English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

les sentiments sans la raison ?

2007-06-18 20:15:20 · 9 réponses · demandé par Chut!Je me concentre ! 6 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Myrana< ton esprit est-il presque physiologiquement parlant capable de tout assumer ? ne penses tu pas qu'il a des limites vers un pôle ou l'autre ?

2007-06-18 21:05:06 · update #1

maricimaj< comme toujours très intéressant...

2007-06-20 00:36:30 · update #2

myrana< j'écoute ce que tu me dis mais en même temps je me dis pourquoi séparer autant raison et sentiment, pourquoi ne pas les faire travailler ensemble ?

2007-06-20 00:42:28 · update #3

9 réponses

Perso, je pense ke la raison sans les sentiments est une chose plutot "froide", car c'est ton cerveau qui te guide ds ce cas la, il n'y a aucune part au coté "humain"
Mais les sentiments sans la raison est une "folie" car notre raison est ce qui nous "protege" des pieges, c'est ce qui nous fait reflechir avant d'agir, et donc les sentiments sans la raison peuvent etre tres grisants, certes, mais surtout tres dangeureux car on peut tomber de haut si l'on n'y prend pa garde!
En clair, ds la vie, il faut une juste dose de tout, de sentiments comme de raison mais c'est vrai que c'est plus amusant, on se sent plus vivre quand les sentiments sont forts et quand la raison s'efface un peu, mais, a defaut de raison, il faut faire preuve de vigilance car le coeur a vite fait de prendre ses aises et de ne plus comprendre grand chose!

2007-06-19 00:46:58 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Bonjour,

Je pense au contraire que la raison sans les sentiments est moins absurde qu'avec les sentiments...

Quelques citations:

"La colère affecte le jugement"
"L'amour rend aveugle"
"Il faut considérer les problemes graves avec legèreté"
doit y en avoir plein d'autres mais ils me viennent pas...

Tout ca pour dire que (de mon point de vue), les sentiments sont un frein au rationnel.
Je dis pas qu'il faut chasser tout sentiment de notre comportement, mais parfois il est bon de les mettre de coté pour avoir une vue plus objective. Car les sentiments par leur caractère propre à la personne (ils diffèrent selon les individus) sont obligatoirement subjectifs.

Voili Voilou Meissy,
Toujours un plaisir de se creuser la caboche pour donner une réponse intelligente (ou pas, j'essaye ...) à tes questions ...

2007-06-19 04:23:09 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

en occident on trouve que les individus avancent sur la voie du sentiment qui est souvent religieux ou de la raison qui est à caractère scientifique, et les deux ne se rejoignent que tardivement, parce que le corps émotionnel et le corps mental sont comme deux entités séparées au sein de cet individu qui n'a pas encore toute la maîtrise suffisante pour faire régner l'harmonie en lui-même,
mais en orient, c'est le premier chapitre de la philosophie védique qui dit de travailler la logique, qui s'acquiert par l'étude conjointe des mathématiques et de la musique, parce que ce sont les sons et les nombres qui ont créé le monde ...

c'est sans doute une raison qui fait que l'orient a toujours eu un point d'initiation d'avance sur l'occident, même si ce caractère est en train de changer sans doute ...


on peut dire aussi la chose suivante :
le pouvoir sans amour est destructeur et l'amour sans pouvoir est impuissant ! c'est sans doute encore la même chose non ?...

2007-06-19 19:52:15 · answer #3 · answered by maricimaraj 7 · 0 0

Tu as dit vrai , car voici ce que peut faire , la raison + le sentiment ! merci

http://www.viesavies.asso.fr/www/guppy/news.php

2007-06-19 07:45:12 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Je suppose que par sentiments tu entends ce que Pascal appelait "le coeur" englobant les émotions, l'affectif, l'imaginaire et l'inconscient.

Kant dénonçait déjà "l'erreur de Descartes" d'imaginer que "la raison pure" puisse éxister. Le coeur et la raison vont de pair, même en matière scientifique où la "curiosité" est préalable à la problématique.

2007-06-19 05:12:54 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

la raison n'est-elle pas une facette de l'affectif et les sentiments une autre facette?

pourquoi opposer les deux, d'autres facettes peuvent encore exister...

je comprends ta question, c'est comme de vivre l'espace sans le temps et inversement, ce sont deux dimensions liées.... mais nous pouvons concevoir la conscience comme une dimension supplémentaire, des théoriciens imagines des dizaines de dimensions dont certaines sont refermées sur elles-mêmes.

ainsi si nous vivions une dimension supplémentaire nous aurions l'impression d'être encore + vivants que maintenant et nous ne voudrions pas retourner à notre ancien système actuel? (une hypothèse).

amitiés.

2007-06-19 04:05:40 · answer #6 · answered by Hum... Y'a où ? 7 · 0 0

Rien n'est absurde tant que l'on est capable de tout assumer...
C'est le regard et le jugement de l'autre qui sont absurdes...

Edit: Il n'y a rien de physiologique, puisque la raison ne bride pas mon coeur, et ce dernier ne vient pas interférer quand il s'agit de garder la tête froide...
J'assume entièrement mes actes, c'est une de mes règles. Avant je me bridais pas mal, puis il y a eu comme un déclic. Depuis, je fais ce que je veux, quand je veux, et parallèlement, j'arrive à raisonner de manière froide et réfléchie sans me faire encombrer par les sentiments... Il n'y a rien d'absurde dedans.
Et si je me suis trompée, tant pis, j'assume!
(Ca peut parraître froid comme ça, mais je suis loin de l'être. Je pense que chacun est forgé par la vie qu'il a eue ;) )

2007-06-19 03:42:49 · answer #7 · answered by Myrana 6 · 0 0

La raison parle et le sentiment mord.
Petrarque
Dès qu'un sentiment s'exagère, la faculté de raisonner disparaît.
Gustave Le Bon
La raison, faculté moyenne, chemine d'un pas assuré, mais le sentiment, faculté presque divine, voltige et plane dans l'immensité sur les ailes de l'amour.
Octave Pirmez
Il faut toujours maintenir un juste équilibre entre la raison et les sentiments.........La raison sans coeur n'est que froide et sèche, elle n'engendre qu'inhumanité. Quant au sentiment débridé, il mène à l'erreur et à l'échec......

2007-06-19 03:39:53 · answer #8 · answered by Eurydice 7 · 0 0

Oui d'accord avec toi.

L'un et l'autre finissent à la catastrophe. Faut un peu des deux pour un milk shake délicieux !!

2007-06-19 03:25:42 · answer #9 · answered by Marianne 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers