Il y a eu les déçus du socialisme à la fin de la période Mitterrand (et même avant), il y a eu les déçus du chiraquisme (là, très rapidement). L'élection de Sarkozy a visiblement soulevé un certain espoir, mais la réalité pourrait être toute autre.
Supposons que les réformes tardent à arriver, que la conjoncture devienne mauvaise ou tout autre-chose. Bref, ça tourne assez mal et vous êtes déçus. Que ferez-vous ? Accuserez-vous les ennemis politiques ou d'autres personnes ? Rendrez-vous votre carte du parti, déchirée en deux, dans une enveloppe ? Attendrez-vous encore et encore ? Ou autre chose ?
Merci de rester calme. Ca peut arriver, nous sommes d'accord ?
2007-06-19
02:12:32
·
21 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Gouvernement
S'il y avait échec, êtes-vous sûrs qu'il faille chercher des coupables dans l'opposition ?
2007-06-19
02:23:52 ·
update #1
Ils te diront de te taire, que le bilan ne se fait qu'à la toute fin du quinquenat, et qui si finalement au bout de 5 ans ça n'a pas marché c'est de la faute dans l'ordre :
1. de 14 ans de Mitterand (alors que c'est une idole pour Sarkozy!)
2. des "gauchistes" qui sont allés dans la rue pour bloquer les réformes
3. de mai 68...
Ensemble, tout devient possible, je ne vous mentirai pas, je ne vous trahirai pas, je ne me renierai pas, je veux prendre mes responsabilités... tous ces beaux discours par contre ils les auront oubliés.
2007-06-21 06:07:54
·
answer #1
·
answered by Lafayette 6
·
0⤊
1⤋
comme je n'ai pas pour habitude d'adhérer à aucun parti, tout ce que je risque, c'est d'être déçue, bien évidemment... Mais n'oublions pas que M. Sarkozy n'est qu'un être humain. Il fera probablement des erreurs, lui aussi, comme ses prédécesseurs. Mais il a au moins le mérite de s'atteler à la tâche avec fougue. C'est un bosseur, aime agir vite, mais pas à la légère... Il réfléchit pas mal en amont, ce qui n'est pas bête... Et qui plus est, je doute fort qu'il commette les mêmes erreurs que ses prédécesseurs qu'il a observés pendant des décennies, après tout...
2007-06-23 15:35:30
·
answer #2
·
answered by Tabatha 7
·
2⤊
0⤋
ne t'inquiète pas ! les réformes vont très vite entrer en vigueur !!!! depuis son élection le 6 mai (un mois et demi) Sarkozy nos a déjà prouvé son efficacité et sa détermination !! il n'y a donc aucune raisons d'être déçus (bie au contraire) !!! Selon les sondages 65 % des français sont satisfaits des réformes du nouveau gouvernement !!! c'est pas rien quand même !!!!
2007-06-24 07:32:27
·
answer #3
·
answered by monicklhay94 7
·
1⤊
0⤋
la droite est aussi incompetente que la gauche.
donc, je regrette, ton argumentaire implicite ne sert à rien.
on ne vote plus pour des gouvernants, tous les politiques sont desastreux dans ce domaine.
On vote pour celui ou celle qui passe le mieux a la télé... et là, ben desolée, c'est sarko qui avait un meilleur ramage.
bonne chance pour dans 5 ans.
Ben.
2007-06-19 09:35:33
·
answer #4
·
answered by Ben 3
·
1⤊
0⤋
On dira que c'est la faute à la gauche qui a mal fait son boulot d'opposant ;-)
Mdr: je me suis fait devancer par Nabla... comme quoi je peux être clairvoyant des fois...
une spéciale benji: double mdr "une société plus juste belle riche ambitieuse..." eh réveille toi Noel c'est dans 6 mois... Cette société va exister chez Sarko certes mais ce sera celle des bourgeois...
A toutes celles et ceux qui revent de la société de Sarko... vous me faite plaisir et vous prenez un billet pour les Etats Unis (le Sud de préférence) et vous regardez... simplement vous regardez... et si c'est cela la société dont vous révez... eh bien le plus simple c'est d'y rester.....
2007-06-19 09:19:09
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
et bien pour ma part je réfléchirai et je verrai quels programmes sont proposés par les différents candidats avant de faire mon choix. gauche ou droite peut importe tant que les idées sont en cohérence avec mes attentes.
je vote en fonction des propositions (si toutefois elles existent ou si la personne qui les défend y croit elle même...) et j'espère avoir fait le bon choix comme tout le monde...
et personnellement je suis lassée de cette ségrégation gauche droite car en définitive les écarts entre les deux bords diminuent de plus en plus à mesure des élections...
2007-06-25 08:07:28
·
answer #6
·
answered by juju 2
·
0⤊
0⤋
Nous à gauche nous serions contents, on pensera que nous y avons été pour quelque chose mais les UMPistes pourraient commencer à se poser des questions. Mais si ce sont les éléphants du PS qui mènent l'opposition, la droite pourra être tranquille, ce n'est pas ce PS de ménagerie, s'ils passent par défaut qui vont le inquiéter, ils sont "canada dry" ça ressemble à la gauche mais ça n'est pas de la gauche.
Les UMPistes diront que ce n'est pas possible, la politique de leur Sarko, ne peut que réussir mais en sont-ils bien certains ?
2007-06-24 19:19:58
·
answer #7
·
answered by mabya 7
·
0⤊
0⤋
bon a mon tour,supposons que cela marche bien?que vas tu faire?
2007-06-23 06:49:24
·
answer #8
·
answered by gerard c 5
·
0⤊
0⤋
je dirais en restant calme,c'est qu'une minorité de Français appuyé par des syndicats,descende dans la rue accompagné d'une ribambelle de casseurs et fasse entrave aux réformes nécessaires si l'on veut voir notre système social continuer à exister.personne n'est dupe à l'heure actuelle sur la nécessité de réformer nos institutions,alors au moins essayons! et donc je voterais pour la même personne,et si cela ne suffit pas je descendrais moi aussi dans la rue ,ou alors et la c'est trés grave je finirai par voter le pen,car quoique l'on dise ce parti n'est pas mort (la bête sommeille)
2007-06-19 09:33:37
·
answer #9
·
answered by le chasseur 6
·
1⤊
1⤋
Je doute que ce soit le cas. Néanmoins dans cette hypothèse je revoterai pour la droite... je préfère encore une droite qui ne fait rien à une gauche qui agit... de l'abolition de la peine de mort au désastre des 35 heures on a déjà donné, merci
2007-06-19 09:26:06
·
answer #10
·
answered by Yersinia pestis 3
·
1⤊
1⤋
Il est fort probable que la question ne se posera pas.
Le cas échéant, nous aurons analysé les causes de cette déception, et tiré les conclusions qui s'imposent pour la suite.
Il est préférable de regarder de l'avant.
2007-06-19 09:22:49
·
answer #11
·
answered by ? 7
·
1⤊
1⤋