Les élèves qui montrent une envie d'aller étudier la philosophie sont souvent découragés par leur entourage (qui va parfois jusqu'aux insultes) car, il est vrai, c'est une voie qui offre très peu de débouchés.
Personnellement, j'hésite encore entre philosophie et sciences po. J'ai été admise en hypokhâgne donc j'ai encore du temps devant moi pour y penser mais je me demandais si vous pensez qu'en ayant eu entre 13 et 16 dans l'année (terminale L) sans bosser dans cette matière, il y aurait une possibilité d'envisager ce type d'études où si ça reste vraiment un rêve inaccessible.
Merci.
2007-06-25
03:05:18
·
10 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Éducation
➔ Études supérieures
Je n'ai pas travaillé car je n'ai jamais rien foutu de ma vie en cour. La philo me plaît énormément, j'ai lu pas mal de bouquin volontairement, j'ai donné des cours à mes amis et c'était ma matière préférée (quand la prof était pas là, j'étais en deuil).
Après, niveau sciences po, je me demande surtout quelles sont les débouchés.
2007-06-25
03:11:43 ·
update #1
@lams: Je considère qu'un bon prof de philo enseigne différente manière de voir le monde et apprend petit à petit à ses élèves à penser par eux même, non pas en influençant leurs pensées, mais en leur apprenant à connaître un sujet, à réfléchir, à se poser des questions.
Libre à chacun de suivre ou non l'avis d'un prof, la mienne ne m'a jamais influencé car ell n'a jamais donné son opinion mais nous a laissé nous forger une opinion.
A part ça: en dehors d'être prof, j'aimerai faire de la politique mais c'est tout aussi "irréalisable"...
2007-06-25
03:34:31 ·
update #2
@jbchante: irréalisable car je ne suis pas vraiment d'un milieu favorisé que ce soit en connaissance ou en "moyen" (même si j'ai pas trop à me plaindre) voir au niveau culturel (je suis la seule "intellectuelle de ma famille, on me le reproche parfois).
Ceci dit, je vais m'inscrire à un parti et j'essaye d'être active sur Internet. ^^ Mais il faut un métier à côté...
2007-06-25
04:16:03 ·
update #3
@moi-moi: Ce qui me gène encore plus est que je souhaite avoir le niveau bac+8.
Mais je sais que je peux toujours tenter de trouver du travail à l'étranger après ça, ou au pire, refaire des études :-/
2007-06-25
04:47:15 ·
update #4
Salut Clementine
Personellement je ne pense pas que la philosophie ouvre les jeunes esprits, au contraire elle aurait plutot tendance à faire de l'endoctrinement. C'est d'ailleurs pour cela que Luc Ferry a écrit un "Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations".
Pour ton avenir professionnel, j'ai une amie qui a fait khagne et elle est devenue secrétaire dans une boite d'interim..... Pour la philo, les débouchés sont très limités. La raison est simple, les entrerpises ont besoin de savoirs techniques et scientifiques pour se développer (R & D, marketing, finances... Mais pas de personnes qui "torturent" leur esprit...).
Si tu envisage un doctorat (Bac+8) en philo.... je te le déconseille. J'ai un doc, en bio, et j'ai quitté l'université pour créer mon entreprise. Difficile de faire de la vraie recherche en france....
Sicence po (politiques) te permettra de faire un vrai travail, et d'écrire des traités de philo.
@ moi-moi: tu donne une "bonne" image de l'enseignement. Je pensais que l'on devenais prof pour le plaisir de l'enseignement et l'avenir des enfants....
cordialement
2007-06-25 23:08:45
·
answer #1
·
answered by imbellis72 4
·
1⤊
1⤋
Effectivement la philosophie offre peu de débouchés mais c'est une des matières les plus passionantes qui soit.
Si c'est ça qui te branche , si la philo est ta passion lance toi y.
En plus professeur est un noble métier et quoi de plus beau que d'enseigner aux autres ce qui nous intéresse.
