English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je mets des majuscules car il semble que certains y accordent beaucoup d'importance et je ne veux pas les choquer.

Alors, éclairez moi, qu'est-ce ?
Un ministère ?
Un slogan ?
La détention d'une carte en plastique ?
L'amour du camembert (Le Petit, pas le Président) ?
L'amibtion des rois dont nous avons coupé les têtes ?
Une frontière ?

Qui en veut à l'Identité Française ?

Comment défendre l'Identité Française ?

Allons enfants, répondez moi !

2007-06-22 02:24:40 · 31 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Civisme

@Eric VI : ah j'ai compris. C'est le droit de parler sa langue. Ouf !

2007-06-22 02:30:34 · update #1

@Super : je fais donc partie de l'Identité Française ? Merci beaucoup. C'est Super.

2007-06-22 02:33:28 · update #2

@Volvic : pour faire partie de l'Identité Française, on est pas obligé d'aimer le camembert ? C'est une bonne nouvelle pour quelqu'une de mon entourage, elle avait honte. (Elle parle français mais n'est pas folle de vin...)

2007-06-22 02:35:52 · update #3

@Satan : je ne comprends pas ta réponse. Comment s'identifie t on à l'histoire de son pays ? On doit aimer la collaboration ? Le royaliste (les rois...) est-il un bon français ?

2007-06-22 02:40:08 · update #4

@Alex G : ce ne sont que des symbols ! Issus justement pour caractériser l'Identité Française. On tourne, on tourne. Je reste sur le vin pour l'instant !

2007-06-22 02:41:27 · update #5

@Henri T et Mme de Staël (de l'Allemagne ?) : je crois que je me sens plus près de vous (surtout de la dame !)

2007-06-22 02:43:53 · update #6

@unandeja : c'est pour ça que nous avons obliger les Alsaciens à parler français ? Pour qu'ils s'identifient à l'Identite Française ?

2007-06-22 02:45:18 · update #7

@Yann K : tu m'a cassé le moral. Je ne peux plus m'assimiler à l'Identité Française. J'y ai cru pourtant. Tu ne seras pas meilleur réponse, méchant va ! ;o)

2007-06-22 02:54:06 · update #8

@de_lege_feranda : ma quête serait vaine ? Pas de St Graal bleu blanc rouge ? Pourquoi pas après tout ?

2007-06-22 02:55:32 · update #9

@Alain C : de l'homonicule ?

2007-06-22 02:58:01 · update #10

31 réponses

Pour moi, c'est se reconnaître dans les valeurs de la France et vouloir les défendre (les appliquer, les porter, les faire respecter...) et aider son pays à avancer (tant sur le plan local en agissant que national en votant et en proposant). Ce n'est pas un repli sur soi, juste l'acceptation de ce qu'on est et le respect de l'autre (de ses opinions, ses origines,...). C'est aussi une acceptation de l'Histoire de France et savoir en tirer des conclusions pour ne pas refaire les mêmes erreurs (c'est pour celà que certaines idées doivent quand même être combattues: notre histoire nous a prouvé qu'elles nuisaient à notre pays).

Au fait, j'aime pas le vin rouge, suis-je "moins française" pour autant? ;-)

2007-06-22 02:58:13 · answer #1 · answered by Anonymous · 9 2

L'identité française ? ce sont des gens comme Marie Curie, d'origine polonaise, comme Missak Manouchian, combattant FTP-MOI, fusillé par les nazis, Aimé Césaire, Poète de Guadeloupe et communiste indépendant,
il y en a tant d'autre français et d'origines étrangères qui ont fait honneur à la France et qui l'ont rendue telle qu'elle est.
C'est aussi ceux la l'identité française !
PHI62MAR = "de l'Allemagne" ? non je préfère
"De l'influence des passions sur le bonheur des individus et des nations"
YANN K = c'est du vécu !!! c'est trop bien !!

2007-06-22 09:37:09 · answer #2 · answered by Anonymous · 10 3

L'Identité Française, c'est ce qui nous caractérise quand on est français.

Pour cela il conviendrait de définir ce que c'est qu'être français.

Est-ce être détenteur de la nationalité française ?
Juridiquement oui.

Au dela de cette définition "juridique" qui se limite au droit, je dirais plus largement qu'être français, c'est aussi assumer toute une culture, qui repose largement sur l'histoire de ce pays.

A ce sujet Max Gallo écrivait récemment :
"L'histoire de la France a commencé avec les Celtes selon François Mitterrand, avec Clovis, selon De Gaulle. Marc Bloch disait : « il y a deux catégories d'individus qui ne comprendront jamais rien à l'histoire de France, ce sont ceux qui ne sont pas émus par le sacre de Reims et ceux qui ne sont pas émus par la fête de la Fédération »."

Personnellement j'y ajouterais volontiers deux composantes :
-Le peuple des "gaulois" un peu râleurs, un peu batailleurs que décrivait Jules Cesar
-Le siècle des Lumières, l'époque où la France était une terre d'accueil, seule rivale du Nouveau Monde

Oublier tout cela, et notamment ces derniers points, c'est oublier ce qu'est l'identité française.

2007-06-22 10:20:26 · answer #3 · answered by Segel 7 · 6 0

C'est une bonne question, mais pas la peine de mettre de majuscule, ça fait un peu pompeux....l'identité française, ça n'a rien à voir avec les exemples que tu donnes, c'est bien plus simple: je crois que ça relève du domaine de l'affectif, tout simplement.....on se sent français quand on aime ce pays, que l'on a envie d'y vivre, de le défendre, et pourquoi pas de lui apporter quelque chose, et pas parce qu'on aime le camembert (d'ailleurs c'est pas bon!), le pinard ou la baguette de pain......tu as remarqué que les étrangers, ou les personnes issues d'une immigration récente, qui vivent ici ont à coeur de garder leurs coutumes, de mettre chez eux des photos de leur pays d'origine, de parler leur langue, de former des communautés qui regroupent tous ceux qui ont la même origine? hé bien l'identité française, c'est exactement la même chose, un français se sent bien ici parce que c'est son pays, qu' il y est né, ou que ses ancêtres y ont vécu, ou sont parfois morts pour que ce pays soit ce qu'il est, tu vois c'est quelque chose qui ne s'explique pas, mais se ressent....ce qui signifie aussi qu'un étranger peux très bien se sentir français, parce qu'il ressent un attachement pour ce pays, ou ses valeurs, ou que sais-je encore.....et inversement des français dits "de souche" peuvent très bien n'avoir aucun attachement particulier pour ce pays.....donc pour moi l'identité française, c'est quelque chose qui vient des tripes (à la mode de Caen... ;-)).....
Le groupe Try Yann résume assez bien ce que je pense dans leur chanson "la Découvert ou l'Ignorance", où ils parlent du sentiment d'appartenance à la Bretagne....mais ça peut s'appliquer au sentiment d'identité française.......

2007-06-22 10:00:39 · answer #4 · answered by LNA 4 · 6 0

Je l'avais suggere ici:

http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Ake4VW0FHk_ylY1Wa7.D2MI5Agx.?qid=20070508143146AAVsygS

et pour ceux qui ne se sentiraient pas de suivre le lien:

La meilleure maniere de definir cette identite ne serait-elle pas de regarder ce qui differencie les francais de leurs voisins? Donc:

Il faut parler fort, se quereller a tout bout de champ, insulter l'automobiliste en face, a cote ou derriere soi, faire preuve d'une arrogance sans faille quand on rencontre un etranger tout en lui montrant comment on parle "vraiment tres bien" l'anglais, avec un accent terrible et en bredouillant surtout si cet etranger a appris le francais a Cambridge ou Oxford...

Si on est un sportif, courir vers l'arbitre des qu'il siffle; en general oublier que le sport n'est pas seulement participer, et en revanche oublier les regles le plus souvent possible.

Au travail, telephoner ou surfer sur le Web sur le compte de l'entreprise, rentrer chez soi avec une caisse de stylos bille et une rame de papier "gratuite"

Dans les files d'attente, toujours resquiller en regardant d'un air mauvais ceux qui font comme vous, puis se plaindre de tous ces gens mal eduques...

Couper la parole aussi souvent que possible a son interlocuteur

Si on est un homme, se prendre pour le meilleur amant du monde,
Si on est une femme, mepriser allegrement la mode des pays voisins et pour les deux mepriser la cuisine de ces memes pays

A l'etranger, critiquer a haute voix les us et coutumes du pays visite en faisant systematiquement la comparaison avec la France, sans se preoccuper de qui vous ecoute et qui pourrait eventuellement comprendre ce que vous dites.


Et surtout, surtout, systematiquement chercher un bouc emissaire, pour ses insuffisances, au choix:

les immigres
les jeunes
les patrons
l'europe
les politiciens
les parisiens
les americains

et si aucun de ceux-la ne convient l'ETAT


Pas d'accord avec ma definition?


Oh et j'allais oublier, last but not least:

Soutenir Mordicus qu'on est pas raciste, qu'on a meme un copain d'ecole qui etait antillais et qu'on a passe ses dernieres vacances en pension complete en Tunisie mais qu'il y en a vraiment trop chez nous, vous ne trouvez pas?

Pour preciser: je suis un expatrie et ai vecu dans plusieurs pays europeens et bcp plus loin...

ON pourrait ajouter ces temps-ci

dans les sommets europeens, essayer de faire oublier nos catastrophiques lettres de creance pour que le Royaume Uni et la Pologne (rayer pologne pour Portugual, Irlande, Pays Bas, Tchequie, Autriche, Grece... etc selon le cas) puissent jouer le role des mechants;

pendant que les q/ristes francais se demandent doctement s'il ne vaudrait pas mieux expulser les anglais de l'Union Europeenne...

2007-06-22 09:51:33 · answer #5 · answered by yann khaderخضر 7 · 10 4

l'identité française c'est le vin !

2007-06-22 09:32:15 · answer #6 · answered by Super 7 · 9 3

moi je suis née en France
j'ai grandi avec deux cultures, deux "identités"

c'est lorsque je quitte la France que je comprends réellement ce que je suis, même si j'aime mon pays d'origine aussi

je constate au bout de quelques semaines, que ma langue "française" me manque, ma vie "française" également (et le frooooomaaaage aussiiiiii!!!)

je suis toujours trés fière lorsque les membres de ma famille m'appellent leur "petite française"

j'aimerais bien l'entendre un peu plus souvent ici


mais un ministère de l'Identité Nationale, ça m'effraie particulièrement. C'est le début du nationalisme, et si certains ignorent ses conséquences, qu'ils regardent un peu dans qq pays voisins...

2007-06-22 19:19:05 · answer #7 · answered by Zelda 3 · 5 0

Que toutes ces réponses sont longues et passionnantes...merci donc à l'auteur de la question.
J'apporterais donc une petite pierre à cet édifice qui me rapproche de la position de Macadam.
Le terme Identité sous-entend que nous sommes tous identiques...ce que je réfute haut et fort.
Nationale...autant le terme patrie ne me gène pas, au contraire, celui de nation me semble parfois plus délicat. Entre patriote et nationaliste...
Moi, je préfèrerais Communauté patriotique française

2007-06-22 12:06:10 · answer #8 · answered by 0 4 · 6 1

Ca n'existe pas. Ou alors, c'est un aggrégat d'éléments mulitiples.

Il y a une culture française dont les citoyens sont nécessairement imprégnés qu'ils le veulent ou non.
Il y a des cultures régionales, des cultures municipales (la culture marseillaise n'est pas la culture brestoise) et à l'intérieur des villes, des cultures de quartier.
Il y a une culture sociale qui dépend du milieu où l'on nait, puis dans lequel on vit.

Il y a une Education nationale qui nous apprend notre histoire, l'évolution des régimes politiques et des idées.

Il y a les moeurs, et leur évolution, qui échappent à la volonté politique, par exemple.
Il y a les croyances et leur évolution.

Il y a les grandes oeuvres, qu'elles soient artistiques, scientifiques ou simplement techniques, dans lesquelles nous reconnaissons quelque chose de nous-mêmes sans pouvoir dire quoi, avec précision.

Puis, il y a les statistiques générales qui tentent de donner du pays, ou du "Français Moyen", une certaine image, une certaine définition. Mais aucun français ne correspond individuellement ni à cette image, ni à cette définition...

Et tout ça finit par faire quand même une "identité"... mais de style "patchwork", et c'est très bien ainsi.

2007-06-22 10:50:53 · answer #9 · answered by Anonymous · 5 0

Excellente question! Que je me suis souvent posée pendant la campagne en voyant tout le battage autour de ce thème.
La seule réponse que j'aie trouvée, c'est : la nationalité!
Parce que pour le reste, c'est la diversité: de culture, d'opinions politiques, de goûts culinaires, de couleur de peau, de religions ou d'absence de religion. Autre fondamental: la langue, qui devrait être du ressort de l'école.
Encore que les accents soient très nombreux.
Je pense que la question a été posée en raison du phénomène massif qu'est l'émigration des pays pauvres vers les pays dits riches. Qui allons-nous accepter et dans quelles conditions? C'est là qu'il y a débat politique, la gauche, malgré la prise de position de Rocard, étant globalement prête à accepter tout le monde, la droite étant beaucoup plus sélective.
J'attends avec beaucoup d'intérêt de voir ce que M. Hortefeux va nous concocter dans les cinq prochaines années.

2007-06-22 09:59:59 · answer #10 · answered by Ours Des Pyrénées 7 · 7 2

fedest.com, questions and answers