons dans le regard de l'autre un signe d'approbation, d'amour et d'échange.
L'échange est essentiel à la communication humaine, donc dans l'échange il y a un but, une recherche de satisfaction.
Il y a des exceptions : le sage est capable d'un détachement pour ne pas attendre de l'autre un retour positif.
L'amour est une recherche de soi dans la personne aimée, donc il y a toujours un but intéresser, à part exceptions.
2007-06-28 04:23:09
·
answer #4
·
answered by . 6
·
1⤊
0⤋
Oui. Un grand choc pour moi ça a été la lecture des Maximes de La Rochefoucault. Je suis incapable d'en citer une, mais l'dée générale c'est que tous nos actes sont motivés par l'amour-propre. L'amour, c'est deux amour-propres qui passent un accord de libre échange. Impossible d'en sortir. Je trouve ça très vrai, et je crois que c'est mieux d'en être conscient, même si au final ça ne change rien.
2007-06-28 16:56:28
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
l'amour ou pas , l'amour reste toujours l'amour
2007-06-28 11:43:41
·
answer #6
·
answered by ACH 2
·
0⤊
0⤋
pourquoi toujours vouloir dévaloriser l'humain, bien sûr qu'il est intéressé puisqu'il est là pour apprendre,
et d'ailleurs il y a beaucoup à apprendre aussi dans le domaine du détachement ce qui fait que l'intéressement n'est pas le seul défaut humain tu vois je t'aide même si tu veux ... les mères de famille la plupart du temps croient aimer leurs enfants alors qu'elles y sont simplement attachées, mais bon! encore une fois c'est pour apprendre et comme tu parles de l'amour humain et que je suis sûr que c'est pour le mettre à côté de l'amour divin qui, lui, par contre, serait le plus pur qui soit ! hein ! eh bien si l'amour divin est tellement intéressé à ce que l'humain apprenne alors est-ce que ce n'est pas l'amour divin qui est en cause et pas tant que ça l'homme ...
mais oui je sais bien que tu manques d'humour le matou, c'est l'attachement à tes propres valeurs qui fait ça ! alors t'inquiète pas! je t'en veux pas de ne pas rire ...
2007-06-28 11:22:42
·
answer #7
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
0⤋
A quel taux..? ....4,50 % ...sur un an avec impôt libératoire, bien sûr avec amour bloqué pour 10 ans...
Si l'amour reste libre, à votre disposition, l'intérêt sera moindre...
Pardonne-moi, le mot "intéressé" m'a ramené aux dépliants de ma banque....
2007-06-28 09:25:47
·
answer #8
·
answered by PINEDE 5
·
0⤊
0⤋
bonjour
non. quand on aime vraiment, on donne tout sans rien attendre en retour!
2007-06-28 08:32:59
·
answer #9
·
answered by Lamiss 7 7
·
0⤊
0⤋
Le mot "amour" en français recouvre plusieurs sens. Dans son sens courant : affectif, sentimental, etc... il l'est certainement (intéressé), dans la mesure où, lorsqu'on aime sincèrement une personne désignée, l'on attend toujours, même inconsciemment, une reconnaissance, une certaine réciprocité.
En revanche, dans le sens particulier "d'amour du prochain" (sens évangélique, proche aussi de la notion de "compassion" bouddhique), qui correspond au grec "agapé", au latin "caritas", il est complètement désinteressé. Mais dans ce sens là, il est encore humain dans la mesure où c'est l'homme qui l'éprouve ; mais aussi surhumain, car ne l'éprouve totalement que celui qui transcende sa condition d'homme, pour devenir un être pleinement accompli sur le plan spirituel : un "saint", ou "éveillé".
2007-06-28 08:28:25
·
answer #10
·
answered by £e loup vert à trois pattes 4
·
0⤊
0⤋