English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-06-25 03:45:42 · 7 réponses · demandé par Gironbor 1 dans Societé et culture Mythologie et folklore

Les Récits Bibliques sont-ils aussi Mythologiques ?

2007-06-25 21:46:35 · update #1

7 réponses

un peu vaste......si tu te demandes si les récits de la bible de la torah et coran sont des mythes.....qui servent à donner des regles de vie et donner la base d'une morale societale.....ma reponse est oui.....ce n'est qu'un point de vue. la vérité on la connaitra peut etre le jour de notre mort

2007-06-25 06:09:33 · answer #1 · answered by Warrl 5 · 1 0

L'Ancien testament, l'Epopée de Gilgamesh, Ouranos et Gé... il y en a encore beaucoup d'autres que j en'ai plus en tête comme ça sans rechercher. Mais pour les avoir étudié et pour répondre à ta question, oui il y a des différences, ne serait-ce que le nom des personnages et les lieux. Mais dans la globalité, ils racontent tous la création du monde, de l'homme, le Déluge et compagnie. Donc ils sont différents et pourtant se ressemblent. C'est ce qui est d'ailleurs amusant à repérer.

2007-06-26 10:09:05 · answer #2 · answered by Tété 3 · 2 0

La mythologie est, selon la définition du dictionnaire en ligne que j’ai consulté, "l’ensemble des mythes propres à une civilisation, à un peuple, à une religion, à un thème, à un élément". Ici, le mot "mythe" se rapporte à des faits qui ne sont pas prouvés de manière historique. Sans vouloir entrer dans un débat qui ne sera sans doute jamais clos, il y a des récits que certaines personnes considèrent comme mythiques alors que, sous d’autres latitudes (ou à une autre époque), ils constituent la base des croyances religieuses ou de la culture de l’endroit. La réciproque est d’ailleurs vraie.

Pour en venir à ta question, la réponse est à mon avis : "oui". Il y a de très nombreuses différences entre les récits mythologiques et les récits bibliques. Il existe des différences entre autres au niveau des thèmes abordés, du traitement de ces thèmes et de la façon de transmettre ces récits. Une des plus importantes différences, toujours à mon avis, se trouve dans la conception même de la divinité. La bible est la (ou une des) bases de religions monothéistes. Les récits considérés ici comme appartenant aux mythologies sont généralement issus de religions polythéistes.

Au lieu de s’intéresser aux différences (qui sont innombrables), il est, à mon goût, plus intéressant de se concentrer sur les similitudes. Il y a des points communs qui sont un peu anecdotiques (par exemple, le point faible d’Achille et de Krishna se trouve au niveau du talon), d’autres qui illustrent peut-être un concept commun à une grande partie de l’humanité et à tout époque (pour l’influence de la musique, par exemple : la lyre d’Orphée, la flûte de Krishna, la harpe de David, etc) et il existe des mythes (ou des histoires) qui sont quasiment universels et ça, personnellement, ça me troue le c.l, heuh, ça me surprend énormément.

Si on met de côté les récits concernant la création ou les explications par rapport à ce qui se passe après la mort, il y a au moins un thème qui est abordé non seulement dans la bible, mais aussi dans de très nombreuses mythologies et dans d’autres religions encore : le déluge. Comme on peut trouver des traditions concernant le déluge sur tous les continents, cela voudrait-il dire qu’il a indiscutablement réellement eu lieu ? Dans ce cas, où est passée toute cette eau ? Est-ce que ce "souvenir" commun se rapporterait en fait à plusieurs déluges qui auraient eu lieu en différents endroits, à différentes époques ? Est-ce que ce mythe universel est en fait une allégorie qui utiliserait un symbolisme commun à de nombreuses cultures ?



J’espère n’avoir offensé personne en me permettant d’aborder certains thèmes religieux et que le choix des mots que j’ai utilisés ne heurtera aucun croyant.


.

2007-06-26 06:36:54 · answer #3 · answered by bla_bla_bla 3 · 2 0

On peut dire que la mythologie apprend a connaitre la bête et les récits bibliques a la combattre au nom d'une morale.
La psychanalyse et dans une certaine mesure le bouddhisme apprennent a l'affronter soi même.

2007-06-28 16:23:51 · answer #4 · answered by Bergonzi 5 · 0 0

Des différences sur la forme, certes (noms, lieux...) Mais sur le fond, c'est fort semblable... Comment expliquer des phénomènes incompréhensibles par les humains de ces temps lointains, si ce n'est par des métaphores... basées sur la réalité (par exemple, on voit un éclair, dont il existe... C'est Zeus qui le lance... on ne le voit pas, mais on suppose...) Dans tout cela, il faut faire la part des choses, et ne pas prendre les écrits au pied de la lettre.

2007-06-28 10:18:23 · answer #5 · answered by Anthéa 7 · 0 0

Aujourd'hui,plus personne ne croit aux récits mythologiques, comme par exemple les légendes gréco-romaines. C'est pour cette raison que nous nommons ces histoires "mythologiques": c'est notre regard moderne qui utilise ce mot.

En ce qui concerne les récits bibliques, de nombreuses personnes basent leur foi et leur croyance dessus donc on ne peut pas les considéreé comme mythologiques. Ils sont véridiques pour certaines personnes.

2007-06-26 04:06:00 · answer #6 · answered by You will love me 6 · 1 1

La question est trop vaste, re-formules-la !

2007-06-25 11:31:04 · answer #7 · answered by Zorbek le Gras - Érudit orientaliste 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers