Le mépris est une attitude qui cache à la fois de la colère et de la peur. Elle dissimule parfois aussi d'autres émotions comme la jalousie, la peine... La colère qui se cache derrière le mépris révèle une insatisfaction ou même une blessure. La peur qu'on y trouve, c'est celle d'assumer cette douleur devant l'interlocuteur méprisé.
Celui qui adopte une attitude méprisante à l'égard d'un autre fait un peu comme s'il était "au-dessus" de la situation, non atteint, alors qu'en réalité il est touché. L'attitude méprisante est une réaction de défense: je tiens des propos méprisants ou j'adopte une attitude méprisante parce que j'ai peur de laisser voir ce que je ressens vraiment.
Est-ce là vraiment une solution? Ne faut-il pas mieux laisser place à la franchise et aux sentiments? Facile à écrire mais si difficile à vivre....encore plus difficile de brider un coeur amoureux....
2007-06-27 05:12:16
·
answer #1
·
answered by lisette 4
·
2⤊
0⤋
je ne sais pas à quel dragon tu as à faire mais je crois que le mépris ne vaut pas l'ignorance, ignorer c'est se détacher.
Le mépris c'est encore engager une energie surement vaine.
Fait comme si tu n'avais pas d'attache pour le sujet qui te concerne, le mépris est sal et salit tout, le recul souvent s'impose et dispose apres des armes qu'il faut, pour t'éloigner de la passion.
Ne pleure pas, aime ce que tu as ressenti un peu à la manière des vases communiquants: une larme de trop et c'est toi qui bois la tasse, une larme de moins et c'est l'autre qui a soif.
2007-06-27 05:03:57
·
answer #2
·
answered by Marsouin 2
·
3⤊
1⤋
Le mépris est un poison dans les 2 sens... Je vous averti, ça va être long! Ce matin, j'entre au travail, de bonne humeur comme presque tous les matins. Sur le bureau de la salle d'entraînement, il y a une paire de lunettes et un journal. Une cliente me signale le drôle de bruit que fait un appareil alors je prend le cartable pour vérifier si une requête a été faite. Je constate que non alors je la fais et laisse la personne en place sur le tapis roulant en me disant que quand elle aura terminé, je le vérifierai ou je le mettrai hors d'usage. Je suis à ce moment assise au bureau en train de lire les autres messages laissés par les autres entraineurs. Un gars que je n'ai jamais vu vient me parler. En se présentant, il me dit qu'il était là juste avant moi (sur le chiffre avant moi) et que c'est lui qui a laissé ses lunettes et le journal sur le bureau parce que de toute façon, je vais avoir besoin du journal surtout que j'ai beaucoup d'heures ici... Un peu étonnée, je lui demande pourquoi il me dit ça... Dans sa voix, je sens le piège, le mépris ou en tout cas, c'est pas très clair. Je me sens coupable, car en effet, je n'ai rien à faire de particulier, je n'ai pas de clients et la salle d'entraînement est relativement tranquille... J'ajoute que de temps en temps il m'arrive de lire quelques lignes mais qu'en générale j'aime mieux être ''présente'' dans la salle. Je me sens mal et je sens qu'il est là pour l'agression lui... IL finit par me dire :''tu devrais changer la fille de place puisqu'il est déjà brisé, ça va le rempirer si elle continue de marcher dessus''... J'ai entendu:''au lieu de lire le journal, FAIS TA JOB!!! Je ne sais pas si c'est moi qui ai mal interprété MAIS je me suis sentie agressée. Je me suis mise à trembler, le mal de coeur m'a pogné... Je travaille à ce centre depuis 15 ans... MA JOB, je sais très bien la faire et je pense être quelqu'un de très ouvert aux commentaires, et ce, même si je suis prise en faute ou si parfois, j'oublie de faire ci ou ça, je suis assez honnête pour l'admettre! Qu'on me parle sur ce ton, alors J'EXPLOSE!!! Ce que j'ai fait. Ça s'est passé à 9h30 ce matin... Il est 15h00 et je me sens encore toute mal, tremblante, j'étouffe et je commence (encore) à ruminer... Il est devenu tout surpris de ma réaction si ''soudaine'' et m'a dit:''je voulais te connaître''... Ben c'est ça mon vieux, là tu me connais!!!que je lui ai répondu...
2007-06-27 08:02:45
·
answer #3
·
answered by La solitaire 7
·
1⤊
0⤋
Elsewhere, je ne peux te répondre car je n'éprouve jamais de mépris pour quiconque.
C 'est peut-être confortable... je n'y ai jamais goûté
mais n'est-ce pas la force des faibles dans certains cas ?
avoir du mépris pour moi qui ne suis pas méchant, est-ce de l'honneur que l'on me fait ?
non je ne le crois pas, c'est s'abaisser soi-même avant de m'abaisser.
2007-06-27 07:53:45
·
answer #4
·
answered by Praxifal 3
·
1⤊
0⤋
Le mépris est à l'indifférence ce qu'est le Worcester au Bloody Mary...
Il permet d'acidifier tout doucement l'ensemble en lui ôtant toute l'amertume....
N'oublie pas le poivre de Cayenne... il peut aussi chasser les démons !
Bien sûr qu'il peut être salutaire... d'ailleurs je vais m'en faire un tout de suite en pensant à toi....:-)
2007-06-27 06:24:41
·
answer #5
·
answered by ninoue 7
·
1⤊
0⤋
Je te réponds donc sur le bon côté du mépris :
Le mépris est une sorte de détachement quelquefois..
En tous cas il est une défense sure et certaine.
Répondre à une insulte ou toute autre réflexion désagréable ou agressive
par le mépris est la meilleure et la plus pertinente des réparties !
2007-06-27 05:16:36
·
answer #6
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
"Le silence est le plus grand des mépris"!
2007-06-27 05:11:26
·
answer #7
·
answered by ? 4
·
2⤊
1⤋
Mépriser un ex-amant afin qu'il cesse de s'accrocher à vous.
Très douloureux à faire mais parfois nécessaire.
2007-06-27 05:03:11
·
answer #8
·
answered by urbaine 2
·
1⤊
0⤋
(Ben dis-donc il y a un ordi dans ta cellule chez les Chartreux?)
Ah! Le mépris..
"Le sentiment par lequel on s'élève au-dessus des attachements ordinaires du coeur humain."( Littré)
Pas si négatif qu'on le croit !L'absence d'estime, le dégoût engendrés par un comportement, un sentiment ,peuvent être salutaires .(.si c'est justifié ! sinon on tombe dans l'apitoiement sur soi-même )..car ils permettent de relativiser .
Toujours bénéfique la relativisation! car elle exige lucidité et honnêteté.
Se mépriser , juste le temps d'un éclair masochiste, peut en effet
déclencher une remise en question, une distance salutaire entre le fourvoiement potentiel et le pragmatisme . L'anamnèse est cathartique.
A court terme, c'est un bon outil de thérapie à mon avis *elsewhere*. La conquête de l'obstacle,du cap, ..de la péninsule ( oups! it was tempting!) .. permet de se re-valoriser à long terme.
Does this make sense?
2007-06-27 13:59:18
·
answer #9
·
answered by x 7
·
1⤊
1⤋
Oui le mépris du quand dira-t-on, qui bloque tant de personnes dans leur vie
2007-06-27 05:42:18
·
answer #10
·
answered by Micdal 7
·
0⤊
0⤋