English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

14 réponses

Oui, d'accord, mais ces maximes à l'emporte-pièce ne rendent pas compte de l'extrême complexité qui explique ce que tu appelles "la chance".
Tout un système d'actions-réactions entre en jeu.
C'est pourquoi aucun acte n'est anodin, une parole dite à un certain moment peut avoir des conséquences que l'on ne connaîtra jamais, une rencontre même brève peut, des années plus tard, changer l'orientation de la vie d'une personne.

2007-06-25 19:43:06 · answer #1 · answered by mémé léone 7 · 3 0

J'en déduis que le vrai mérite n'existe pas vraiment, on réussi parce qu'on est naturellement doué en maths, qu'on a eu un univers familial stable et protecteur, qu'on a pas été tenté par l'appel de la rue. Même lorsqu'un gamin réussit en étant issu de quartiers défavorisés c'est qu'il avait des cartes en main d'une autre nature.

De là à ne pas montrer le mérite en exemple ce serait contre productif pour la société.

2007-06-25 19:34:47 · answer #2 · answered by bazounga 3 · 2 0

Qu'il y a du mérite à avoir de la chance ?

Trop protestant pour moi tout çà !!!

2007-06-25 20:49:12 · answer #3 · answered by Grain De Sable 5 · 1 0

Voici qui est inacceptable. Le succès peut se mériter, le mérite préexister au succès, et la chance ne jouer qu'un rôle limité dans le phénomène. Jean-Sébastien Bach n'a pas eu de succès par hasard, et ses premiers manuscrits montrent clairement qu'il avait du génie, succès ou pas. En revanche, les artistes dépourvus de talent peuvent avoir, par chance, du succès, mais très vite le public voit les limites de leurs dons et les laisse tomber. C'est la triste histoire de la plupart des stars préfabriquées, aussitôt oubliées.

2007-06-25 20:47:08 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

La chance ? Ne serait-ce pas plutôt la pugnacité, la volonté qui permettent à ceux qui en sont dotés d'obtenir le succès ? Prenons l'exemple de familles très modestes, pour ne pas dire pauvres. Les enfants ne sont pas systématiquement voués à l'échec ou à un avenir similaire au présent de leurs parents. Nombre ont réussi, par la force du poignet, à s'élever dans l'échelle sociale : médecins, avocats, hommes d'affaire... Ils ont obtenu la réussite, par leur seul mérite. La chance n'a pas grand chose à voir la-dedans.

2007-06-25 20:01:43 · answer #5 · answered by Anthéa 7 · 1 0

Non ,je ne suis pas d'accord avec toi,je dirais plutôt,que la chance ne fait pas nécessairement le succès,et que le mérite peut éventuellement faire le succès,voilà pour moi l'interprétation que je m'en fais!

2007-06-25 19:57:16 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

Réduire le succès à la chance?
C'est une approche un peu déterministe (meme si cette détermination est aléatoire dans ce cas). Du coup, comme dit plus haut, le mérite (c'est à dire retirer les fruits sociaux, pécuniers ou en terme de reconnaissance... de ses efforts ou de son talent) n'existe effectivement pas.
J'aime à croire que le travail fourni et les sacrifices consentis sont les meilleure bases du "mérite".
Le mérite peut en effet etre défini comme le droit à la sanction juste d'une action (j'inclue là une action de réflexion aussi bien qu'une action "physique") autrement dit une forme de rétribution.

Donc, je pense que ta phrase, meme si elle est séduisante est en grande partie fausse : la chance influe sur le succès mais probablement pas plus que que l'investissement, l'opportunité ou d'autres facteurs.

2007-06-25 19:48:30 · answer #7 · answered by WereWindle 6 · 1 0

Cette assertion est amère......elle est bien pessimiste!.....Ce succès, dont tu parles, n'est pas enviable.....il ne repose que sur du vent!.......Si le succés n'est pas la résultante de l'effort et de la valeur, il est faux......et ne durera pas....Quant au mérite qu'il te donnerait aux yeux de certains imbéciles et néophytes, il n'a aucune valeur!

Le succès authentique et solide, c'est au mèrite qu'on l'obtient!

2007-06-25 22:01:51 · answer #8 · answered by Eurydice 7 · 0 0

la chance fait en partie le succès, certes!!! mais le succès est surtout affaire de travail et de mérite... avec un éventuel coup de pouce de la chance!
par contre je ne vois pas en quoi, fondamentalement le succès fait le mérite!
le mérite est affaire de travail, de persévérance, de courage, qu'il conduise ou non au succès.

2007-06-25 21:57:32 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Bien vu ,pas besoin d'en dire plus , cela gâcherai la vérité nue ,qui ressort de cette phrase .

2007-06-25 20:51:05 · answer #10 · answered by Bigsis , le retour 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers