English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

nous avons 2 gouvernements (pour un peuple sans Etat). Mais selon vous, lequel est légitime, et selon vos lectures ou recherches, lequel de ces deux gouvernement est légitimé par les hautes instance palestiniennes ? merci d'avance.

2007-06-21 17:08:04 · 18 réponses · demandé par zahra الزهراء 7 dans Actualités et événements Événements

ah somebody !!! comme je voulais te souhaiter une bonne fin de semaine, e surtout un bon vendredi, t'as un message !!!merci beaucoup ! rien n'est pardu en Palestine, et Abbas va tomber in cha Allah !!!

2007-06-21 17:19:22 · update #1

cocorde, tu te moques de moi et c'est pas très gentil :)))) rien que pour ça, je te mets un pouce en bas, mais avec le sourire !!!

2007-06-21 17:20:44 · update #2

djabali, pour moi, le gouvernement de De Gaulle qui mobilisait la Résistance avec les Aubrac, les Jean Moulin, les MOI de l'affiche rouge... ceux-là avaient pour moi une légitimité historique dûe aux circonstances....

2007-06-21 21:13:22 · update #3

merci, Paul tu es un sage... de plus quand on dit "hamas" certes il y a Hamas, mais FPLP, FDLP; Djihad , et certains du Fatah, ceux du peuple j'entends. Et que dit le Conseil législatif palestinien, mes chers amis ?? c'est ce communiqué qui a provoqué cette question... djabali, je ne crois pas du tout que Hamas ait voulu provoquer un coup de force contre Fatah. Mais un gouvernement responsable et digne se doit d'agir pour mettre la main sur certains documents (réellement saisis) qui mettent Abbas, Dahlan et une bonne partie du Fatah dans une solution quelque peu "inconfortable". Et que dire de cette note lue au petit matin dans laquelle "israel" reconnaissait avoit fait une erreur en ne bombardant pas les locaux car il y avait des armes, mais des documents ??? nous ne sommes pas au bout de nos surprises

2007-06-21 21:26:16 · update #4

j-marie, j'avais laissé en suspens le communiqué du conseil législatif, et voilà que tu nous le fais partager. Merci !!! bon, nous voilà rassurés quant à la légitimité de tel ou tel gouvernement sorti des urnes ou d'une pochette surprise... merci beaucoup. (et excellent site !!! j'y ai eu trouvé d'excellentes infos sur les prisonniers avant la nouvelle mouture du site).

2007-06-21 22:20:55 · update #5

smail, tu as mille fois raison d'évoquer le traitre Dahlan ! et pour ceux que cela intéresse, voici un excellent papier traduit d'electronic intifada
http://www.planetenonviolence.org/Palestine-Qui-est-Mohammed-Dahlan-_a1267.html?preaction=nl&id=2583434&idnl=23311&

2007-06-22 11:55:56 · update #6

coc, il est prévu dans la "constitutino" que le président puisse révoquer le 1° ministre... je peux te rechercher les articles si tu le souhaites et surtout te noter tous les manquements et violations faits par Abbas...
et Hamas, aux élections législatives, a écrasé Fatah. (les chiffres sont inconstestables). En France, je crois qu'à des légisaltives, aucun parti n'est majoritaire à 50% même s'il règne à l'assemblée nationale en maître absolu !

2007-06-22 12:00:33 · update #7

coco, j'ai laissé sur 360 un article avec références sur les points bafouées ou permis par la constitution, tu peux le lire si tu veux.

2007-06-22 13:58:27 · update #8

très pertinente réponse, belagir ! donc aucun n'a une vraie légitimité puisque pas d'Etat palestinien, mais puisqu'il y a des élections, c'est au peuple de désigner SES représentants, et là, c'est Hamas (dans son gouvernement d'union) le légitime. Confirmé d'ailleurs par le conseil légistatif palestinien qui ne reconnait que le gouvernement issu des urnes, donc Hamas.

2007-06-22 16:14:07 · update #9

18 réponses

Slm Zahra,
Le gouvernement légitime en Palestine est celui élu par le peuple et non pas celui crée par des collabos. La réponse est donc claire, le gouvernement de Hania (Hamas) est le gouvernement légitime de la Palestine

@Zahra: merci à toi et bonne fin de semaine à toi aussi

EDIT: pour quelques uns qui ont répondu en bas: ce n'est pas à vous ou à moi de juger si quelqu'un mérite d'être à la tête d'un état ou pas... il y a des élections qui se font pour ca et ca s'appelle de la démocratie si vous ne connaissez pas...
Le Hamas est monté par un scrutin, le Fatah est monté en cisjordanie par les armes et a essayé de monter aussi par les armes à Gaza mais il a échoué... à vous de choisir votre camp: soutenir ceux qui ne respectent pas la démocratie ou ceux qui utilisent les armes pour la détruire...

2007-06-21 17:15:10 · answer #1 · answered by Somebody 6 · 7 4

On est évidemment dans une situation de crise grave. Pour ceux qui veulent mettre un peu d'ordre dans leur tête, essayons ceci.
Il y a un président élu. Il y a un parlement élu dont une grande partie des élus appartient au Hamas. Mais on n'élit pas un gouvernement : un gouvernement se constitue en fonction du résultat des élections, il peut aussi être minoritaire. Un gouvernement se constitue aussi en fonction de ses possibilités de gérer la vie commune (financement, formation des cadres...)
Un gouvernement d'union a été constitué. Pas très satisfaisant mais voilà.
Dans le territoire autour de Gaza des factions ont pris le pouvoir, éliminé physiquement des opposants, forcé d'autres à la fuite ou au silence. Comme elles se sont emparées du fonctionnement public, c'est une insurrection, un putsch, ou ce qu'on voudra...
Il est normal qu'un président (si la constitution ou la nécessité impérieuse l'y amène) crée une institution pour gérer la crise.
A terme il faudra évidemment que les électeurs et les gens actifs au Hamas puissent retrouver une place dans la démocratie palestienne.
Ce fut une grande erreur pour les autorités européennes de ne pas reconnaitre le gouvernement issu des urnes en janvier 2006. Couper les vivres a aggravé la situation globale.
Mais il est encore plus grave que jamais les gouvernements israéliens n'aient vraiment reconnu aux Palestiniens les signes d'un Etat (y compris des frontières, la gestion de leurs finances fiscales). Pas plus aujourd'hui qu'avant. Ai-je entendu parler de retour des colons dans les frontières de 1967 ?
Il faut sans doute une politique réaliste mais ne pas faire des Israéliens des arbitres de ce qui est légal ou non. Ils gèrent avec grand succès l'illégalité depuis 1948 au moins.
Pour le moment il faut calmer le jeu en respectant la justice.

2007-06-22 04:09:52 · answer #2 · answered by Paul Hors-les-Murs 4 · 8 1

HAMAS fut élu DEMOCRATIQUEMENT . et dès le premier jour , il n'a pas été reconnu !!!

****J'AIMERAIS BIEN COMPRENDRE QUEL est le SENS DE LA DEMOCRATIE dans les pays démocrates !!?!! peut-ètre y en a t-il une que je ne connais pas!!!!

****décidement c l'anarchie dans le monde!!!
et à qui profite tout çà????

salut! démocratiquement vôtre!

2007-06-22 07:36:15 · answer #3 · answered by mimia* 5 · 4 1

Le Hammas est le seul gouvernement légitime en Palestine.
Il a été élu par le Peuple palestinien qui est le seul a avoir le droit de choisir.


Dr. Bahar added that the “current government” which was dismantled by president Abbas, will continue to perform its duties .
He stated that the Emergency Government “violates the basic Palestinian law” and does not grant the president any authority to dismantle the government.
According to the statements of Bahar, the decisions of Abbas are very dangerous and are considered an “end to the democratic path in Palestine, and a form of constitutional coup”.
Moreover, Bahar stated that the basic modified law is the only law which should be followed, therefore the president does not have any constitutional authority to suspend some constitutional articles that affect the rule of law and equality of all Palestinians.
He also said that Article Number 67 of the basic modified law states that any new government must be approved by the legislative council as a condition to function, and that this approval should be carried out before the government swears-in before the president.
“Therefore, the legislative council will not recognize any new government that violates the basic law”, Dr. Bahar added, and stressed that the Palestinian Legislative Council is the higher legislative authority and “will not allow violations to the constitution and the future of democracy in Palestine”.


