English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Depuis pas mal de temps maintenant, c'est devenu super courant (du moins dans les gares RER à Paris) de voir des militaires avec des grosses mitraillettes se balader.

Un jour, si il y en a un qui me fait 'Bouh', rien que pour rigoler, je croie que je fais direct une crise cardiaque.
Il parait qu'elles ne sont pas chargées... mais bon.

Non, vraiment, je n’arrive pas à m’y faire. Les armes, ce n’est pas mon truc.

Et vous, ca vous fait peur ou ca vous rassure?

2007-06-20 07:04:18 · 22 réponses · demandé par Kaollka 4 dans Politique et gouvernement Armée

A Scorpio : Je les voies presque tous les jours au RER A - La défense

2007-06-20 07:11:42 · update #1

22 réponses

Moi, j'ai été d'astreinte pour participer à deux semaines de Vigipirate à l'aéroport de Nantes, mais faute de personnel, nous n'avons pas patrouillé.

Ce plan vigipirate est avant tout une décision politique de mettre en place une "surveillance" des lieux sensibles, potentiellement cible d'attentats, en fonction du climat d'insécurité ambiant.

Bien sûr, nos militaires n'arrêteront pas Ben Laden dans la gare d'Issy-les-Moulineaux, mais en revanche, la présence des militaires a surtout un effet dissuasif. Et en tous cas, un effet secondaire a été immédiatement ressenti : la criminalité dans les lieux où patrouillent les militaires a baissé drastiquement.

Mais soyez rassurés : les soldats qui patrouillent sont toujours accompagnés d'un gendarme ou d'un policier. Qui plus est, le FAMAS qu'ils portent n'est jamais armé. Ils ont un chargeur dans leur poche, scellé sous plastique (et fort difficile à ouvrir par ailleur). A part à s'en servir comme matraque, pas de danger qu'ils ouvrent le feu par inadvertance.

Les conditions d'ouverture du feu sont très simples : légitime défense du soldat en lui même ou d'une autre personne. On cherche toujours à privilégier l'action non violente, l'ouverture du feu étant bien sûr le dernier recours. Aucun de nos soldats n'a envie de tirer sur quelqu'un, encore moins au milieu de la foule.

Bien sûr, la présence de forces militaires peut être ressentie comme menaçante, mais croyez-moi, cette menace est surtout adressée aux auteurs d'attentats. Ils sont là surtout dans la mission de protection de la population. Ceux qui pensent que ce n'est qu'une vue de l'esprit devraient relire les journeaux des années 95 ou se remémorer l'attentat à la station de métro St Michel. Plus récement, chez nos voisins madrilènes en 2003 ou londoniens en 2006, la menace s'est aussi concrétisée. Peut-être qu'à ce moment-là, une patrouille de militaires en aurait dissuadé l'auteur, qui sait ?

En définitive, il faut bien voir que si ces soldats surveillent et peuvent faire peur, c'est surtout à l'adresse des potentiels terroristes et pour protéger la population. C'est la partie visible de la misssion de défense et de protéction des armées. Bien d'autres parties sont moins visibles mais tout aussi réelles : la Permance Opérationnelle d'avions de chasse qui 24H/24 peuvent décoller en 2 minutes pour intercpeter un avion hostile, la Force Océanique STratégique qui peut tirer à tout moment un missile nucléaire à partir d'un sous-marin...

Ca peut faire peur, on peut ne pas être d'accord, mais nous vivons dans un monde malheureusement dangereux, et il faut savoir se prémunir de ses dangers.

2007-06-20 11:26:41 · answer #1 · answered by jaq h 3 · 6 0

cela s'appelle la dissuasion dans le cadre de vigipirate, niveau rouge.
maitenant, à tous ceux qui ont peur, dans l'éventualité d'un engagement, vous serez les premiers à dire, pas assez de policiers, pas assez de gendarmes, pourquoi avez vous enlever les militaires!!
comme d'hab!
à chacun son métier
un militaire n'est pas forcément là pour faire la guerre
il est aussi là pour le maintien de la paix avec en dernier ressort l'utilisation de la force

2007-06-20 09:44:54 · answer #2 · answered by Anonymous · 8 0

je suis militaire de carriere et je peut t aider a paris c le plan vigipirate que tout le monde connais et nous sommes tous armé et pas avec des balles a blanc de plus qqun a parlé au niveau de se trouver dans une fusiade mais vaut mieu etre dans une fusilade ou des militaire son la pour protéger et prevenir que de se faire prendre en otage et qu un fou tire sur tout se qui bouge et personne ne serait la pour les empecher.c purement du preventif et vo mieu sa qu une guerre .chacun son job abonne soiré

2007-06-20 07:19:18 · answer #3 · answered by Anonymous · 10 3

Je prends les transports tous les jours (sncf et ratp) et j'avoue que je ne vois que très peu de militaires.
Ca ne me rassure pas mais je n'en ai pas peur non plus.

Je doute que celà empêche quoi que ce soit.

2007-06-20 07:08:12 · answer #4 · answered by Manush 4 · 7 0

"De grosses mitraillettes", ce ne sont que de simples Famas, le fusil d assaut de base de l armée francaise. De plus, il faut savoir que leurs armes ne sont pas chargées lorsqu ils patrouillent. De plus, si leur presence peut dissuader certains de faire des conneries, c est pas plus mal.

Les voir patrouiller ainsi ne me derange pas, c est limite rassurant au cas ou, il y ait un terroriste kamikaze, et puis moi, a chaque fois que je leur ai demande quelle sortie prendre quand j arrivais dans une gare que je ne connaissais pas, ils m ont toujours repondu avec aimabilité.

2007-06-20 22:39:51 · answer #5 · answered by Guiguizmo Calimero du Cyti Dojo 5 · 6 0

ça rassure oui, mais... ça fous la trouille car on se dit s'ils sont armés, ils le sont pour affronter des gens armés et on risque de se retrouver entre deux feux dans une fusillade! Je n'aime pas les armes elles me font peur!

2007-06-20 07:09:17 · answer #6 · answered by Marie-Charlotte aux Fraises 6 · 5 1

ça m'impressionne ça c'est sur car des armes comme celle-ci on est pas vraiment habitué à en voir dans la rue.
N'empêche, si un mec essayait de se faire péter dans une gare ou dans le metro, je serait assez content qu'il y ait un militaire à côté pour lui mettre un chargeur dans les tripes avant qu'il n'appuie sur le bouton et un chien pour le voir venir avant qu'il ne soit trop tard.

2007-06-22 02:23:31 · answer #7 · answered by sdvcorruptor 3 · 1 0

Cela me rassure !

2007-06-21 21:05:16 · answer #8 · answered by Raoul 5 · 1 0

ça dépend du cran de sûreté... on ou off !

2007-06-21 06:56:09 · answer #9 · answered by Frontinus913 3 · 1 0

la police craint des affrontement armées avec des jeunes suceptible d etre manipuler par les islamistes ....armement de la police s adapte a cette nouvelle menace " a la libanaise"....exit le traditionel revolver ...maintenant c est l automatique 15 coups avec deux chargeur de reserve a la ceinture ...une comande a ete faite chez Berreta pour un nouveaux pistolet mitrailleur , certaine voiture sont deja blindé et chaque policier dispose d un gilet par balles individuel .....le climat devient malsain

2007-06-21 06:29:36 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers