Tu compliques ta question de base!!
Une foi véritable est celle qui a des doute qu'il a dit lui (je ne sais plus qui)
Mais pour autant une foi aveugle qui croit tout a encore des beaux jours devant elle. Est elle véritable? là est peut être le question que NOUS nous posons, mais pas EUx!!!
Bon pas simple tout ça, mais croire n'a jamais été simple!
2007-06-26 08:36:49
·
answer #1
·
answered by Crobe 2
·
1⤊
0⤋
Oui le doute fait partie intégrante de n'importe quelle foi !
Dans le nouveau testament, Jésus sur la croix, doute, et dit avant de mourir : Père pourquoi m'avoir abandonné ?
Ceci simplement pour nous montrer que nous sommes de simples humains avec nos doutes et nos certitudes. Jésus jusqu'aux portes de la mort, est resté humain avant tout, et près de nous.
Je respecte toutefois les personnes qui ne doutent pas de leur foi. Elles ne me dérangent pas du tout. Chacun son cheminement personnel.
Il ne faut pas être croyant dans une religion pour douter en la foi d'une action et se demander si ce que j'ai entrepris ou choisi est le bon chemin. Il est bon de douter et de se remettre en question. Le tout est surtout de ne pas renoncer mais de persister et d'aller vers l'avant, dans une constante évolution personnelle.
2007-06-26 11:12:16
·
answer #2
·
answered by freesia 7
·
3⤊
0⤋
C'est Kierkegaard qui disait que la Foi n'existait que dans le doute, je suis assez d'accord.
J'irai même jusqu'à dire que c'est ce qui donne à la Foi son sens, sa valeur et détermine la différence entre Foi et croyance...
2007-06-26 21:08:09
·
answer #3
·
answered by Kiff 7
·
2⤊
0⤋
Le doute est lié á la foi
qui n'est pas quantifiable
quand il se manifeste par un esprit de recherche,
devient un stimulant.
Mais le doute qui nie,c.á d.,qui ne reconnaît pas
est la déprime.
2007-06-26 10:58:08
·
answer #4
·
answered by tgué 7
·
2⤊
0⤋
Dans le Nouveau Testament, le doute va plutôt avec la foi. Les rares passages qui mentionnent le doute concernent toujours les disciples. Un spécialiste du Nouveau Testament, le professeur Bonnard constate: "Ce sont les disciples qui doutent... le fait qu'ils doutent ne les empêche pas d'être des disciples et ne les exclut pas du cercle des apôtres; le fait qu'ils sont disciples... ne les préserve pas du doute" .
De même, dans l'histoire de l'Église, on voit que les "grands" serviteurs du Christ, ceux qui se sont consacrés corps et âme à l'Évangile, ont souvent vécu des moments de profonde angoisse. Ils se sont interrogés avec passion et tremblement sur le sens de leur vie, de leur action et de leur foi. Les "douteurs" se rencontrent chez les croyants, non chez les incrédules; on a parfois le sentiment que le doute accompagne la foi, de même que l'ombre accompagne la lumière.
2007-06-26 10:47:37
·
answer #5
·
answered by Eurydice 7
·
2⤊
0⤋
si tu as deja le doute que c'est un element essentiel de la foie... alors la foie en prend un coup! oui le doute fait parti de la foie... sinon on deviens fou!! isn't it?;-) il y a bien une chose ou on est sur c'est de ne pas etre sur!;-) bise a toi l'ami!
2007-06-28 10:11:45
·
answer #6
·
answered by bleuet 1
·
1⤊
0⤋
certainement pas !
si on doit croire en Dieu, c'est les yeux fermés sans avoir la certitude de son existence.... sinon on n'y croit pas...
Les doutes peuvent être relatifs à sa façon de nous considérer mais pas relatifs à son existence...
Pour ma part je ne peux pas croire aux Dieux des religions, trop façonnés par la main de l'homme, mais j'ai tout de même une idée d'un "unificateur" dirons-nous...
2007-06-26 09:50:51
·
answer #7
·
answered by meg 2
·
1⤊
0⤋
Ils y ont probablement réfléchi à un moment donné.
Le doute fait partie intégrante de la foi.
Pascal a dit "Si tu cherches Dieu, c'est que tu l'as trouvé...".
On ne cherche pas ce en quoi on ne croit pas.
2007-06-26 08:55:59
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
je trouve que ce sont 2 questions differentres :
- le doute est il un element essentiel de la foi : ca c'est à discuter.
- les croyants qui n'ont aucun doute n'ont pas reflechis à la question : ca ca ne se discute pas, on peut reflechir et ne pas trouver la bonne reponse. Il y a des croyants qui ne reflechissent pas, d'autres qui reflechissent mal.
Pour la premiere question, oui à mon sens le doute est un élément essentiel ! non pas de la foi, mais de l'être !
Un etre qui ne doute pas d'une chose n'est pas tout à fait conscient.
2007-07-04 00:56:11
·
answer #9
·
answered by astjen 5
·
0⤊
0⤋
André gide disait"l'appétit du savoir naît du doute,cesse de croire ,instruis toi"que comprendre par là?.il faut comprendre que la croyance en des dogmes religieux peut parfois être remise en question dans le sens où on veut comprendre l'essence des choses.il ya là la problématique Foi-Raison qui est mis en jeu.la foi précède t'elle la raison.doit on rationaliser les preceptes divins.il nous faut nous référer à saint thomas d'aquin qui disait au moyen âge que la (philosophie(pensée rationnelle) est la servante de la théologie(foi religieuse) et même sa suivante.Le rôle de la philosophie était au moyen âge de cirer les bottes de la theologie.mais avec René descartes la raison emboîte le pas sinon supplante la foi et devient prépondérante .Dans la théorie de la connaissance(gnoséologie)les a priori doivent primer sur les a posteriori.le doute loin d'être un élément de la foi ,est un os dans la gorge de la foi.
2007-07-04 00:27:11
·
answer #10
·
answered by dubois 2
·
0⤊
0⤋