2007-06-25 03:19:10
·
answer #2
·
answered by le cri (ex Nikko) 7
·
3⤊
0⤋
A ton échelle, c'est pas une illusion, maintenant faut voir ce que va faire l'Education Nationale dans les prochaines années... étant donné qu'à l'Université la place de la philosophie va certainement diminuer (merci la LOLF), il faut s'attendre à ce que des dispositions soient également prises, en amont, dans les lycées. Bref, à ta place, je m'engagerais pas en tant que prof, mais j'essaierais d'écrire et de voir si je peux me tailler une position sur le marché du livre ; si tu veux vraiment faire de la philosophie, c'est plutôt là que ça se passe.
2007-06-25 03:45:47
·
answer #3
·
answered by Schtroumpf Grognon 3
·
2⤊
0⤋
Bah, ça dépend de ce que tu privilégies : le fait de vouloir t'ouvrir à la Connaissance ou celui de vouloir te caser dans la vie active après quelques années d'"enseignement" supérieur, voire de recherches ?
De toute façon, débouchés ou pas (y a toujours quelques rumeurs là-dessus), tout dépend surtout de ta culture, ta personnalité, ton caractère, etc. Il n'y a pas de recette magique, tu peux te planter profesionnellement en ayant suivi des études "rentables" tout comme tu peux t'épanouir dans la vie en ayant fait histoire de l'art, électronique, LCE, ou que sais-je encore ?
Bref, à ta place, je choisirais philo, mais comme je ne le suis pas (...)
2007-06-25 03:24:48
·
answer #4
·
answered by Chaminou 7
·
2⤊
0⤋
accessible moi jdis! faut juste y croire (et bosser pour)
2007-06-25 03:11:14
·
answer #5
·
answered by dora ta coupine 2
·
2⤊
0⤋
si tu aimes ca, vas y fonce pour pas regretter !!!!
2007-06-25 06:39:45
·
answer #6
·
answered by Nari 3
·
1⤊
0⤋
Fais sciences po, puis après fais de la philo, car cette dernière ne permet pas de vivre, même dans l'enseignement de manière récurrente on envisage de supprimer son enseignement
2007-06-25 06:31:34
·
answer #7
·
answered by Micdal 7
·
1⤊
0⤋
alors oui tu peux chosir ces études mais en sachant bien que tu n'auras pas d'autre débouché que prof, tandis qu'avec sciences po tu as beaucoup de carrières possibles.
Avantages d'être prof: vacances, sureté de l'emploi, horaires très confortables, enseigner la matière que tu aimes.
Inconvénients: très dur de se reconvertir, surtout pour les matières littéraires (avec une maitrise de philo, pas une entreprise ne voudra de toi), les élèves parfois pénibles à supporter, la carrière qui n'avance pas, et si tu es célibataire sans enfants tu n'auras pas de poste fixe avant longtemps!!! enfin, le regard des gens: ah oui, tu es prof de philo... (sous entendu, tu as trouvé le moyen de ne pas faire grand chose, dans une matière qui ne sert à rien)
alors je dirais: va vers cette voie si être prof est la seule chose qui te tente. Sinon, fais de la philo un hobby et fais autre chose.
2007-06-25 03:18:15
·
answer #8
·
answered by moi-moi 3
·
1⤊
0⤋
si t'as pas bossé c'est que ça devait pas te plaire à donf
je te conseille de faire science po si tu l'as tu vas plus triper qu'en fac
pourquoi est ce irréalisable la politique? si ça te plait tu peux déjà faire quelques trucs, genre t'intégrer dans un syndicat étudiant. j'ai un pote qui fait ça il est à fond dedans
2007-06-25 03:09:14
·
answer #9
·
answered by Djibz 6
·
1⤊
1⤋
Comment peut-on enseigner la PHILOSOPHIE ou l'ART ?!
Philosophiquement ,c'est une forme de "TERRORISME" que de vouloir imposer ou influencer une pensée !!!!!!!Dans ces domaines,la liberté et l'inspiration,priment!!!!.....................sciences po !
2007-06-25 03:28:07
·
answer #10
·
answered by lams 6
·
1⤊
5⤋