English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

sans arrieres pensées svp. et avec respect total de votre choix je pose cette question pour que juste vous me donnez quel est votre soutien moral dans la vie.quand vous passez par un probleme serieux et vous etes alors galérés quelle est votre issue si ce n'est pas cette croyance en dieu.moi personnellement je suis passée par de serieux problemes et c'etais la foie qui m'a sauvegardé l'esprit et le coeur sain.et ainsi je me suis demandée cette question.j'aimerais savoir comment un haté peut -il faire face par exemple au traumatisme de la mort et et......


svp: je n'insulte personne et ne pensez pas que je vous attaque.je veux savoir votre reflexion ça peut etre benefique et me repondre à beaucoup de question.merci pour votre objectivité d'avance.

2007-06-20 00:31:24 · 32 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

je m'excuse pour les fautes d'orthographe.il m'arrive de faire des gaffes pareilles.


je ne met pas de pousses- pour etre plus serieux ensembles.

2007-06-20 00:47:56 · update #1

adam p: merci beaucoup.suis une fille.votre vie doit etre serieusement difficile et je suis d'accord ce n'est pas le choix facile.

2007-06-20 00:53:43 · update #2

la discussion s'annonce bonne: alors je vais eclairer plus ce que je pense :et si quelqu'un n'a pas de proches et se trouve seul(j'ai connu un dans des innodations quand on donnait des secours etant un groupe de medecins) les amis ne sont pas source réelle de confiance.et en comptant sur soi il arrivera un jour ou on perd nos efforts...pour moi c le fait de savoir qu'un dieu existe et ne me lachera pas peut seul me calmer.si non c suicider du coup!!!

2007-06-20 01:00:07 · update #3

birman: tu es adorable.


je vous remercie enormement pour ces reponses toutes neutres.

2007-06-20 01:33:47 · update #4

32 réponses

pour ma part, quand j'ai un problème, je compte d'abord sur moi-meme. ensuite, j'ai une famille, des amis, et un chéri. Tous sont la pour me soutenir si y'en a besoin. Mais j'ai aussi la chance d'avoir un caractere fort, alors je ne me créé pas des pb, et j'essai de ne pas en voir ou il n'y en as pas...
je m'efforce de voir le positif dans toute chose des le départ, et ca fait relativiser. Et on se sent tellement apaisé en faisant ca.... j'te le conseille.

et sans critique aucune, c juste mon avis, je trouve ca assez simpliste de mettre la misere du monde sur le dos d'un dieu quelconque (dieu l'a voulu ainsi)... alors que le seul responsable c l'homme. bien sur, tu penses donc que c dieu qui a crée l'homme, donc indirectement, c de sa faute, mais dieu nous a aussi donné le libre arbitre et en partant de la, il n'est pas fautif de nos conneries...

et pour répondre a choupinet. la mort ne me fait pas peur non plus. les gens meurent, c le cycle de la vie, donc il faut s'y attendre. le risque de la vie, c la mort.... alors pourquoi l'appréhender? quand qq de mon entourage est mort, j'ai fait comme dit ci-dessus, j'ai relativisé. il est peut etre mieux ou il est. bien sur ca fait de la peine, il nous manque... mais les croyant doivent aussi ressentir ca non?

ca me fait rigoler les gens qui sont désolés d'etre athés ou croyants. faut pas etre désolés, c un choix. lol

2007-06-20 00:36:01 · answer #1 · answered by kalipuce 6 · 8 1

Moi je suis hâtée, je me hâte je me hâte, que veux-tu, toujours en train de courir d'un service à l'autre, et celui-ci qui appuie sur la sonnette, et le docteur shmultz qui veut un truc, et la top-cinglée de la 108 qui crie... voilà pourquoi on est toujours hâtée par les événements !

2007-06-20 00:36:24 · answer #2 · answered by Anonymous · 8 3

moi pour ma part en ce moment je passe un moment tres difficile dans ma vie et ce qui me donne le courage c'est simplement mes enfants et mes soutiens

2007-06-20 00:40:47 · answer #3 · answered by Anonymous · 4 0

Parce que je trouve qu'il est trop facile de s'en remettre à Dieu dès qu'une connerie est faite, de faire des guerres en son nom alros que tu n'as aucune preuve de ce que tu avances. Je suis sure que la science a les moyens de prouver qu'aucune des religions n'est fondée mais cela ne se fera jamais car les gens sont ainsi: on vit dans l'espoir que qqch de meilleur nous attend après.
Face au traumatisme de la mort, tu pleures, tu hurles justement contre le Dieu qui t'as pris un être cher. Je ne peux pas comrpendre qu'une mère envoie son fils se faire kamikazer pour une idée. Moi pour passer, je m'imagine les êtres chers que j'ai perdu dans le ciel (pas forcement avec un Dieu, mais j'ai leur présence dans mon coeur) qui me regardent. Je regarde le ciel en leur faisant un clin d'oeil et un coucou de temps en temps, pour dire que je les oublie pas.
En fait, je ne dois pas être athée tant que ça, mais si je crois ,c'est surtout parce que je ne veux pas que ma vie s'arrete et j'ai du mal à affronter l'idée de la mort.
Mais si Dieu existe, alors c'est quelqu'un d'injuste.

2007-06-20 23:59:36 · answer #4 · answered by ? 4 · 3 0

d'ou le proverbe ...hâte toi et le ciel t'aidera mais j'avoue ici devant cette noble assemblée que de temps à autre il m'arrive de me t'hâter !

2007-06-20 02:02:29 · answer #5 · answered by PeP 4 · 3 0

Quand j'ai accepté le fait qu'il n'y ait pas de Dieu ni de vie éternelle ou de réincarnation, j'ai ressenti un immense soulagement et une grande liberté. Ma vie n'est que sur Terre et quand je serai mort, je serai VRAIMENT mort ! Ouf ! C'est très bien ainsi.
C'est vrai que, comme tout le monde, j'ai des moments difficiles, j'ai perdu des êtres chers et je pense à eux souvent ; ils ne survivent temporairement que dans mon souvenir et dans le souvenir de ceux qui les ont connus.
Ceux qui croient en Dieu enseignent que nous sommes que peu de chose par rapport au Créateur, que nous sommes insignifiants, que nous sommes rien.
Ils ont raison mais je n'ai pas besoin de Dieu pour m'en convaincre.
Puisque que je ne suis vivant que les quelques années de mon passage sur Terre, j'essaie de croquer la vie à pleines dents et j'abandonne Dieu à ceux qui en ont besoin !

2007-06-20 00:45:20 · answer #6 · answered by Bertrand C 2 · 3 0

Tu poses ta question respectueusement (et je t'en remercie), je vais donc essayer de développer un peu.
Comment fait-on quand un drâme survient ?
On fait comme toi, on s'appuie sur ce que l'on a !
Toi tu t'appuie sut ta foi et ton dieu, nous, nous appuyons sur nos amis, notre famille, notre chérie, parfois même sur de parfaits inconnus (si si ça arrive).
Comme nous n'avons pas la croyance en des lendemain forcément heureux, cela nous oblige à développer une certaine force de caractère pour encaisser les coups. Pourquoi ? Parce que les croyants peuvent toujours se dire : "bon, ça va mal, mais c'est qu'une épreuve, Dieu m'aidera demain ça ira mieux"
Pour nous ce n'est pas le cas, le happy end n'est pas automatique, il faut une grande force de caractère pour supporter les injustices qui nous frappent puisque pour nous, elles sont sans raison (pas un test divin sensé éprouver notre foi).

Donc en résumé : nous avons nos amis, notre famille, notre copain/copine, les autres, et surtout nous nous avons nous, avec nos forces et nos faiblesses.

Pour finir, je ne sais pas comment tu vois les athées/agnostiques, mais certains croyants nous voient comme de gens qui ont choisi la solution de facilité (pas d'interdit religieux etc...).
Mais dis toi bien une chose, quand un croyant perd une personne chère, il se dit immédiatement : "rassures toi, tu la reverras au paradis".
Pour nous, ce n'est pas la même histoire, quand je perd un ami, c'est terminé ! Nous ne nous verrons plus jamais, où que ce soit, quand que ce soit...
Donc solution de facilité... vraiment ?

Bonne journée gentil croyant respectueux ^^

Edit : un petit détail aussi qu'il faut bien comprendre, ête athée, ce n'est pas un "choix". On ne choisi pas de croire ou non, sinon il suffirait de se forcer à croire opur devenir croyant.
Quand on ne croit pas, ce n'est pas par choix. Prends par exemple les ET ou le père noël, tu ne vas pas te réveiller un matin en te disant : "tiens ! je vais croire au père noël maintenant !". Même si tu as enve d'y croire, ce n'est pas pour ça que tu y croiras.
Pour les athées, c'est le même principe.

2007-06-20 00:45:10 · answer #7 · answered by Adam P 6 · 4 1

la question est bien posée, je suis athé et je trouve un soutien dans la comuneauté humaine, mes amis, certains professionnels médecins par exemple, voir un curé ou un professeur ou encore dans certaines oeuvres artistiques ou philsophiques, bref toute personne qui a réféchi et possède une certaine sagesse. Faut-il se fabriquer des illusions parce que la vie, la maladie et la mort posent des problèmes auquels nous n'avons pas de réponses vraiment définitives? La religion ne m' a jamais rassuré, je pense qu'elle génère plus de malheur et d'angoisse qu'elle n'aide vraiment les humains mais je comprend que beaucoup y aient eu recours ou y recourent encore sans causer de mal à leurs voisins. Il faut une certaine force morale pour assumer ce monde fait de hasards et de nécessités et parfaitement injuste. Les êtres humains ont cette grandeur qu'ils ont tenté et tente encore d'y apporter du sens.

2007-06-20 00:44:53 · answer #8 · answered by Anonymous · 3 0

'jour,

voilà une question bien posée et intéressante...

face à une situation grave (mort, maladie, accident... rupture) je suis assez fataliste et me dit que rien n'est éternel, que rien n'est fait pour durer toujours.
La perte d'un proche est inéluctable et si ma grand mère vient à nourrir je vais sans doute me dire:
"ok, c'est bien triste, je l'aimais bien mémé, mais bon... 90ans, elle a eu une vie heureuse et mieux vaut que soit elle qui parte que mon fils ou ma fille"
Pareil pour tous les coups durs que réservent la vie... il faut faire face et se dire que ce pourrait être pire si...
bref, c'est aussi une philosophie, une autre philosophie, de voir dans le pire ce qu'il peut y a voir de pire encore et de se dire que l'on y a échappé.
Il faut souvent prendre sur soi et sur soi même.
En espérant t'avoir apporté un élément de réponse...

2007-06-20 00:42:31 · answer #9 · answered by Anonymous · 3 0

très bonne question!!!
Ecoute, la seule issue qu'un non croyant a c'est de croire en lui!!!

moi quand j'ai peur ou que j'ai des problème au lieu de prier un dieu ben je me donne tous les moyens neccessaire pour gerer la situation!!

et il n'y a aucun mal dans ta question que du contraire je trouve......

2007-06-20 00:37:28 · answer #10 · answered by ? 5 · 3 0

fedest.com, questions and answers