English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour, je cherche plus de précisions sur le Léviathan, le serpent des mers biblique...
Ca fait un moment que j'ai lu la bible et j'ai oublié comment il est présenté. Est-il un animal? Un esprit? Un élément? D'où vient-il (toujours selon la bible)? Est-il associé au diabolique ou est-il une entité à part entière? Quels sont ses pouvoirs/buts? Est-il une menace pour les humains (corps et/ou âme)? Comment se manifeste-t-il?...

Note: J'ai déja été sur wiki, inutile de me faire un copier/coller. Ce qui m'intéresse c'est de savoir comment il est présenté dans la bible pour ceux qui l'ont lue.
(Inutile aussi de me dire que c'est une G-force ;D )

Merci!

2007-06-26 22:44:44 · 9 réponses · demandé par Myrana 6 dans Societé et culture Mythologie et folklore

Loooool Homer, je m'y attendait pas ;)
Bon vent et à un jour sur la toile!

2007-06-26 22:53:12 · update #1

9 réponses

Un grand nombre de passages de l'ancien testament font référence à un animal mythique, une sorte de monstre des mers, qui s'appelle Léviathan ou encore Rahab. Cette légende provient des croyances mésopotamiennes selon lesquelles lors de la création, le dieu créateur aurait vaincu le Léviathan et l'océan.


Le Léviathan dans la Bible:


Esaïe 27:1

Ce jour-là, le Seigneur prendra sa grande, sa terrible, sa puissante épée, pour intervenir contre le monstre Léviathan, le serpent tortueux, insaisissable ; et il tuera ce dragon des mers.

Job 7:12

Toi, pourquoi me fais-tu surveiller de si près : serais-je l'Océan ou le Monstre marin?

(Ma Bible contient à propos de ce verset la note suivante: "Job fait peut-être allusion ici à de vieux récits orientaux de la création, selon lesquels le dieu créateur, après avoir vaincu l'Océan et le Monstre marin, les avait placés sous bonne garde pour les empêcher de nuire").

Psaumes 74:13-14

Tu as eu la force de fendre la mer, de briser les têtes du grand dragon marin, de fracasser le crâne de ce monstre, et tu l'as fait dévorer par les requins.

Esaïe 51:9

Réveille-toi, Seigneur, réveille-toi vite, agis avec vigueur. Réveille-toi comme autrefois, dans le lointain passé. N'est-ce pas toi alors qui abattis le monstre Rahab , qui transperças le dragon des mers ?

(Note de ma Bible: "Dans les récits babyloniens de la création le monstre Rahab personnifiant l'océan, était vaincu par le dieu créateur. Le prophète revendique ici cette victoire pour le Seigneur").

Psaumes 104:26

Voici la mer, immense, à perte de vue. Tant d'êtres s'y meuvent, petits et grands, qu'on ne peut les compter. Des navires la parcourent en tous sens, et aussi le dragon marin, le Léviathan ; tu l'as inventé pour jouer avec lui.

Job 3:8

Qu'elle soit signalée comme portant malheur par tous les magiciens qui maudissent les jours et sont habiles à provoquer le grand dragon !

(Note de ma Bible par rapport à ce verset: "Allusion à des pratiques magiques, qui prétendaient rendre certains jours défavorables à toute entreprise. Le grand dragon: animal fabuleux décrit en 40.25 - 41:26 sous les traits du crocodile. On lui prêtait le pouvoir de dévorer les astres.

2007-06-26 22:51:07 · answer #1 · answered by cypher007 3 · 1 0

Arf j'allais te faire le coup de la Gforce :p

Bon sinon, le leviathan est une creature bleue 11/11 de l'edition legends, avec trample. Seulement tu dois sacrifier deux iles pour la detapper et deux iles pour attaquer. Elle coute 9 mana a invoquer je crois (ou plus ^^)

Mais bon, elle vaut le coup


Et sinon, je sors :D

2007-06-26 22:49:32 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Si des commentaires sur les monstres marins, dragons etc... sous une approche sociologique tout autre que celle de la Bible t'intéresse, je te conseille le livre de F. Gange: La déesse-mère.
Pour ce qui est de l'approche biblique, mes connaissances ne me permettent pas de répondre, désolée.

2007-06-26 22:54:06 · answer #3 · answered by Cahetel fan de Taxidi Quintet 6 · 1 0

C'est un monstre marin, que nous pouvons comparer à un crocodile, lequel est considéré comme le symbole du mal !
Nous ne savons pas exactement quel était cet animal, peut-être l'un de ceux qui dataient de l'ère secondaire, car il est précisé qu'il vivait dans la mer, ce qui n'est pas le cas du crocodile !
Dans ces conditions, il fait penser à la bête à sept têtes et dix cornes, le diable lui-même !
Il y eut une vision sur la Côte d'Azur, il y a environ un siècle et le Diable était apparu avec des bêtes monstrueuses qui sortaient de la mer. Du sang coula réellement en forme de pluies. Voir l'article consacré dans le Journal du Site "Histoire, Bible et Avenir".
Voir Job 3 v. 8 et Job 40 v. 20.
Psaume 74, v. 12 à 14 et Psaume 104 v. 25 et 26.
Esaïe 27 v. 1.
Voir Apocalypse 12 v. 1 à 9.

2007-06-29 03:10:16 · answer #4 · answered by Jean III-16 7 · 0 0

dans la bible on le retrouve dans job les psaumes et l'apocalypse son nom vient de la mythologie phénicienne un monstre du chaos primitif .monstre de la mer dans job crocodile chez les egyptiens dragon dans l'apocalypse si on observe bien on admet que la mer est aussi symbole de l'inconscient receptacles des monstres obscures et des forces instinctives que la puissance de dieu est necessaire pour les dominés:c'est implicitement une theologie de la grace qui est correlative a la puissance de ce leviathan ce monstre capable d'engloutir le soleil qui est lui meme symbole divin.comment ne pas rappeler ici les mystères et les forces primitives de l'intinct et de l'inconscient

2007-06-29 01:16:34 · answer #5 · answered by rizzla26 1 · 0 0

Léviathan représente le crocodile qui a bien une force extraordinaire.
La Bible 'segond' traduit le mot hébreu "liwyâthân" par crocodile et la version 'osty' met "crocodile" dans une note en bas de page. La description qui suit le verset correspond bien au crocodile.

2007-06-28 21:05:26 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

A ce que je sais, le Léviathan serait la représentation du crocodile, beaucoup plus répandu dans l'Antiquité que maintenant sur le cours et à l'embouchure des fleuves, à la façon de son cousin asiatique du sud-est, le marin malais .

Il y a aussi Béhémoth, l'hippopotame, animal qui s'il bénéficie d'une image sympathique par la chaîne de restaurants qui porte son nom, se trouve autrement plus redoutable dans le milieu naturel où il puit s'avérer véritablement dangereux si l'on n'y prend garde !

Enfin, Belzébuth serait le buffle de par la quantité de mouches qu'il attire : ce bestiaire date évidemment de temps très anciens antérieurs à l'écriture et renvoie aux premiers temps de l'humanité agressée !

2007-06-28 08:34:15 · answer #7 · answered by seatiel 5 · 0 0

Léviathan vécut apparemment au large de la Mer Méditarranéée, parce qu'il (protecteur de la cité?) est associé dans la Bible aux marins Phéniciens, successeurs des Minoens, qui en des temps reculés connurent un succès boeuf avec la légende du Minotaure.

Ce léviathan fut donc, peut-être, une baleine bleue, apprivoisée par les Phéniciens et qui sema la terreur dans les nations avoisinantes. Une vache marine.

Le serpent marin, ou Ouroboros, est manifestement un tout autre indvididu, imité dans la nature par le chat qui mange ses petits et par le chien qui poursuit sa queue. signifie justement "queue" en grec.

2007-06-27 04:44:56 · answer #8 · answered by Roy Nicolas 5 · 0 0

Le leviathan est décrit dans la Bible comme une sorte de "crocodile"/reptile qui s'enroule , se tortille,et qui s'etend sur son chemin(joab 9,24), et dans Isaie est décrit comme une sorte de serpent (un serpent de la lune et es astres )et il représente les ennemis d'israel (je ne parle pas en temps qu'état....).
Il est mâle et femelle...
Il est tres difficile de vous expliquer en une réponse tout ce qui est rapporté à ce sujet sur la Bible et les interprétations sont souvent fausses lorsqu'on ne comprend pas assez bien le sens des textes de la Bible.
Il y a aussi une prophétie qui est aussi mentionnée , pour cela vaudrait mieux consulter une personne érudite en connaissance de la Bible et la Kabbal.

2007-06-26 23:40:57 · answer #9 · answered by Titi 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers