English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

3 réponses

la ferme!=ferme ta boîte!= tais-toi!


Cela viendrait du temps des premiers téléphones qui etaient branchés en série. Ces téléphones par leur forme d'époque étaient appelés boites téléphoniques.

Dans un rang de campagne par exemple, il pouvait y avoir jusqu'à 10 téléphones et même plus branchés sur la même ligne. Pour savoir à qui était destiné l'appel, on actionnait une manivelle qui produisait une sonnerie (2 grands coups de sonnerie ou un grand et deux petits coups de sonnerie par exemple) entendue par tous les utilisateurs du rang en question. Celui qui reconnaissait la sonnerie qui lui était attribuée répondait à l'appel. Cependant tous pouvaient écouter le message. Comme on entendait décrocher la ligne de celui ou celle qui écoutait illégalement, on disait:" je sais que tu écoutes, FERME DONC TA BOITE".

Le sens de "ferme ta boite" qui voulait dire à l'origine: "arrête d'écouter" s'est transformé pour signifier: "arrête de parler".

.

2007-06-19 03:01:36 · answer #1 · answered by Eurydice 7 · 1 0

ça doit être un raccourci de "ferme ta bouche" qui serait devenu "ferme la" puis enfin "la ferme"...

2007-06-19 06:30:28 · answer #2 · answered by Tronchde cake♀♀ 6 · 3 0

Ferme ta gueule,,, tu vas la fermer ? Ferme la ! La ferme !

Cela vient des fermes et de leurs basse-cours, une basse cours est très difficile à faire taire...les poules surtout, et les canards...par analogie on dit «la ferme !» ce qui veut dire « c'est comme une ferme ici» ou « tu es comme une ferme» sous-entendant que «ça fait du bruit je ne peux pas me concentrer» et aussi que les paroles sont futiles comme les cris des volatiles... «la ferme, alors ferme la» (sous-entendu ta gueule, la gueule désignant la tête d'un animal...et dans ce cas la tête de la personne que nous voulons faire taire, puisque cette personne jacte comme un animal de basse-cours)

2007-06-19 11:46:06 · answer #3 · answered by Wackho 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers