English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

la critique est souvent très facile !!!!

2007-06-23 23:41:06 · 1 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Societé et culture - Divers

1 réponses

Je les tacle ces prétentieux !
Il y a les erreurs de frappe et cela m'arrive.
Il y a les erreurs d'orthographe et c'est inacceptable de critiquer le fond d'un discours sur la forme. Chacun a sa voix, le droit à sa parole, sa liberté d'expression. Et c'est inacceptable de casser quelqu'un sur des problèmes de forme.
Il y a ceux pour qui le français est encore une langue étrangère et nous ne pouvons le savoir. Ils ont le droit à un grand respect car c'est difficile de prendre le risque de s'exprimer dans une langue autre que la sienne.
Et puis, l'orthographe, on peut l'améliorer toute notre vie. Je travaille avec de jeunes adultes artisans et j'essaie de redonner à certain ce goût, cette envie de progresser et les moyens de le faire...
Quant au mot "faute" je ne l'aime pas, jeune fille, j'emploie celui d'erreur. Et cela change tout...L'erreur est ce sur quoi on se base pour progresser.

Que les donneurs de leçon apprennent à se taire ! et à regarder la poutre...


J'ai été un peu péremptoire, c'est vrai.
J'aime le beau langage, la belle langue. Je n'utilise jamais le correcteur, pas le temps...
Mais je sais ce que la culpabilisation fait comme dégât...l'auto censure, le rejet du travail sur la langue et ses représentations...
Les problèmes d'orthographe, c'est aussi un rejet de la règle commune. Cela nous interroge sur la société et son fonctionnement pas sur l'enseignement. Nous y travaillons, nous y réfléchissons longuement et j'en sais quelque chose, c'est mon lot quotidien.
Maintenant, juger quelqu'un sur sa façon d'écrire un mot ou de faire des accords me pose problème. J'ai plutôt envie de l'inviter à comprendre l'importance pour la bonne compréhension de son message des dits accords !
La langue est un magnifique outil de communication, certains se sentent bannis...par le jugement de l'autre. Et cela est le début de l'exclusion.
Rendons tous incontournable la nécessité de bien s'approprier la langue et nous nous en porterons tous mieux.
Excusez le mouvement d'humeur mais c'est des fois difficile de faire comprendre que ce type d'agression est difficile à vivre pour l'illettré...bonjour à tous.

doucia 76, les pouces en bas sont pour moi et je m'y attendais.

2007-06-23 23:58:35 · answer #1 · answered by ♫♪Shah شهرزاد 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers