English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Vous confirmez ou vous infirmez?
Dans quels cas peut-elle s'avérer cruelle, selon vous?

2007-06-23 13:56:43 · 11 réponses · demandé par Poupoulinette 3 dans Arts et sciences humaines Philosophie

@Maricimaraj: je crois qu'on ne se comprend pas... Sourire... Mais merci à toi pour cette riche argumentation, même si elle ne répond pas vraiment à ma question.

2007-06-23 14:15:25 · update #1

@BORAT: je vais prendre ça au millième degré.... D'ac? :-)

2007-06-23 16:38:24 · update #2

11 réponses

On dit "heureux les simples d'esprit", mais sont ils si heureux que cela ?
Il est vrai qu'un être intelligent peut ressentir un grand moment de solitude au milieu des crétins. Et le fait d'être lucide sur le monde qui nous entoure peut hélas nous rendre amers et désabusés, donc c'est cruel.
L'intelligence peut nous sauver la vie dans bien des cas, avoir de la jugeote est très utile !!!
Je pense que nous avons tous des critères un peu différents pour juger de l'intelligence des autres.
Il y en a qui ne jugent intelligents que les gens qui pensent comme eux. Ceux là je ne les aime pas.
Car la personne qui se croit plus intelligente que les autres et qui veut imposer son point de vue est difficile à supporter.
Un intelligent prétentieux je trouve que ça gâche tout, un peu comme un beau prétentieux, on finit pas le trouver...moche !
Mais je reste convaincue que l'intelligence si elle est accompagnée d'humanité et de simplicité est la plus belle des qualités et possède un grand pouvoir de séduction.

2007-06-23 20:15:09 · answer #1 · answered by Isis 6 · 0 0

L'intelligence est un débat toujours ouvert qui fait dire bien des bétises.
Plaisanterie mise à part, le concept d'intelligence est assez vague; certains parlent d'intelligences aux talents divers : émotionnelle, pratique, organisatrice, "pure", relationnelle etc.. la liste n'est pas finie.

Je pense que si tu l'associes à la cruauté , donc à la souffrance, il s'agirait plutôt d'une forme d'intelligence qui ferait souffrir autrui.

Ce serait , par exemple, une sorte de lucidité sur les motivations d'autrui qui pourrait , si elle est exploitée, montrer ce qu'il ne veut/peut pas percevoir de lui-même; ses manques, contradictions, lâchetés, égoïsmes etc...

Mais il y a là plus que de l'intelligence : "dire son fait aux gens" est une décision qui relève de ses propres motivations
Maintenant, la cruauté est plus une appréciation personnelle de la souffrance causée.

Et justement si on a un doute quant la douleur qu'on va causer alors "l'intelligence" commande de s'abstenir.

2007-06-23 17:23:14 · answer #2 · answered by marholyne 3 · 1 0

quand on est pas compris !

2007-06-24 01:25:17 · answer #3 · answered by Azety 4 · 0 0

L'intelligence est la pire des choses quand elle se met au service de la cruauté et de l' ignominie, la pire des choses pour moi la cruauté envers les animaux, l'abus des enfants etc...

2007-06-23 23:04:55 · answer #4 · answered by Père_Vert 4 · 0 0

L'intellignece est la pire des choses quand elle se met au service du pouvoir.

2007-06-23 21:18:10 · answer #5 · answered by cldtte 5 · 0 0

Pour moi, l'intelligence est lumière. Elle est vertu cardinale!Elle peut pourtant nuire, parfois, à ceux qui la possèdent car elle leur fait se poser bien des questions insolubles..... et découvrir aussi des vérités ......qu'il vaut mieux ignorer pour vivre heureux......

2007-06-23 20:21:57 · answer #6 · answered by Eurydice 7 · 0 0

La réponse de Marholyne est si bonne que je ne puis que contribuer en ajoutant un témoignage personnel mais d'abord une remarque : quelle belle intelligence ! ; )

Mon intelligence me rend heureux quand elle est remarquée par les autres ou félicitées, quand ses conséquences sont visibles comme découlant de cette cause-ci.

Mon intelligence me rend dingue quand elle me fait savoir bien à l'avance ce que les gens diront, penseront... car c'est elle qui me fait voir, quand c'est le cas, l'éternel recommencement dans les choses.

2007-06-23 19:07:08 · answer #7 · answered by lobbiaz 3 · 0 0

La meilleure place est toujours au dessus de la montagne... C'est ce que je me dis en regardant la courbe de QI de la population! Un petit 100 de QI, juste au dessus de la colline, et on est heureux.

En dessous, au dessus, notre superbe société nous oblige à nous recentrer. Très en dessous et incapable de comprendre ce qui nous entoure, on souffre de sa bêtise.

Très au-dessus, on est (souvent) coupé de la société et je pense que la situation est d'autant plus cruelle..

Vive la médiocrité !

2007-06-23 14:12:19 · answer #8 · answered by benoit 2 · 0 0

oui c'est vrai ; par exemple quand on est con, on ne se pose pas de question, on n'éprouve pas de regrets ni de remords..

mais bon à choisir je prefere quand meme ne pas etre con :)

2007-06-23 14:00:43 · answer #9 · answered by gringo 5 · 0 0

le pouvoir sans amour est destructeur, et l'amour sans pouvoir est impuissant, c'est en cela que l'intelligence joue le plus grand rôle qui consiste à mettre son pouvoir au service du plus grand bien et à entourer ce plus grand bien d'amour pour le rendre cohérent ...

l'intelligence est universellement développée dans toutes les formes par la grâce d'un avènement précédent, et le cycle actuel en développe la conscience qui n'est pas encore complète partout, on dit qu'elle est encore endormie et on en appelle souvent à son éveil, ce qui est la forme généreuse de l'amour... il est possible dans ces conditions qu'un être qui n'est pas encore éveillé n'ait pas conscience du plus grand bien et qu'il mette son intelligence au service d'un bien plus petit que le plus grand, c'est juste, mais comme c'est l'expérience qui précède la conscience en ce qui concerne la forme, justement, il n'y a aucun mal à cela ! si ?...
en fin de compte, que l'intelligence développe le plus grand bien, ou qu'elle expérimente un bien plus petit en vue d'une conscience plus grande qui est pour l'heure le plus grand bien, quelle différence ?

sourires et paix, et je crois que tu en auras besoin en grande quantité alors j'en appelle encore pour toi ...

un peu plus tard, oui je sais, mais quelquefois il faut faire un effort pour comprendre parce qu'il faut lâcher prise par rapport à des choses bien trop entendues, c'est pour ça que je te donne encore et encore la paix et les sourires qu'il faut pour que tu consentes à ce petit effort ...
mais c'est très difficile, je le reconnais, les lieux communs ont la peau dure ... en fait ce que je dis c'est qu'il faut savoir pardonner, et encore, plus, savoir ne pas porter de jugement, et ça c'est incompréhensible pourle mental qui n'arrête pas de juger ... mais bon !

2007-06-23 14:11:19 · answer #10 · answered by maricimaraj 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers