Dans de nombreux pays, les fonctionnaires n'ont pas droit de faire grève. En soi c'est logique : si vous choisissez de servir votre pays, ce n'est pas pour en bloquer les rouages dès que vous avez un souci catégoriel. Par ailleurs le fait d'être fonctionnaire comporte certains avantages (sécurité de l'emploi, bouclier de l'administration en cas de mise en cause devant une juridiction civile, etc...) qui à mon sens demandent contrepartie. Au-delà des discussions sur le service minimum dans les transports publics, ne faudrait-il pas envisager plus largement la suppression du droit de grève des fonctionnaires ??
(une piste : sans remettre en cause les fameux "avantages acquis" des fonctionnaires actuellement en exercice, on pourrait demander aux plus jeunes, au moment de leur titularisation dans la fonction publique, de signer une déclaration sur l'honneur par laquelle ils renonceraient à la possibilité de faire grève)
Qu'en pensez-vous ?
2007-06-25
03:45:59
·
35 réponses
·
demandé par
Yersinia pestis
3
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique et gouvernement - Divers
@ jerem et annie m : il n'y a vraiment pas de quoi être impoli. Par ailleurs je suis Professeur d'université, donc fonctionnaire. Je n'ai jamais fait grève et j'aurais honte de le faire.
2007-06-25
03:58:43 ·
update #1
Personnellement ,en tant que fonctionnaire,cela ne me manquerait pas. De nombreux pays européens ,considérés souvent comme "plus" démocratiques que la France ne pratiquent pas le rituel de la grève pour leur fonction publique.
Je pense aussi que si on essayait de revenir dessus le rejet serait trés sérieux :on nous ressortirait Hitler et Pinochet...
La defense des conquêtes sociales de la Libération etc
Mais les esprits peuvent évoluer.
2007-06-25 04:01:31
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
6⤊
2⤋
j'ai du mal acomprendre pourquoi tant de gens detestent les fonctionnaires et en meme temps pourquoi il y a tant de monde qui se presente aux concours
2007-06-25 03:51:34
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
13⤊
3⤋
et si on supprimait aussi les congés payés a ceux qui votent Sarko et donc qui veulent travailler plus pour gagner plus ?
;-)
2007-06-25 03:50:31
·
answer #3
·
answered by (¯`·._) PhœniX (_.·`¯) 7
·
14⤊
7⤋
Je suis fonctionnaire depuis peu et comme tous les citoyens de ce pays j'estime que j'ai le droit de me mettre en grêve lorsque la necéssité l'exige.Ca fait bientôt 2 ans que je suis dans la fonction publique et je peux te dire que l'Etat n'est pas un si bon employeur que ça, on a parfois l'impression d'être un pion et quand tu rencontre des difficultés tu es face à un mur d'indifférence.J'ai des collègue fonctionnaires en dépression et moi-même l'an dernier j'ai passé plus d'une nuit blanche à pleurer à cause de mon travail.Alors quand les choses ne vont pas je veux encore avoir le droit de protester.
2007-06-25 06:10:41
·
answer #4
·
answered by Boubou 6
·
8⤊
2⤋
Pourquoi tu ne sers pas ton pays toi en étant dans le privé ?
Tous les gens du privé ne seraient alors que des égoïstes ?
A lire ton exposé moralisateur en diable, j'espère que tu donnes de ton temps gratuitement à TON pays,puisque toi tu ne travailles que pour toi ! Sinon je ne vois pas de quel droit tu te sens si supérieur surtout avec un raisonnement aussi rétrograde.Quand je penses à tous ces gens qui sont morts pour qu'un mouton de ton espèce ait droit justement au droit de grève, à des congés payés et à ce qu'il n'ait pas été obligé de travailler avant 16 ans !
Précision je suis dans le privé ! Honte à toi, tu vas bientôt en vacances !
2007-06-25 04:02:50
·
answer #5
·
answered by Alain S 5
·
8⤊
2⤋
Beaucoup de secteurs cruciaux de la fonction publique sont déjà dans ce cas (gendarmes...), d'autres ont un service minimum + réquisition possible (santé...).
Ensuite, je pense que le modernisme c'est plutôt le modernisme à la scandinave, c'est à dire rapprocher secteur public et privé...
Mais attention...les salaires explosent dans ce cas.
2007-06-25 03:54:11
·
answer #6
·
answered by Naralo 5
·
6⤊
0⤋
Je ne suis pas d'accord avec toi. Le droit de greve est un droit fondamental dans notre constitution.
Je suis dans le privé, mais si Sarko va trop loin dans ces mesures, je poserais des demi-journées de congés pour aller protester.
Je ne suis pas mouton dans l'ame.
Par contre, je suis archi contre que certains salariés puissent etre rémunérés, même partiellement, pendant leurs jours de grève.
2007-06-25 03:52:21
·
answer #7
·
answered by Kaollka 4
·
7⤊
1⤋
Une chose est sûre, c'est qu'une telle idée mettrait durablement 20% de la population active de la France dans la rue. Qui oserait prendre ce risque?
2007-06-25 03:49:51
·
answer #8
·
answered by Ours Des Pyrénées 7
·
8⤊
2⤋
C'est une solution un peu extrême.
Déjà la phrase "dans de nombreux pays les fonctionnaires n'ont pas droit de faire grève" est à double sens, je peux rétorquer que dans de nombreux pays les gens qui font grève vont en prison.
Le principe du service minimum me parait bien... et m'a l'air déjà bien difficile à mettre en place.
Les abus genre la grève qui a bloqué la France en 1995 ou alors la grève des enseignants juste avant le bac il y a 3-4 ans doivent cesser. Mais de là à enlever ce droit fondamental... il faut y aller doucement.
2007-06-25 05:57:28
·
answer #9
·
answered by Auréliane 7
·
6⤊
1⤋
Si on parle des avantages des fonctionnaires et plus largement de la fonction publique , on peut pas ne pas parler des "désavantages" comme par exemple les salaires ou dervrais-je dire de la rémunération annuelle qui n'est pas trés flamboyante.Concernant le droit de grève , tu considères comme un particularisme que la fonction publique ailleurs n'ait pas ce droit.D'un autre coté on se gargarise de la nation berceau des droits de l'homme , je ne peux m'empecher de penser qu'il s'agit donc dans le pays des droits de l'homme d'une avancée sociale que n'ont pas les autres pays parce que notre pays a été avant gardiste dans ce domaine.La question essentielle pour moi est la suivante : si on commence a enlever le droit de grève jusqu'ou ira-t-on , la supression du droit de grève qui je le rapelle est un outil de pression pour les salariés ( combien d'avancées sociales dans notre pays sans le droit de greve ??? ).Je considère que ce droit est un droit fondamental dans les relations sociales.Pour finir on parle beaucoup des grèves de la fonction publique justement parce qu'elles sont trés médiatisées en nous montrant des usagers exécédés; c'est oublier que ces grèves là sont fréquentes et qu'elles ne dérangent qu'un cercle trés parisien de gens ( 2 à 3millions ) et que d'autres grèves ont lieu en province pour éviter que disparaissent des services publics et que pour le coup les usagers ralent aussi mais parce qu'on les prive de fonctionnaires.
2007-06-25 04:09:56
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
6⤊
1⤋
c'est quoi tous ces clichés sur la Fonction Publique, viens bosser dans mon hôpital, et tu retireras tout ce que tu as écrit, pauvre cloche!
bizzzzzzzz
2007-06-25 03:55:53
·
answer #11
·
answered by Nab et Monsieur Chacha 6
·
12⤊
7⤋