L'enseignement par l'humain d'une chose innée que Dieu aurai placé en nous, ne la perverti-t-elle pas ?
Perso, je pense que j'ai eu la foi jusqu'au jour où l'on a voulu me l'enseigner, cet alors que je l'ai perdue.
PS : je connais l'histoire du "saint esprit", mais c'est l'église (donc l'humain) qui a désigné qui l'avaient eu de ceux qui ne l'avaient pas. (et donc sujet à l'interprétation qui engendre les erreurs)
2007-06-20
02:47:29
·
9 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@Grog. : je ne voulait pas dire que l'église décide qui va être inspiré de l'esprit saint, mais que c'est elle qui en faisait la constatation. (et il se peut qu'elle n'est pas pu le constaté chez tous et se trompé sur d'autre.)
2007-06-20
03:34:14 ·
update #1
@PeP : pas mal l'idée, mais je ne pense pas qu'un athée soit épargné par la subjectivité.
2007-06-20
04:53:04 ·
update #2
@le Renard : "Le songe d’Homère" est en parfait accord avec la question.
2007-06-20
05:01:18 ·
update #3
@@ Le Renard : heureusement que mon dico est toujours à mes côtés.
2007-06-20
05:06:27 ·
update #4
tu méconnais l'Esprit Saint, Il souffle où Il veut et n'a pas besoin des hommes pour désigner ceux qu'Il inspire.
Dans les actes des apôtres par exemple, Pierre s'adresse une fois à des romains et est surpris de réaliser qu'ils se mettent à parler sous l'inspiration du Saint-Esprit, alors qu'il n'avait même pas prié pour eux.
Ce n'est donc pas l'église qui désigne ceux qui l'ont. On ne possède pas l'Esprit de Dieu. Il est garant de la préservation de la foi, puisque c'est Lui qui la donne.
Donc l'enseignement de la foi, même par des hommes ayant des défauts, n'est pas mis en danger par eux à condition qu'ils aient la foi.
Rien de pire que quelqu'un qui te présente sa foi alors que tu vois qu'il ne l'a pas: il se ment à lui-même et aux autres.
2007-06-20 03:06:34
·
answer #1
·
answered by Grog 3
·
0⤊
0⤋
il existe un livre très intéressant sur le sujet et surtout sur la façon dont on peut percevoir la "foi" quelque soit sa religion : "la confrérie des éveillés" d'Attali. mais en réfléchissant par soi-même (donc en faisant appel à son libre arbitre intellectuel), on s'aperçoit effectivement que l'enseignement de la Foi à toujours eu pour but de profiter à un petit nombre au détriment des masses. Les ecclésiastiques se sont toujours opposés à ce que la connaissance soit dispensée à tout le monde, la vulgarisation de la religion est toujours aujourd'hui un sujet tabou dans toutes les religions ou sectes, simplement pour manipuler et amener les masses où ils veulent;
autre chose en relation avec ta question, mefions-nous de ceux qui citent la Bible comme réponse sans avoir le courage de préciser de quelle bible il s'agit..... je ne vise personne Gen.....mais dites bien lorsque vous citez cette bible qu'elle est-elle....
2007-06-20 12:15:14
·
answer #2
·
answered by sm t 5
·
1⤊
0⤋
Le songe d’Homère
Dans son rêve Zeus s’adressa à lui. Pourquoi crois tu que je fis l’homme avec un cerveau. Est ce pour l’asservir ou le rendre indépendant ? à l’homme servile je préfère le rebelle doué de pensées et d’actions. Défis toi de celui qui parlera en mon nom. Doutes des écrits qu’il te présentera car je n’ai nul besoin d’intermédiaire pour m’adresser à toi. à l’enfant trop sage et trop discipliné je préfère le turbulent curieux et facétieux. C’est en doutant que tu progresseras, méfies toi des certitudes des autres, derrière la parole mielleuse se cache souvent le fiel de la fourberie. Je t’ai pensé libre, éveillé, refuse le collier même si d’apparence il te semble facile à porter. Ne sois pas docile, fuis le flatteur. Sois bon, fort, juste et généreux et ne te laisse pas enfermer par les pensées des autres. Ne laisse quiconque te dicter ta conduite, pilote ta vie avec ton coeur et ton cerveau ainsi tu connaîtras la paix et la joie.
