Une explication parmi tant d'autres que tu peux trouver sur de nombreux sites
L'apparition de ce terme pour désigner les Français d'Algérie est datée, selon Paul Robert, qui était lui-même Pied-Noir, de 1955.
Pour d'autres, ce terme aurait déjà été en usage vers 1951-1952, dans les casernes en métropole, bien avant de parvenir en Algérie, pour désigner les recrues françaises originaires d'Afrique du Nord. Il n'y avait en Algérie, avant la guerre d'indépendance, aucun sobriquet pour désigner les Français d'Algérie eux-mêmes, si ce n'est les appellations courantes d' « Algériens » ou de « Nord-Africains », désignant alors seuls les Français d'Algérie ou d'Afrique du Nord, alors que les indigènes étaient désignés comme « Arabes », ou « musulmans ».
Les Français d'Algérie, au contraire, utilisaient de leur côté plusieurs surnoms pour désigner les Français de Métropole ("Frankaoui", " Patos" ou "Pathos" ) ou les Indigènes.
Le surnom de « pieds-noirs » semble n'être parvenu en Afrique du Nord, qu'après 1954, peut-être apporté par les soldats métropolitains venus en nombre. Toutefois son usage ne s'est vraiment répandu en Algérie que dans les toutes dernières années de la présence française et surtout en France, après le rapatriement. Quoi qu'il en soit, les premières attestations certaines de ce terme, dans cette acception, sont à ce jour les suivantes :
en 1957, dans un roman de Georges Damitio intitulé les Pieds-Noirs, publié par les éditions Albin Michel ;
en juin 1960, dans le « Bloc-Notes » de François Mauriac dans l'Express ;
en septembre 1961, dans une étude intitulée « les Pieds-Noirs » parue dans La Revue des Deux Mondes.
Des explications plus ou moins crédibles, probablement imaginées après coup, ont alors été avancées : allusion aux souliers supposés vernis ou aux bottes noires des premiers immigrants ou aux brodequins noirs des soldats de l'armée d'Afrique, aux jambes des colons, noircies en défrichant les marécages, etc. Certains évoquent même les Indiens Pieds-Noirs (Black-Feet) d'Amérique, qui auraient été présents dans les contingents américains qui débarquèrent en Afrique du Nord en 1942. Toutes ces explications sont probablement fausses puisque, si elles étaient vraies, la dénomination de « Pieds-Noirs » aurait été connue en Algérie, bien avant la guerre d'indépendance.
Selon d'autres attestations exprimées elles aussi après coup, le terme aurait désigné, vers 1901, des « Arabes », chauffeurs sur les bateaux à vapeur traversant la Méditerranée. Selon un article récent « Vous avez dit Pieds-Noirs », paru dans le magazine Pieds Noirs d'Hier et d'Aujourd'hui de janvier 1999, on explicite l'origine de ce sobriquet utilisé dans le jargon de la marine, mécanisée dès la fin du XIXe siècle : les marins d'Algérie habitués aux températures torrides auraient été affectés aux machines à charbon, comme les « gueules noires » des mines, tandis que les marins métropolitains, armés de l'écouvillon pour graisser les canons, se seraient vu baptiser bouchons gras puis à terre : les patos » de l'espagnol « canard », à cause de leur démarche chaloupée acquise sur le pont par suite du roulis. Une photographie de 1917, portant cette mention, y est insérée. Cette dernière explication est peut-être valable pour le mot « patos », très utilisé sur place avant 1949, mais vraisemblablement pas pour le terme « Pied-Noir » qui était rigoureusement inconnu à Alger jusqu'en 1954.
Désignant les Français d'Algérie, cette appellation a pris, dès 1958, une nette connotation péjorative en métropole, notamment sous la plume de François Mauriac. Mais alors, les intéressés eux-mêmes, à l'heure où leur destin était menacé, s'en sont saisi, pour en faire l'étendard de leur identité, comme en témoignent les noms de nombreuses associations
2007-06-22 06:12:08
·
answer #3
·
answered by Oudayas ۞ 7
·
1⤊
2⤋
jen ai aucune ideé mais voila comment ils traitent les arabes , admirez moi ce kil peuvent envoyer ds ma boite mail
De : gueguo
Sujet : Re: fils de pute kawed petit beurs de merde .
Message : sourat mes couilles verset mon zgueg le prophete a dit va te faire enculer toi et ta religion de pd , vous etes tous des pd d'islamiste de merde zoophile pedophile tordu .
regarde toi bien petit pd de musu depuis le debut tu parle d'enculer .
moi cet été je serais au maroc pret a enculer tes soeur elles adorent sa .
et tete de bite je parle arabe surement mieux que toi aller va dormir zbi .
pour regler ton probleme le hic comme tu es un gros fils de pute de lache comme tous tes freres tu ne sera pas capable de te defendre seul
et je crois que tu sais pas a qui tu a faire moi je vais t'egorger tarracher la tete t'ouvrir le ventre tu crois quoi toi tu veus faire le malin avec moi .
sayez tu la joue parce que tu es un arabe j'en ai tellement tabassé des fils de pute comme toi qui ce chier dessus devant moi je suis pire qu'un arabe .
chouff nal bouk je suis pas un petit françaoui je suis une sale race de fils de pute pire que toute les autres .
2007-06-21 10:22:01
·
answer #8
·
answered by Damn it ! 2
·
1⤊
4⤋