English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

tout en respectant les droits de l'homme ?

2007-06-19 19:36:32 · 19 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Police et application de la Loi

19 réponses

L'expérience, que ce soit celle des nazis torturant Jean Moulin, ou celles des paras français torturant les membres du FLN a montré qu'on n'a jamais triomphé d'une guerrilla ou de "terroriste" par le biais de la torture. Et ce pour plusieurs raisons :

Déjà, à l'époque de la très sainte inquisition, il était avéré que pour faire cesser la torture, chacun était prêt à avouer tout ce que souhaite son bourreau, y compris les pires mensonges. Des aveux sous la torture, que ce soit pour s'auto-accuser ou pour dénoncer de prétendu complice peuvent aussi bien être des mensonges destinés à faire cesser le supplice sans le moindre fondement de vérité, et il n'y a aucun moyen de le savoir.

Ensuite, comme cela a d'ailleurs été magnifiquement montré dans le film "Au nom de la Liberté" traitant de l'appartheid, l'usage de la torture a fortement contribué à créer le sentiment de frustration, brimation, haine et volonté de revanche qui a amené en masse les populations noirs d'afrique du sud à rejoindre l'ANC et finalement à faire tomber le régime blanc de l'appartheid.

En résumé, il vaut mieux une personne soupçonné de terrorisme qui ne parle pas, plutôt qu'une personne soupçonnée de terrorisme qui fait de faux aveux sous la contrainte et dont l'exemple inspirerait des générations de nouveaux terroriste derrière lui;
C'est ce que l'histoire montre, de l'inquisition à l'Irak, en passant par la deuxième guerre mondiale, la guerre d'algérie, l'appartheid...

Pour répondre à Opartianago (plus bas) :
C'est toi qui te trompe. Oui, militairement, la france avait gagné la guerre, mais elle l'avait perdu moralement et idéologiquement, et c'est pourquoi l'algérie est devenu indépendante : C'est la repression violente de l'armée française, notamment par les exécutions sommaires et la torture qui a donné sa légitimité et sa popularité à l'ALN.
L'algérie est devenue indépendante car les exactions de l'armée française ont rendu la france haïssable aux yeux de la majorité des algériens, de sorte que, en dépit d'une victoire militaire, le retour à la paix civil était impossible, et donc l'indépendance obligatoire.
La torture a joué un grand rôle dans la défaite morale et idéologique de la france en algérie.

Pour en revenir au propos initial, le sens de mes paroles était qu'en niant les droits de "présumé terroriste", pour le gain immédiat d'une information, qui peut d'ailleurs s'avérer fausse, on créé de nouveaux terroristes, on légitime leur action, et in fine, on renforce leur mouvement.
"Pas de liberté pour les ennemis de la liberté" disait St Just, je crois à la révolution française. Privé de la liberté de se défendre devant le tribunal révolutionaire, il a fini sur l'échafaud, comme Robespierre, Danton et bien d'autres. Vos propos conduisent à la même chose. En niant les droits de l'homme pour de prétendu terroriste, on les nie également pour les innocents soupçonnés à tord, comme le montre le "patriot act" des US, et en définitive, on transforme une démocratie en dictature.

2007-06-19 19:50:57 · answer #1 · answered by pingouin094 7 · 3 0

lui dire que ce n'est pas un terroriste que c'est un personne comme monsieur tout le monde...

Et comme il voudra se rendre plus important que ca il dira que tout le monde parle de ce qu'il vient de faire c'est comme ca qu'on convainc...

Réduire au ridicule quelqu'un qui vient de faire quelque chose qu'il juge important le fera avouer !

2007-06-20 02:59:57 · answer #2 · answered by laurent8395 4 · 3 0

Pas besoin de torture, quelle horreur !
Place à la science, ne sont-ce pas les produits de type "penthotal" et autres sérums de vérité qui pourraient résoudre le problème ?

2007-06-20 02:56:21 · answer #3 · answered by Malka 7 · 4 1

ne pas faire comme dans 24h Chrono, car Jack Bauer, lui, il se moque bien des droits de l'homme.
belle image des usa (ironie)

2007-06-20 03:00:20 · answer #4 · answered by john kamoulox Guigoz 6 · 3 1

A votre avis comment il faut se comporter avec des gens bettes et disciplinés surtout quand ils sont devenus par le temps des sanguinaires fromant hordes sauvages.

2007-06-20 04:29:16 · answer #5 · answered by sifouzizou 3 · 2 1

En leur prométant qu'ils n'iront pas au paradis s'il ne crachent pas le morceau (ça fait parti du contrat).

2007-06-20 02:44:23 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 1

en menaçant de les exécuter et de les enterrer ensuite dans une peau de porc.

2007-06-20 11:32:23 · answer #7 · answered by tamara 3 · 0 0

En leur faisant manger du cochon a tous les repas et en les habillant avec des vestes en porc retourne. bizarrement ca devrait marcher avec les plus dangereux des illumines

2007-06-20 08:31:18 · answer #8 · answered by classociates2000 6 · 0 0

dit leur de nous rendre visite au Liban...tout ira bien... t inquiète pas

2007-06-20 07:36:16 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

il y a incompatibilité entre terrorisme et droits de l'homme......


désolé mais si les faits sont avérés (clairement et sans ambiguïté), pourquoi respecter un homme qui ne respecte plus rien, même pas la vie d'autrui!

certains diront qu'il ne faut pas se mettre à son niveau etc etc, après dans le monde réel...si latter les cotes d'un assassin permet d'éviter ne serait ce qu'un mort supplémentaire......

Il y en a qui parleront de "pauvre homme" qui s'est retrouvé pris dans une spirale etc etc, le père de famille à la station St Michel, laissant derrière lui veuve et orphelin n'a rien demandé non plus!

2007-06-20 03:54:42 · answer #10 · answered by poussin le road runner 2 · 2 2

fedest.com, questions and answers