English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

9 réponses

as ton vraiment le choix?

2007-06-20 12:38:13 · answer #1 · answered by galaad 4 · 0 1

Un vaste marché économique est une nécessite. Une puissance politique.. Tout dépend de quelle nature et avec quelles institutions.. C'est beaucoup plus délicat compte tenu de certains appétits hégémoniques historiques et des sinistres précédents de Bonaparte et d'Hitler...

2007-06-20 20:05:05 · answer #2 · answered by Savoy Nice 7 · 3 0

Je préfèrerai que ce soit d'abord une puissance politique.
La réalité c'est plutôt un vaste marché économique.

Mais ce "marché" présente des particularités ... particulières :

Si on a effectivement une libre circulation des biens des capitaux, et -en théorie- des personnes, il se trouve que dans certains pays les salaires+charges sont 10 fois moins élevés que chez nous, et que dans d'autres les impôts sur les sociétés sont proches de zéro.

Comment garantir une stabilité dans un tel contexte ?
Seuls les gros peuvent s'adapter et en profiter vraiment.
C'est le problème général de la mondialisation ramené à une échelle en dessous. Mais au lieu de nous servir de "bouclier" cette Europe semble être un accélérateur de cette mondialisation.

Petit exemple :
Lors de la réunification de l'Allemagne en 1992, on savait que l'Allemagne de l'Est était économiquement moins développée, mais à l'époque on s'est dit : comme la main d'oeuvre est moins chère en Allemagne de l'Est, toutes les entreprises de l'Ouest vont venir s'y installer, ce qui va niveller les choses.
Oui, sauf que les entreprises ne se sont pas arrété en Allemagne de l'Est, car elles ont carrément été s'installer en Pologne, voire plus à l'Est (pays baltes, Roumanie, Slovénie, Moldavie, Bielorussie, etc ...).
Conséquences :
15 ans après la réunification, la grande Allemagne a rattrapé son retard économique, mais les disparités internes sont toujours profondes. Dans certaines villes de l'Est on a des taux de chômage avoisinant les 40%, soit autant que dans les pires des cités des pires banlieues françaises.

L'économie ne profite donc qu'aux grosses puissances économiques je viens de le démontrer, je préfèrerai qu'on avance sur le versant politique.
Mais pour pouvoir avancer sur le politique, il faudrait d'abord avancer un minimum sur le social et le fiscal, c'est le sens du "non" français et néerlandais. En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris.
Une analyse de ce non ne serait pas superflue d'ailleurs.
Des volontaires ?

Sinon, je crois encore à la possibilité d'une action citoyenne pour élaborer un "plan B" que nos élites se gardent bien de rédiger.

En France, le sujet de l'Europe est un profond révélateur du fossé grandissant entre le peuple et ses élites.
Il faudrait être aveugle pour ne pas le voir.

2007-06-20 19:51:57 · answer #3 · answered by Segel 7 · 1 0

une puissance politique? allons donc! Pas de gros mots je vous prie... ca risquerait de reveiller ces francais qui ont definitivement plombe l'Union Europeenne....

Ou bien vous etes le magicien qui leur fait croire que l'Union est toujours en vie?

2007-06-20 19:43:10 · answer #4 · answered by yann khaderخضر 7 · 1 0

les 2 c'est bcp mieux

2007-06-23 22:39:37 · answer #5 · answered by joelle j 5 · 0 0

L' europe puissance économique?
C' est pas demain la veille.
Vaste marché, on y est. Economique....economique....As tu remarqué le prix de l' immobilier? Et celui de l' euro?

2007-06-21 00:41:55 · answer #6 · answered by bonne_question 6 · 1 1

Pourquoi faudrait-il choisir? Moi, je veux que l'Europe soit une puissance politique et un vaste marché économique.
Mais je crois comprendre ce que tu veux dire. Pour être une puissance politique pouvant rivaliser avec les E.U. et les futurs grands, il faudrait une europe fédérale, et ça, effectivement, pas grand monde n'en veut, en particulier la Grande-Bretagne. Il faudra se contenter d'objectifs plus modestes dans l'immédiat. Il y a du pain sur la planche pour plusieurs générations.

2007-06-20 19:50:36 · answer #7 · answered by Ours Des Pyrénées 7 · 1 1

les 2.

si, ils sont pris separement. ca ne servira a rien. voir la superbe entente anglo-polonaise sur le minitraite!!!

tout le monde veut defendre son bout de gras et malheureusement tout le monde a des interets differents. ergo un jour ou l'autre il faudra une unite!! si on veut que cela se fasse.

soit faire cavalier seul dans son coin et c'est du suicide economique face a la chine l'inde la russie et les americains.
soit tout le monde fait des concessions et se decide a reflechir et penser europeen.

2007-06-20 19:43:45 · answer #8 · answered by AntiCopé 7 · 1 1

Un marché économique. Si elle devient une puissance politique cela apportera des risques auxquels pour l'instant nous ne sommes pas exposés, à savoir des risques de guerre beaucoup plus importants.

2007-06-20 19:45:17 · answer #9 · answered by bazounga 3 · 0 2

fedest.com, questions and answers