Combien de temps la Terre mettrait-elle pour acquérir un mouvement rectiligne uniforme?
a) Un peu plus de 8 minutes (le message gravitationnel allant à la vitesse de la lumière)?
b) Instantanément?
c) Autres?
2007-06-19
06:18:38
·
15 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Sciences et mathématiques
➔ Astronomie et espace
Cdt Bridger,li le Soleil n'est pas capable d'engloutir la Terre,comment Jupiter le pourrait?Ce sera un mouvement elliptique autour de lui tout au plus,sauf s'il n'y a pas de composante tangentielle.
Quant à la disparition su Soleil,elle serait instantanée (pas d'explosion,juste escamoté par opération du saint esprit).
2007-06-20
00:26:40 ·
update #1
Si le signal gravitationnel se déplaçait moins vite que la lumière,alors il ne pourrait même pas sortir d'un trou noir (vitesse de libération trop élevée).
Dans ce cas,un trou noir n'exercerait aucune attraction!
2007-06-21
06:43:41 ·
update #2
Si le soleil venait à disparaître instantanément (je te laisse le soin de préciser pourquoi et comment...), immédiatement la Terre verrait sa trajectoire infléchie pour se rapprocher de Jupiter qui est le corps le plus massif dans la environs, le voyage nous prendrait quelques mois mais la Terre s'écrasera inexorablement sur Jupiter.
Comme son environnement est très radioactif, les dernières semaines ne seraient pas jolies-jolies, en plus du chaos monstrueux sur Terre (nuit permanente...)
2007-06-19 15:13:18
·
answer #1
·
answered by Cdt Bridger 6
·
4⤊
2⤋
Un peu plus de 8 minutes. Nous savons depuis Einstein et la relativité générale que la gravitation se propage à la vitesse de la lumière dans le vide, qui représente la plus grande vitesse à laquelle puisse se déplacer une information.
Techniquement, la gravitation en tant que force comme l'imaginait Newton n'est qu'une manifestation de la déformation (courbure) de l'espace-temps autour d'une masse. Toute déformation de l'espace-temps se propage à la vitesse de la lumière. Aussi, si le Soleil disparaissait en un instant, le "redressement" de l'espace suite à la disparition de la masse du Soleil mettrait 500 secondes à arriver à hauteur de la Terre, comme les ronds lorsque l'on jette un caillou dans une mare.
PS : j'ajoute pour Cdt Bridger que la Terre n'a aucune raison de finir engloutie dans Jupiter si le Soleil disparaissait subitement. Sa vitesse de déplacement (une trentaine de kilomètres par seconde) est bien trop élevée, et de loin, pour qu'elle se laisse attirer par Jupiter au point de lui rentrer dedans. Toutes les planètes se disperseraient dans l'espace interstellaire. Sentence : "Pouce en bas".
2007-06-19 06:30:37
·
answer #2
·
answered by Noachis 5
·
5⤊
1⤋
Cela dépend de ce que cela veut dire: le soleil disparait instantanément.
Cela prendrait 8m20s pour que les derniers photons de lumière, émis avant la disparition, nous parviennent. Nous verrions le soleil disparaitre 8m20s après sa 'vraie' disparition.
Cela prendrait le même temps pour que l'information gravitationelle se rende jusqu'à nous. Cependant, reste à savoir si le champ gravitationel deviendrait simplement plat (donc mouvement rectiligne de la Terre dans la direction tangentielle à l'orbite) ou si il y aurait un train de 'vagues gravitationelles' qui feraient en sorte que le tracé de la terre ferait (pendant un certain temps) des zigzags de moins en moins prononcés, dans la direction générale de la rectiligne.
Analogie: si je pouvais faire disparaitre le frigo 'instantanément' qu'est-ce qu'il y aurait à la place du frigo? Un vide absolu qui se comblerait très vite par l'air environnant. Il y aurait, au centre de l'ancienne position du frigo, une collision entre les molécules d'air arrivant de toutes les directions: sur-pression momentanée qui repousserait l'air vers l'extérieur, ce qui causerait une dépression (mais pas le vide absolu du moment zéro), donc ressac de l'air vers l'intérieur. Il y aurait quelques rebonds (donc des ondes de compression et de dépression se déplaceraient vers le reste de la cuisine, en s'atténuant avec le temps) et la situation finirait par se stabiliser.