Le seul gouvernement reconnu est celui de Hamas élu démocratiquement par le Peuple souverain de Palestine.

2007-06-22 04:51:48 · answer #4 · answered by Anonymous · 5 2

Je vais te poser deux question :

Est ce qu'on a un État pour parler de gouvernement ? la réponse est non. Donc la question est close et les deux partes ont tort de se chamailler pour ... RIEN.
si on me dit OUI, il y'a autorité palestinienne et il y'a gouvernement. je vais là encore poser une question : Qui donne la légitimité à un gouvernement? la réponse est : le peuple. alors celui qui sera légitime est celui de Hamass.

2007-06-22 23:02:29 · answer #5 · answered by Belagir 4 · 1 0

Pour moi, même si il représente un obscurentisme religieux, c'est celui qui est sorti des urnes et non pas celui désiré par les puissances occidentales qui se disent démocratiques mais qui ne respectent pas le résultat des élections

2007-06-22 02:58:23 · answer #6 · answered by Defroyere J 6 · 2 1

comme l'a très bien dit somebody, un gouvernement élu est forcément plus légitime qu'un gouvernement composé par un président soutenu et financé par une puissance occupante et par des pays étrangers. Cependant, il ne faut pas oublier que la victoire du Hamas est due au mode de scrutin parce qu'en termes de voix, le Hamas n'a réuni que 41 % d'électeurs autour de ses candidats ; de plus, le parti ayant remporté les élections a décidé de former un gouvernement d'union. En prenant brutalement le pouvoir à Gaza, en pillant, en détruisant et en massacrant, les porte-couteaux du Hamas ont montré que, soit ils étaient hors de contrôle des hommes politiques, dans ce cas la direction du Hamas doit les désavouer, soit la direction du Hamas n'est pas capable d'assumer son rôle de direction responsable de toute la population du ghetto de Gaza. Dans un cas comme dans l'autre, cela implique une perte considérable de légitimité. Si le Hamas a basculé irrémédiablement dans la violence contre la société palestinienne, il n'est pas plus légitime que le Fatah qui s'est allié à Israël et aux USA contre cette même population palestinienne. Qui était plus légitime, la France de De Gaulle ou celle de Pétain ?

@alain k, et les juifs, ils ont le nez crochu et ont un penchant immodéré pour l'avarice ? Racisme de bas étage... leh tezayen ben elef kelev

2007-06-22 02:13:42 · answer #7 · answered by Anonymous · 5 4

Si on est démocrate, on accepte le résultat des élections et donc la légitimité du Hamas.

Cela dit, la Palestine n'existe pas. Aucun état, fut-il territoire occupé, ne peut perdurer en deux territoires séparés géographiquement.

La question ne serait-elle pas plutôt "quel gouvernement est légitime en Cisjordanie ?"

2007-06-22 01:12:38 · answer #8 · answered by Petite âme 3 · 3 2

Salam Zahra...............
Dans n'importe quel pays au monde .........un gouvernoument légitime c'est celui qui est élu par le peuple..........sauf les pays arabes............et le cas de la Palestine est le plus grave de tous..........pourquoi??????????
-y'a "Dahlène".......un grand traitre pro Américain dans le pouvoir..........depuis bien longtemps..................
-Que Dieu protège notre Paléstine.................Amine.......

2007-06-22 11:27:00 · answer #9 · answered by Smail B 4 · 3 3

salut Zahra;
j'ai l'intention de dire que le gouvernement de Hania (Hamas) est la gouvernement légitime de la Palestine par ce qu'elle est élu par le peuple Palestinien ...mais je trouve que les Palestinien ne doivent pas penser à la légitimité d'une gouvernement et le nom du président et même les relations internationale car ils ont un problème plus important et plut grave c'est la colonisation Israélienne et ils doivent rassembler tout leur efforts afin d'obtenir leur indépendance et( jeter les Israélien dans la mère rouge ) puis ils peuvent penser au type du gouvernement

2007-06-22 09:47:55 · answer #10 · answered by jeune Sfaxien 2 · 3 3

fedest.com, questions and answers