English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En effet, tout homme est en quête du bonheur or, il arrive que la raison, le fait de ne pas prendre de risque, va à l'encontre du bonheur: si l'on prend par exemple le cas de l'amour, on peut décider par exemple de ne pas succomber à un individu pour lequel on a pourtant des sentiments (par exemple, car l s'agit d'un homme marié) car on sait au fond de nous que les chances que cette relation soit durable, sont minces.
Mais ne pas prendre de risques dans la vie, est-ce ainsi que l'on peut être heureux?

2007-06-18 08:12:57 · 11 réponses · demandé par Lore64 5 dans Arts et sciences humaines Philosophie

11 réponses

ta question pose le probléme de la rationalité de la passion. Je viens de revoir le trés beau film portier de nuit, qui montre justement combien ce sentiment peut être destructeur et aboutir à des situations inextricables. Je pense qu'il faut se mefier de cette forme de risque qui n'est que plaisir sur l'instant pour ensuite sombre dans la destruction de l'autre

2007-06-18 08:45:31 · answer #1 · answered by Hades et Persephone 7 · 2 0

La passion, c'est vivre intensèment!.......n'écoutez que sa raison, quelle tristesse.........

2007-06-19 04:46:40 · answer #2 · answered by Eurydice 7 · 1 0

En amour il est difficile de suivre sa raison plutôt que sa passion!
Après c'est un choix : si tu choisis la vie comme un long fleuve tranquille, tu ne connaîtras pas l'ivresse de la passion.
Vivre très fort veut aussi dire avoir de plus fortes désillusions ou souffrances...
Mais qui sait une passion pour un homme marié peut aboutir à une vie de couple heureuse et épanouie... mais pour ça, il faut être deux!

2007-06-18 17:23:46 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

"les raisonnables dureront,
les passionnés vivront"

je ne sais plus de qui elle est...
... simplement pour te dire que si tu suis ton coeur tu risques de te prendre qq claques, mais la vie est courte et c'est peut être mieux que des regrets
... une vie slt raisonnable est triste!

2007-06-18 17:21:12 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Mais de toutes façons, peut-on n'agir que par raison ? Les philosophes se sont déchirés là-dessus mais je crois que les plus réalistes ont admis que l'homme ne pouvait agir que par raison puisque les passions lui sont intrinsèques.
D'ailleurs personnellement je trouve que c'est tant mieux. A trop raisonner t'en viens à avoir le sentiment que tout est absurde : les passions font vivre, qu'elles soient heureuses ou malheureuses elles donnent un sens à la vie tant qu'on y croit.

2007-06-18 16:42:18 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Je pense qu'il est d'abord utile de faire la distinction entre amour et passion. La passion est une illusion qui conduit le plus souvent à des désillusions. Elle conduit à des comportements souvent extrêmes et pas des plus bénéfiques. L'amour en revanche ne se situe pas dans les extrêmes.
Il faut en suite ne pas oublier que l'on attire ce que l'on est dans le bon comme dans le mauvais. Et si l'on s'enlise dans certaine situation c'est que l'on a comprendre quelque chose de soi.
Le seul risque est de ne pas appendre qui l'on est car c'est finalement le meilleur moyen de vivre des relations épanouissantes.

2007-06-18 15:43:19 · answer #6 · answered by malha 1 · 1 0

mieux vaut se perdre dans sa passion que de perdre sa passion

2007-06-22 12:41:15 · answer #7 · answered by kari 3 · 0 0

Du latin passio (« action de supporter », « souffrance », «maladie », « indisposition », « passion », «affection », « perturbation morale », «accident », « passivité »).
Passio est pour sa part issu du verbe patior signifiant «souffrir », « éprouver », « endurer » autrement dit un ensemble d'états dans lesquels un individu est « passif », par opposition aux états dont il est lui-même la cause.

Il vaut mieux teinter sa passion de raison afin de ne pas "succomber" comme tu dis..
Aimer, à fond la caisse mais dans se perdre :)
Si tu aimes un homme marié tu peux jouir de sentir cet amour et événtuellement le vivre en sachant que tu ne vivras pas certaines choses avec lui. Il s'agit d'être capable de s'aimer en ayant ce que l'on a...

La passion est destructrice comme un feu dévorant mais pas l'amour...qui est comme une lumière..

Etre heureux ne dépend pas des risques que l'on prend ou pas... Etre heureux, c'est être dans ta plénitude, être avec toi même sans te lâcher.

2007-06-21 05:52:06 · answer #8 · answered by raslebol 6 · 0 0

Non il faut prendre les 2 en compte

2007-06-19 02:39:24 · answer #9 · answered by Ourson 2 · 0 0

La passion n'arrive pas du jour au lendemain, elle se construit au fur et à mesure du temps et la raison y tient une place qui me parait importante. Je pense qu'il ne faut pas confondre raison et "morale" ou "aceptation sociale" cela n'a rien à voir. La passion est quelque chose de partagé et qui ne tient pas compte de l'extérieur, des rumeurs, c'est plutôt secret et on ne l'affiche pas forcément. Cela ne veut pas dire qu'il faut fuir... il faut simplement doser avec "la raison" si cette passion est durable ou non.
La raison toute seule peut être un frein à des tas d'expériences et peut être à elle toute seule nuisible dans sa relation avec l'autre.
Le mélange de raison/passion me parait le chemin le plus sûr on ne peut pas recevoir de passion si on ne fonctionne que par la raison et inversement. Tout est un équilibre et c'est toujours à mon avis la sincérité qui gagne !
Profites de la vie, sois toi même, écoute ton coeur un point c'est tout et suis simplement ton instinct pour reconnaitre si cette "passion" est partagée !

2007-06-18 18:19:02 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers