English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

13 réponses

Contrairement à ce que l'on croit généralement il n'y a pas antinomie entre la franc Maçonnerie et la religion .

Sans l'être moi même, j'ai connu par hasard un prêtre qui était franc maçon .et ce, avec l'accord de sa hiérarchie !

Par ailleurs, contrairement à ce que je viens de lire , la F M est mixte même s'il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes.
Il existe aussi des "clubs" FM où il n'y a que des femmes.

2007-06-25 21:05:25 · answer #1 · answered by CESETTE 6 · 3 0

tout a fait d'accord avec Nout

La FM est une société humaine....donc tu y trouvera des athées, des agnostiques des chrétiens (protestants catholiques) des juifs et des musulmans.

Il ne faut pas oublier que les reglements de bases ont été rédigé par un pasteur protestant (constitution d'anderson)


En principe en loge tu n'a pas à débattre de religion ou de politique.

Comme dans tous les groupes humains tu as des crapules et des gens bien.
j'espère simplement que les enquêtes permettent d'éviter l'entrée des plus nocifs. (le sud de la France a connu de grave dérive et un nettoyage a du être réalisé......je l'espère)

Elle est victime de grosse campagne de désinformation venant d'extrémiste de tous bord qui ont peur des principes de liberté et qui voient des complots un peu partout (FN catho extrémistes.......partie d'extreme gauche.....) ainsi que des personnes qui n'ont pu y entrer (et là , il y en a plus d'un)

S'il s'agit d'une élite, j'espère qu'il s'agit d'une élite de coeur et non sociale.

S'il y a une croyance commune (en dehors des croyances religieuse ou non de chacun des membres) c'est de croire que chaque être humain peut s'améliorer moralement et intellectuellement afin d'améliorer la société.

2007-06-26 05:41:41 · answer #2 · answered by Warrl 5 · 3 0

Chaque Franc-maçon croit en ce qu'il veut en son fors intérieur, c'est un premier point, mais fondamental!
Maintenant, il existe différents courants maçonniques, certains s'affichant ouvertement déistes - parfois chrétiens - ou alors plutôt agnostiques voire carrément athées, même si à l'origine la Franc-Maçonnerie est déiste.

D’une façon générale, la plupart des Francs-maçons travaillent « à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers », mais chacun peut y voir ce qu’il veut : pour certains cette notion est à rapprocher de la notion de « Dieu » (encore faut-il l’expliciter!), pour d’autres il s’agit plutôt d’un principe plus diffus. C’est d’ailleurs pour cela que la Franc-maçonnerie est à ce point détestée de nombre de croyants et/ou autorités religieuses: elle ne professe rien, et n’impose pas, contrairement à toutes les religions révélées, UNE Vérité, absolue.
Les Francs-maçons sont ainsi, pour cette raison, encore et toujours excommuniés par le Vatican, même si, pour l’anecdote, Jean XXIII aurait été Franc-maçon avant de devenir Pape - mais je ne peux le confirmer. (Il aurait arrêté ses activités maçonniques pour se consacrer exclusivement à sa charge épiscopale).

Il faut aussi savoir que certains Franc-maçons ont rejeté cette notion de « Grand Architecte », pour lui préférer l’idée du Travail à la Gloire de l’Humanité. Même si l’on peut se demander si par là même ils ne rejettent pas ainsi le travail spirituel pour y substituer un travail strictement social.

Il faut également préciser qu’en France et en Belgique, et ce pour des raisons liées à l’histoire contemporaine et à divers conflits avec l’Eglise de Rome, la Franc-maçonnerie est toujours de nos jours bien souvent teintée d’athéisme, ou carrément « bouffeuse de curés », même si l'on trouve quelques rares prêtres Franc-maçons.
(En Angleterre et en Ecosse, il est au contraire très courant de trouver des Francs-Maçons membres, voire dignitaires de l’Eglise Anglicane).

Et pour rebondir sur les propos tenus précédemment : cette société étant société humaine, on y trouve de tout: des gens plus qu’honorables, en quête sincère de spiritualité, mais aussi quelques – rares - abrutis pour qui l'affairisme est une façon de vivre.
Mais de là à rejeter la Franc-Maçonnerie uniquement par le fait de ces quelques pauvres rebuts, il y a un pas. Sinon, autant rejeter toute société humaine quelle qu'elle soit, les brebis galeuses en étant une constante. Il se fait aussi que bien souvent on ne voit qu’elles, c'est basique et pourtant tout le monde s’y fait prendre, en confondant tout, bébé et eau du bain (Islam / Ben Laden, Etats-Unis / Administration et famille Bush, Dogmatisme catholique / Christianisme sincère, et j’en passe.

Et enfin, oui, c’est une élite! dans le sens où ceux qui y rentrent sont élus par leurs pairs. Faire un peu de français permet de remettre les choses à leur place… ;-)

Et il est faux de croire que la Franc-maçonnerie n’est réservée qu’aux hommes, qui plus est de certaines couches sociales. Certes il existe une Franc-maçonnerie strictement masculine, mais il y a aussi une maçonnerie mixte, voire exclusivement féminine…
Enfin, même si une *certaine* Maçonnerie est, c’est vrai, essentiellement constituée de gens en vue, d’intellectuels, de politiques, de journalistes, …, il en existe une autre, probablement plus authentique, plus sincère, faite de "messieurs et mesdames tout le monde", simples "humains en recherche" tout simplement, pour qui la Religion telle qu'elle est globalement comprise n'est pas la clé ultime, et qui recherchent plutôt la voie intérieure plutôt que la manifestation de la foi extérieure.
En cela la démarche ésotérique maçonnique s'apparente plus au Soufisme, au boudhisme...

Ps : tout ceci n’est que mon avis personnel

...et pardon pour cette longue réponse

2007-06-26 07:32:24 · answer #3 · answered by dours 5 · 2 0

ils peuvent être athées ou croyants...
ils invoquent le grand architecte de l'univers qui représente dieu, l'Humanité ou une énergie créatrice...selon la conscience de chacun...
l'important n'est pas là....
ils croient à l'amélioration de l'Humanité en passant par l'amélioration de soi même.
xxx

2007-06-26 04:30:44 · answer #4 · answered by nout 7 · 2 0

La plus part, au Grand Orient sont athées: ça fait longtemps qu'ils ont mis fin à la nécessité de croire en Dieu. Pour ce qui est de la GLNF, la seule reconnue par la grande loge d'Angleterre, la référence à GADLU (le grand architecte de l'univers) reste nécessaire.

2007-06-26 06:19:44 · answer #5 · answered by Bonjour! 3 · 1 0

Peut être à cette PARCELLE DE DIVINITE,que DIEU nous a donnée pour pouvoir être son représentant sur terre !!!?????!!!Ils croient !

2007-06-26 08:13:21 · answer #6 · answered by lams 6 · 1 2

D'après ceux que j'ai connus, je dirais "non" !
Mais c'est très difficile de savoir, puisqu'il s'agit d'une société secrète : en principe le fait de croire en Dieu ne disqualifie pas ! Je dirai plutôt que "ceux qui croient en Dieu" ne s'y intéressent pas !
Il s'agit d'une culture générale qui fait penser aux "sciences occultes", mais c'est différent ! Il y a des traditions et des "initiations" !
Pour ce qui me concerne, ça ne m'intéresse pas !

2007-06-26 04:08:41 · answer #7 · answered by Jean III-16 7 · 1 2

Moi chui pas franc-maçon, je refais juste le crépi chez moi... Et je crois que je suis dans la m... parce qu'il fait pas beau... Humm...

2007-06-26 03:55:09 · answer #8 · answered by Lucas0706 2 · 1 3

La franc-maçonnerie est un ordre elitiste (enfin c'est ce qu'ils croivent", non pas une religion mais un mode de vie.

C'est un cercle fermé d'entraide, ils s'aident tous en eux: tu veux ton permis de construire, demande à la loge, tu as un soucis, avec ton banquier, demande à la loge, tu as un problème de justice, demande à la loge.....

J'en connais plusieurs qui ne n'ont apportés que des soucis à ma famille: je m'explique:

Ma mère avait une enorme agence immo dans le Sud, qui cartonnait, elle est tombée malade pd 6mois et son associée à ruiné les comptes. Le mari de celle-ci, bien placé dans la société gestionnaire des autoroutes du sud, et FM de sucroit à joué avec ses relations de loge pour detruire ma mère.
Me maman les a attaquée en justice et lors de l'audiance, ce type est rentré dans la salle, à regarder le juge et lui a dit qu'ils se connaissaient d'ailleurs, en mettant la main droite sur son epaule gauche... et bizarrement, les pièces du dossiers et les preuves de ma mère ont disparues au tribunal! ça fait 4 ans que cette histoire dure alors, que ce genre d'affaire se traite en 2ans maxi selon tous les avocats!

Enfin pour moi la FM est un gros reseau souterrain limite mafioso

2007-06-26 04:29:40 · answer #9 · answered by tafounest 1 · 1 4

Je crois que tu commences à rentrer en transe toi, c'est pas l'heure du catéchisme là ???

2007-06-26 03:53:20 · answer #10 · answered by mêêêmêêêhh 5 · 0 3

fedest.com, questions and answers