Conseil du Renard : à l'occasion d'une élection par exemple, certaines voyantes déposent chez deux huissiers différents des résultats différents. Ensuite il leur suffit d'obtenir un certificat d'huissier en bonne et due forme pour en faire des voyantes d'exception. En dehors de la déformation kaléidoscopique due à la passion (ou au but recherché) des textes, les mêmes causes produisant les mêmes effets il est facile de faire d'un écrit (souvent apocryphe) de l'époque une prophétie. Ce serait naïf si ce n'était pas dangereux car manipulé par des gens dont on sait les orientations.
2007-06-20 11:45:51
·
answer #3
·
answered by le Renard 3
·
1⤊
0⤋
la réponse est dans la question : le problème de la religion est qu'elle est enseignée par des croyants donc par définition ils orientent même inconsciemment. L'objectivité voudrait qu'elle soit enseignée par des athées (like me) !
2007-06-20 11:39:40
·
answer #4
·
answered by PeP 4
·
1⤊
0⤋
Dans les grandes religions monothéïste, Dieu a tout de même considéré que l'idée "innée" de lui-même qu'il avait mis dans le coeur des hommes n'était pas suffisante pour que l'homme se tourne vers lui (cf. Babylone, veau d'or, etc.).
Il est donc intervenu plusieurs fois (d'après ces religions, toujours), pour éduquer son peuple : tables de la Loi, alliance, incarnation de son fils, dictée du Coran. Ne faut-il pas suivre son exemple?
Si l'enseignement de la foi est une chose difficile, et peut-être dangereuse dans certains excès, n'est-ce pas un peu trop facile (et bien plus dangereux) d'abandonner l'enseignement de la foi?
2007-06-20 10:46:51
·
answer #5
·
answered by Marc I 1
·
1⤊
0⤋
bien sur chacun approche naturellement la dimention spirituelle selon sa propre nature et son propre chemin, imposer des conceptions etriquées et limitantes de la divinité ne peut que décourager ceux dont la vision intuitive est differente de celle enseignée.
La grande force des polytheismes comme l'hindouisme par exemple est de reconnaitre l'unité de toutes les methodes d'adoration et de toutes les visions possibles de la divinité, pour que chacun adore selon ce qui lui correspond.
2007-06-20 10:12:09
·
answer #6
·
answered by Nicolas L 5
·
1⤊
0⤋
oui , l'enseignement peut pervertir la foi
certains l'ont perdu a cause des mensonges dites dans les religions , les mensonges comme l'enfer de feu ou le fait de dire quand il y a un décès dans la famille que "Dieu l'a repris" ou bien d'autre choses
ses fausses religion trompent et beaucoup se laissent berner par leurs enseignement sans prendre le temps de voir ce que la bible dit a ce sujet
il faut bien comprendre que ses religions ne sont pas approuvé de Dieu , sinon le baptême des uns serait le même que celui des autres , mais ses religions se haissent
par contre Dieu a toujours eu des représentant sur terre et Jésus a établi un modèle a suivre , des congrégations qui donneraient la vérité sur Dieu , on retrouve ses congrégations dans le livre de la révélation ou apocalypse dans les premiers versets
il nous faut aujourd'hui trouver ses congrégations et suivre cet enseignement pour connaitre Dieu et avoir la connaissance de Dieu
pour plus de précision contactez moi sur mon profil
2007-06-20 10:07:14
·
answer #7
·
answered by gen 4
·
1⤊
0⤋
Convertis-toi à l'Islam tu trouveras la différence!
2007-06-20 10:55:46
·
answer #8
·
answered by mamati1980☺☻♥♦♣♠•◘○♀♪♫♪♫☼►◄↕‼ 6
·
1⤊
1⤋
Ce qui n est pas vrai finira par se savoir (entre autre je pense au culte des idoles = églises).
c est ça la vraie foi.
2007-06-20 10:48:43
·
answer #9
·
answered by dinale 2
·
0⤊
0⤋