English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dans une précédente question, j’ai posé la question suivante : Pourquoi la gauche cautionne-t-elle l’injustice sociale ?

Question volontairement provocante pour dénoncer le refus du PS de réformer les régimes spéciaux de retraites de certaines corporations. Certes DSK a admis sur RTL au début de la campagne présidentielle qu’il était évident qu’il fallait supprimer ces régimes mais il a été rapidement désavoué par F. Hollande. F. Bayrou souhaite également leur suppression.

Mettons de côté les querelles partisanes et analysons la situation. L’évolution démographique française (arrivée des générations du « baby boom » à l’âge de la retraite et allongement de l’espérance de vie) interdit toute généralisation de ces régimes. Puisque tous ne peuvent en bénéficier il serait opportun de poser la question suivante : ceux qui en bénéficient sont-ils ceux qui en ont réellement besoin ?

2007-06-20 02:45:35 · 17 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

Prenons le cas des mineurs. Personne n’osera contester l’extrême pénibilité de cette profession, ses maladies professionnelles et son espérance de vie réduite. L’exemple parfait d’un régime spécial légitime qui doit être préservé.
Pouvons-nous faire la même analyse pour un receveur de La Poste, un technicien EDF ou un cheminot RATP ? Assurément non. Là où le bât blesse en France, c’est lorsque l’on constate que seules les corporations disposant d’un réel pouvoir de nuisance ont obtenu de tels régimes. Je jette un pavé dans la marre en disant qu’elles ne les méritent pas toutes.

2007-06-20 02:50:02 · update #1

Prenons le cas des mineurs. Personne n’osera contester l’extrême pénibilité de cette profession, ses maladies professionnelles et son espérance de vie réduite. L’exemple parfait d’un régime spécial légitime qui doit être préservé.
Pouvons-nous faire la même analyse pour un receveur de La Poste, un technicien EDF ou un cheminot RATP ? Assurément non. Là où le bât blesse en France, c’est lorsque l’on constate que seules les corporations disposant d’un réel pouvoir de nuisance ont obtenu de tels régimes. Je jette un pavé dans la marre en disant qu’elles ne les méritent pas toutes.

2007-06-20 02:50:03 · update #2

Ma copine est infirmière dans un service de cancérologie. Elle est confrontée à la mort et à la détresse des familles au quotidien, c’est très éprouvant psychologiquement. On ajoute un travail éprouvant physiquement, des horaires décalés et une rémunération modeste (1500 eur nets) sans perspective d’évolution significative. On ajoute encore un sous effectif chronique et des journées de 10-11 heures sans rémunération supplémentaire. Pourtant elle bénéficie d’un régime très proche du régime général quand un cheminot partira à 50 ans ! J’aurai pu faire la même démonstration pour un ouvrier du bâtiment ou un ouvrier non qualifié de l’industrie.


Merci de réagir de manière constructive et sans agressivité injustifiée

2007-06-20 02:56:20 · update #3

Clo Clo , attribuer les régimes spéciaux aux professions qui le méritent vraiment, une réforme vers le bas !?

2007-06-20 03:09:01 · update #4

17 réponses

C'est une evidence que la situation sociale en France est plus conditionnée par la capacité de nuire des syndicats des transports publics que par la justice la plus elementaire.

Ceci dit, c'est par le dialogue avec les grandes centrales qui representent les interets de TOUS les salaries qu'on pourra en sortir, parce que l'affrontement, on a deja essayé et ca marche pas.

2007-06-20 02:50:11 · answer #1 · answered by Philippe B 6 · 4 0

Tu as tout compris. Est-ce que cela pourra changer ?
Pas sûr, la culture du "pas touche à mes privilèges" est très forte en France surtout dans la minorité qui dispose de ces privilèges mais qui constitue les forces vives des plus puissants syndicats.

2007-06-20 10:01:04 · answer #2 · answered by cld75 5 · 4 1

tout à fait d'accord avec toi.
les régimes spéciaux doivent disparaitre sauf pour les métiers pénibles.
d'ailleurs des discussions sont en cours sur la pénibilité du travail, j'espère qu'ils vont en tenir compte.
il n'y a que les bénéficiaires de ces régimes qui trouvent çà normal, pourtant, la justice serait bie qu'ils cotisent autant que les autres non ?

2007-06-20 09:56:49 · answer #3 · answered by guismo (+) 4 · 4 1

Que ceux qui bénéficies des régimes spéciaux (tant mieux pour eux) doivent se les financés eux même ,et qu'ils ne volent pas dans la caisse de la classe ouvriere.Mais voila, c'est les mêmes syndicats qui défendent les uns et les autres,et qui défendent-ils le mieux .exp= retraite d'un ouvrier du privé calculée sur ses 25 dernières années de salaire
Retraite d'un fonctionnaire ou autre régime spécial calculée sur ses 6 derniers mois de salaire

2007-06-20 10:47:34 · answer #4 · answered by loubreton 3 · 2 0

je suis plutôt d'accord avec ton analyse....on se rend vite compte que ceux qui ont pu profiter des régimes spéciaux de retraites sont ceux qui ont le pouvoir de bloquer le pays, soit au niveau des transports soit au niveau de l'administration.
Ceci est injuste et vraiment plus d'actualité quand on voit la situation qui va se profiler avec le départ en retraite des baby boomers.
On a besoin de réformer ces régimes si on veut au moins avoir un semblant de retraite plus tard.

2007-06-20 10:12:27 · answer #5 · answered by Anonymous · 3 1

je crois que tu est encore loin de la réalitée pour ce qui est de la nuisance des syndicats ,(il faut voir le chantage qu'il font a leur propre adhérents).quand aux mines,essai de rentrer!

2007-06-20 10:06:32 · answer #6 · answered by concombre masqué 3 · 3 1

A MEDITER:

Pour un conducteur de TGV de 40 ans le salaire avec toutes les primeset avantages confondus s'élève a 75.000€ par an (source la vie du rail 2002)
RETRAITE a 50 ans,10/15 ans avant tout le monde !!! Soins gratuits(sur leur temps de travail) auprés d'un des 15.900 établissemens de soins agrées ou ils sont couverts a 100%. Autre PRIVILEGE :GRATUITE des transports pour les agents et leur famille.C.E trés génereux et l'emploi a vie,et ils osent se mettre en grève et prendre les usagés (le mot client n'existe pas a la SNCF) en otage et on laisse faire ...A la SNCFpour le ssédentaires qui n'avaient droit a aucune prime a été créée la prme d'absence de prime !!! La SNCF représente 1% des emplois en France,ses salariés cumulent 20% des jours de grèves effectués en France! Transmettons ces chiffres au MAXIMUM de personnes connues et qui empruntent la SNCF régulièrement.

2007-06-20 09:58:31 · answer #7 · answered by Gaby 7 · 4 3

Tu veux parler surement des cheminots à la retraite à 50 ans???

ou celui des députés aprés 6 mois "d'activité"??

2007-06-20 09:49:20 · answer #8 · answered by Anonymous · 4 3

A mon avis et sans parler de Gauche qui cautionnerait l'injustice sociale, je pense :
1) que les régimes de retraites doivent être alignés mais non pas vers le bas mais vers le haut.
2) que chaque travailleur en fonction de ses capacités et de ses motivations au travail doit pouvoir prendre sa retraite quand il le souhaite : sa pension serait variable selon son ancienneté dans le monde du travail.
3) que dire qu'il existe des métiers plus pénibles que d'autres selon un protocole préétabli relève de la gageure : sur quels critères ? N'est-il pas possible en France de se recycler pour tenter un autre métier moins pénible ?
En première remarque : En 1900, les Aciéries de Longwy mettaient son Personnel à la retraite dès 55 ans, employés comme ouvriers. A méditer sur le progrès social !
En deuxième remarque : dans l'état actuel de la Loi Fillon (personnalité de droite) sur les retraites, comment se fait-il que des gens qui ont commencé à travailler dès 16 ans tout en poursuivant des études soient contraints de partir à la retraite à plus de 60 ans et avec plus de 6 trimestres ( au minimum) de cotisations supplémentaires !!! Dans ces calculs illogiques, on a vu des gens partir à l'âge de 57 ans et demi parce qu'avant 17 ans ils avaient 5 trimestres de cotisations alors que d'autres ne partiront que bien après 60 ans malgré 4 trimestres de cotisations avant l'âge de 17 ans et plus de 6 cotisations trimestrielles excédentaires !!! Il faut la faire celle là !!! Ceci revient à faire bosser certains pendant de plus de deux ans et demi à cause d'un trimestre qui n'a pas été valorisé avant l'âge de17 ans !

2007-06-23 09:43:03 · answer #9 · answered by Roger O 7 · 0 0

@ imagine : les salariés ACTUELS d'EDF ou RATP se sont battus pour avoir les régimes spéciaux? quand et où? c'est la rente du passé et de l'immobilisme rien de plus..

on doit faire face à 2 réalités :
1) justice sociale : vu que 90% des gens ont un régime différent et souvent pire (50% sur les 20 dernières années ds le privé), je ne vois pas pourquoi ceux qui travaillent plus d'heures doivent cotiser plus et plus longtemps pour des retraites moindres.. (chauffeurs routiers comparés aux cheminots, etc)
2) le papy boom : comme l'espérance de vie augmente et le nombre de retraités explose, il faudra de toutes façons prendre des mesures d'ajustement..
il va falloir faire des efforts pour sauvegarder notre système de retraites (réforme Fillon insuffisante), ou alors on passe aux fonds de pension et c'est chacun pour soi..
3) principe des vases communicants : le déficit des régimes spéciaux est compensé par les autres salariés je trouve ca déguelasse..

quand les grêves empechent d'aller travailler des gens qui gagnent moins que ceux qui la font ca fait craquer les revendications..
car bien sur ceux qui prennent les transports en commun ne sont pas des barons de la finance : femmes de ménage, employés, chomeurs, étudiants, etc.. où ils sont leurs régimes spéciaux hein???

2007-06-20 10:03:36 · answer #10 · answered by pepito075 6 · 2 2

fedest.com, questions and answers