Il pourrait se passer la même chose avec le champ gravitationel; sous-gravité soudaine, suivie de sur-gravité, sous-gravité, etc., en ondes qui s'atténueraient avec le temps.
Tout cela dépend de comment on fait disparaitre le soleil. Si toute l'énergie du soleil (incluant sa masse, selon E = mc^2) doit être emportée par le train d'onde gravitationel, alors il se pourrait que tout (sur une certaine distance) soit pulvérisé par le passage de l'onde; si c'est le cas, la question du mouvement ultérieur de la Terre devient caduque.
2007-06-19 07:57:54
·
answer #3
·
answered by Raymond 7
·
1⤊
0⤋
Bonjour à tous.
Dans 4,5 milliards d'années, si tout se passe comme prévu, notre étoile verra rouge...et les Terriens, le feu de l'enfer.
En effet, le Soleil est une énorme masse gazeuse qui brule son combustible fusible en permanence. En vertu de la fusion thermonucléaire, les processus de libération d'énergie ne peuvent se faire sans l'aide de la température acquise par l'astre roi depuis son couronnement gravitationnel. En faite, sa majesté, douée d'un excellent embonpoint, exerce sur ses entrailles une pression si élevée que les atomes qui le composent s'entrechoquent violemment en libérant leur énergie cinétique (le coup de chaud qu'on ressent lorsqu'on bouche la pompe à vélo avec un doigt).
Malgré ce cadeau royal, notre souverain astral a aussi ses défauts: en raison de la dilatation du plasma chaud, produit par la fusion, il est pris de gonflements incessants.
Fort heureusement, cette dualité permanente évite à sa seigneurie cosmique l'implosion, dans le premier cas, et l'explosion en une vulgaire et énorme bombe H, dans le second cas. Une aubaine pour ses sujets planétaires.
Toutefois, notre star n'est pas éternelle.
Un terrien chétif, prénommé Albert Einstein, avait prédit sa fin funeste. Un sacré coup de théâtre pour la cour du roi !
Car sa majesté rayonnante est aussi victime de son succès: à trop vouloir aveugler, elle perd chaque heures des tonnes et des tonnes de matières sous forme d'énergie.
Au fur et à mesure de ses pertes, le Soleil verra sa masse baissée tandis que la chaleur sera produite en permanence.
De cette inégalité, surgira un déséquilibre: la chaleur l'emporte sur la gravitation.
Revenons sérieux car là est le point le plus important du sujet.
Notre étoile grossira donc toujours plus. Dans le même temps, un manque de combustible fusible se fera sentir. Elle perdra alors de l'énergie et se refroidira au point de devenir une "géante rouge".
L'inflation de notre étoile entrainera alors la disparition de Mercure puis, peut être de Vénus, des planètes vitrifiées puis soufflées par les vents solaires. Notre planète en fera aussi les frais: encore fraîche et pleine de vie, elle se transformera avec la progression du Soleil, en un vaste désert brulant et invivable. Ensuite, les océans et l'atmosphère s'évaporeront totalement dans l'espace. Enfin, les métaux à point de fusion bas commenceront à fondre puis se recristallisé avec la variation de température due à l'oscillation jour-nuit. La croûte continentale commencera à se ramollir.
Parallèlement au déluge de feu qui s'abat sur les premières planètes telluriques -Mars deviendra peut être habitable pendant cet intervalle de temps-, les planètes survivantes conserveront leur révolution autours du Soleil mais les plus proches connaîtront probablement des bizarreries causées par les "forces de marées " liées à la proximité du Soleil.
Vient ensuite un autre phénomène. En manque d'énergie certain, l'inflation du Soleil va s'arrêter rapidement. C'est alors que la gravitation reprend le dessus. Brusquement, la "Géante Rouge se ratatine" sur elle-même, expulsant du coup la matière superficielle.
Elle devient alors une "naine blanche" pas plus grosse que Mercure. Blanche, parce qu'elle consomme la matière présente en son sein et libère ainsi encore de l'énergie.
Les naines-blanches sont le résultat d'étoiles moyennes en fin de vie. Elles ont, en revanche, une durée de vie beaucoup plus longue.
On ignore réellement ce qu'elles deviennent par la suite.
Les dernières planètes sont parcourues par la matière éjectée et perdent leur orbite d'origine avant de se stabiliser, de nouveau, autours de la naine-blanche, suffisamment massive pour encore les retenir.
Si l'étoile disparaissait subitement sans laisser de tracer, disons qu'il y a un vide, nous percevrons sur terre sa disparition que 8 min après, temps nécessaire pour que la dernière onde de lumière franchisse les 150 millions de km qui nous séparent de notre étoile.
Etant donné qu'il n'existerait plus de forces gravitationnelles s'établissant entre les planètes et le centre du système solaire, seules les planètes établiraient une nouvelle carte du système en fonction de leur position à l'instant de la disparition stellaire. Un véritable billard cosmique en perspective !!
La Terre perdrait en premier lieu son orbite, emportée par sa vitesse initiale. Puis, si les conditions le permettent, sous l'attraction d'une planète plus massive telle Jupiter ou Saturne, elle se satelliserait autours de l'astre. Les autres petites planètes pourraient subir le même sort, au risque de se rentrer dedans lors des phases de satellisation ou s'écraser sur la planète hébergeant. Pire, rentrer en collision avec les autres petits satellites des géantes gazeuses.
Se perdre dans l’espace est aussi probable.
Quoiqu'il en soit, ce ne serait pas fameux. Une triste et longue nuit nous attendrait.
Cordialement.
2007-06-25 21:56:34
·
answer #4
·
answered by Vulpes 3
·
0⤊
0⤋
On n'aurait plus de questions à se poser...
2007-06-25 06:08:01
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
sans soleil il n'y a plus de vu ou dumoins plus pour longtemps !!
si tu tintétresse a cela rendez vous sur http://sauvelaplanete70.skyblog.com
2007-06-25 05:54:57
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Instantanément !!!
Car les énergies gravitationnelles ne sont pas soumises aux aléas des ondes lumineuses ou electromagnétiques dans le sens qu'elles n'interagisent pas dans les peripheries des noyaux (zones electroniques) mais à l'intérieur des noyaux des atomes et sur les particules lourdes qui sont les plus sensibles à la force gravitationnelle…
Un corps dont la masse atomique globale est plus lourde (lourdeur = > poids) que celle d'un autre; est moins acceleré dans sa chute que le corps le plus atomiquement leger!!!
Ainsi puisque les elements chimiques les plus lourds ne se trouvent point dans l'espace la gravitation voyage à une vitesse tellement supérieure à celle des ondes lumineuses que leur action est pratiquement instantanée —comme presentait si genialement Sir Isaac Newton!
Et ce malgré tous les autres théoriciens et théories!!!!
2007-06-24 02:34:24
·
answer #7
·
answered by Baalqîs 3
·
0⤊
0⤋
cela va arriver dans 4.5 milliard d'années.
2007-06-23 02:27:52
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Serait instantanément puisque le Soleil exploserait et emporterait la Terre avec lui.
2007-06-22 13:14:08
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Euh, vous êtes sûrs de vos réponses ? L'interaction gravitationnelle n'est pas sensée être instantannée ?
EDIT : la force de gravitation s'exerce bien à une vitesse infinie. Traduction : si la masse du soleil disparait instantannément, la Terre continuera son déplacement mais en ligne droite. Ensuite, je ne sais pas si la vitesse de déplacement lui permettra de se faire capturer par un autre astre du système solaire (j'ai vu Jupiter plus haut). Voilà...
2007-06-19 22:47:43
·
answer #10
·
answered by popkorn 3
·
2⤊
2⤋